| | |

« Proclamez l’Évangile à toute la création »

Lundi 25 avril 2022

Saint Marc, évangéliste

Couleur liturgique : rouge

Évangile selon saint Marc 16, 15-20

En ce temps-là, Jésus ressuscité se manifesta aux onze Apôtres et leur dit : « Allez dans le monde entier. Proclamez l’Évangile à toute la création. Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé ; celui qui refusera de croire sera condamné. Voici les signes qui accompagneront ceux qui deviendront croyants : en mon nom, ils expulseront les démons ; ils parleront en langues nouvelles, ils prendront des serpents dans leurs mains et, s’ils boivent un poison mortel, il ne leur fera pas de mal ; ils imposeront les mains aux malades, et les malades s’en trouveront bien. » Le Seigneur Jésus, après leur avoir parlé, fut enlevé au ciel et s’assit à la droite de Dieu. Quant à eux, ils s’en allèrent proclamer partout l’Évangile. Le Seigneur travaillait avec eux et confirmait la Parole par les signes qui l’accompagnaient.

Prière

Ô mon Dieu, je viens me mettre en ta présence. Je viens t’écouter, parler avec toi, le Roi des rois et le seul Dieu. Parce que tu m’appelles. Parle, ô Seigneur, ton serviteur écoute. Je crois que tu es présent ici, à mes côtés ; augmente ma foi. J’espère en la vie éternelle ; je l’attends avec joie et impatience car je sais que tu l’as préparée pour moi. Augmente mon espérance. Je t’aime par-dessus toute chose, mais donne-moi de t’aimer aujourd’hui un peu plus.

Demande

Seigneur, augmente en moi la foi.

Réflexion

  1. Pourquoi aujourd’hui ne voit-on pas les signes qui accompagnent la foi ? En lisant l’Évangile, nous pouvons ressentir cette perplexité mêlée à une certaine nostalgie des temps des premiers chrétiens. Pourquoi tant de miracles à l’époque, et aujourd’hui si peu ? Serait-ce que les promesses de Jésus d’accompagner la Parole par des signes et des prodiges ne s’appliqueraient qu’aux premiers moments de l’Église ? La réponse suppose pourtant – je le crois – de se remettre en question. Le Seigneur est clair : ce sont des signes qui accompagneront ceux qui deviendront croyants ; ce sont des signes de la foi. Mais où est la foi ? Ce sont des signes qui soutiennent la diffusion de l’Évangile. Mais diffuse-t-on encore l’Évangile ? Saint Marc nous dit que « Le Seigneur confirmait la parole par les signes », mais y a-t-il encore aujourd’hui une Parole annoncée à confirmer ?
  2. Nous nous retrouvons sans le vouloir dans la situation des habitants de Nazareth qui réclamaient à Jésus : les miracles que tu as faits autre part, fais-les ici aussi ! (cf. Lc 4, 23). Mais Jésus n’a accompli que peu de miracles à cause de leur manque de foi (cf. Mt 13, 58). Dans le passage d’aujourd’hui, Jésus nous présente trois actions des disciples : croire, être baptisé, proclamer l’Évangile. Nous sommes presque tous baptisés, nous croyons plus ou moins, et ne proclamons presque jamais l’Évangile alors que le Seigneur nous demande de croire et que les signes viendront lorsque notre foi sera devenue évangélisation !
  3. Que faire pour croire ? Commencer par celle des trois actions que nous accomplissons le moins : proclamer l’Évangile. Demandons à l’Esprit Saint sa lumière, puis choisissons une façon habituelle de proclamer l’Évangile, en commençant par ceux qui nous entourent. Quelle meilleure façon de fortifier une foi faible que de l’annoncer aux autres ? Et puis supplions. Demandons la foi à celui qui peut nous la donner : le Seigneur. Alors nous commencerons à voir dans notre vie des signes, et souvent plus impressionnants que ceux des premiers disciples, car le Seigneur l’a promis ainsi : « Celui qui croit en moi fera les œuvres que je fais. Il en fera même de plus grandes, parce que je pars vers le Père. » (Jn 14, 12)

Dialogue avec le Christ

Seigneur, je me sens parfois découragé par le manque de signes, par ton absence apparente dans ma vie et celle de l’Église. Et pourtant, tu avais tant promis ! Je sais que finalement c’est moi qui manque de foi. Augmente alors ma foi ! Donne-moi de vivre selon mon baptême, d’annoncer aux autres ne serait-ce que le peu de foi que j’ai. Fais grandir en moi le zèle pour l’évangélisation car je sais que tu m’accompagneras de ta grâce et de tes signes.

Résolution

Aujourd’hui je ferai en sorte d’annoncer l’Évangile à une personne autour de moi, de quelque façon que ce soit.

Père Matthieu Boo d’Arc, LC
Contacter l’auteur

Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés