Publication du quatrième rapport annuel « Vérité, justice et guérison »
Rome, le 21 mars 2024 – Dans le cadre de leur engagement permanent envers les victimes d’abus commis par des membres de la congrégation, les Légionnaires du Christ ont publié le « Quatrième rapport annuel : Vérité, justice et guérison – 2023 ».
Depuis 2010, les Légionnaires du Christ se sont engagés sur la voie du renouveau. Quatre rapports ont été publiés à ce jour. En 2019, ils ont publié le Rapport 1941-2019, un rapport de nature historique qui recueille et rend publics tous les cas d’abus depuis la fondation de la congrégation. De 2021 à 2023, la congrégation a continué à publier un rapport annuel : Vérité, justice et guérison. Les rapports annuels sont publiés principalement à l’intention des victimes et rendent compte des mesures prises par les Légionnaires du Christ pour respecter leurs engagements.
L’année dernière, 2023, a été une période d’engagement et de réflexion renouvelés. Les Légionnaires du Christ se sont engagés à écouter et à comprendre les besoins des victimes, en veillant à ce que leurs voix guident leur chemin vers la guérison et la justice.
La congrégation a pris des mesures pour mettre en œuvre le programme de réparation et de soutien dans l’espoir d’offrir un soutien certain et d’aborder l’impact des abus de manière plus complète. Depuis 2010, la congrégation a offert réparation et soutien à 41 victimes d’abus sexuels, dont 17 ont reçu de l’aide après la mise en œuvre des lignes directrices de 2022. En 2023, les Légionnaires du Christ ont également mis en place une commission chargée d’étudier la question d’une saine autorité au sein de la congrégation afin d’aborder la question des abus de pouvoir et de conscience d’une manière globale et systématique. Actuellement, la commission travaille à inscrire cette question dans le cadre ecclésial, sociétal et l’histoire de la congrégation pour ensuite formuler des propositions et des mesures concrètes.
Comme les rapports précédents, le quatrième rapport annuel est structuré en trois parties principales :
La première partie traite des avancées successives réalisées par la congrégation au cours des dix-sept dernières années vers une culture « zéro abus ».
La deuxième partie aborde les étapes entreprises en 2023 dans la mise en œuvre des engagements établis par le premier rapport annuel : Vérité, justice et guérison :
- la prise en charge des victimes
- la réparation financière et le soutien aux victimes
- le suivi des procédures canoniques en cours
- l’entrave à une enquête ou la négligence grave
- le processus de reconnaissance
- la collaboration avec des institutions et des experts externes
- les abus d’autorité et de conscience.
La troisième partie examine le travail qui est encore à réaliser l’année prochaine et dans les années à venir. Il reste un long chemin à parcourir pour parvenir à la vérité, à la justice et à la guérison des victimes.
Toutes les données actualisées sur les cas, les documents et les rapports, ainsi que les contacts avec les services institutionnels et indépendants de dépôt de plaintes ou de signalements sont disponibles sur le site 0abusos.org.
Liens
Rapport annuel « Vérité, justice et guérison » en anglais et en espagnol.