Prions ainsi
Mardi 20 février 2024
Couleur liturgique : violet
Évangile selon saint Matthieu 6, 7-15
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Lorsque vous priez, ne rabâchez pas comme les païens : ils s’imaginent qu’à force de paroles ils seront exaucés. Ne les imitez donc pas, car votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant même que vous l’ayez demandé. Vous donc, priez ainsi :
Notre Père, qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Remets nous nos dettes, comme nous-mêmes nous remettons leurs dettes à nos débiteurs. Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal. Car, si vous pardonnez aux hommes leurs fautes, votre Père céleste vous pardonnera aussi. Mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père non plus ne pardonnera pas vos fautes. »
Prière
Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. « Magnifiez avec moi le Seigneur, exaltons tous ensemble son nom. Je cherche le Seigneur, il me répond : de toutes mes frayeurs, il me délivre. » (Ps 33, 4-5)
Demande
Seigneur, je désire apprendre à te connaître et à me connaître moi-même en lisant, en écoutant et en méditant ta Parole. Apprends-moi à prier !
Réflexion
Aujourd’hui, je propose un commentaire de la liturgie du jour, pour lequel je présente les trois points de la prière : la première lecture, le psaume et l’Évangile.
- La prière vue à partir d’Isaïe (Is 55, 10-11)
Tout au long des Écritures, en particulier dans la Genèse, nous sommes conscients de la puissance créatrice de la Parole divine. Nous pouvons identifier un mouvement de départ ou d’origine du Père et un mouvement de retour vers le Père lui-même. Ainsi, la création, le passage de la non-existence à l’être, est un premier aspect de la Parole divine, une expression de la volonté du Père, une parole prononcée dans un dialogue trinitaire.
Deuxième aspect, une fois la création établie, le Seigneur maintient l’œuvre de ses mains dans l’être et poursuit ses interventions en son sein. De même que la pluie imprègne la terre et la rend féconde pour la moisson, de même la providence divine fait fructifier nos prières. - Éloge à la justice divine (Ps 33, 4-7.16-19)
Nous appelons prière le dialogue entre la Trinité et l’humanité. Le Seigneur est heureux de s’intéresser à la prière de ses enfants. Une réponse de sa part est une source de joie intime. C’est un soulagement et une consolation de voir nos prières exaucées, comme le rappelle le psaume : en répondant, le Seigneur nous libère de nos peurs, dont l’une est l’impression d’être oubliés et abandonnés.
Le fondement de notre prière est la présence du Seigneur, la Trinité habite notre prière, nous comptons sur sa présence. Une parole de sa part suffit à nous guérir. Sachant cela, prions sans cesse, restons assidus et persévérants dans la prière, car la prière ne tombe pas dans l’oreille d’un sourd. - La prière des enfants de Dieu (Mt 6, 7-15)
Si le Père sait déjà à l’avance ce dont nous avons besoin, à quoi sert la prière ? Le but de la prière n’est pas que le Seigneur sache ce dont nous avons besoin, car il sait tout, mais pas nous. La pédagogie de la prière consiste à éveiller en nous la conscience de savoir que nous avons besoin du Père.
C’est vrai, le Seigneur sait tout, mais il veut nous initier à la pédagogie de la prière pour que nous puissions comprendre ce que nous demandons. Il nous est donné de voir et d’entendre la prière du point de vue divin. Ne nous perdons pas dans de longs discours. Restons dans l’essentiel, dans la vérité, dans une attitude d’humilité : Dieu est Père et nous sommes ses enfants.
Dialogue avec le Christ
Avec le Christ et en lui, disons : Notre Père…
Résolution
Identifier les attitudes ou les dispositions intérieures qui favorisent ou ne favorisent pas ma relation avec Dieu le Père. Commençons par cette question : considérons-nous que Dieu est un Père pour nous ?
Frère Edgar Maldonado, LC
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Méditations : Regnum Christi
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