Prier avec le Fils
Jeudi 10 mars 2022
Couleur liturgique : violet
Évangile selon saint Matthieu 7, 7-12
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Demandez, on vous donnera ; cherchez, vous trouverez ; frappez, on vous ouvrira. En effet, quiconque demande reçoit ; qui cherche trouve ; à qui frappe, on ouvrira. Ou encore : lequel d’entre vous donnera une pierre à son fils quand il lui demande du pain ? ou bien lui donnera un serpent, quand il lui demande un poisson ? Si donc vous, qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus votre Père qui est aux cieux donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui les lui demandent ! Donc, tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous, faites-le pour eux, vous aussi : voilà ce que disent la Loi et les Prophètes. »
Prière
Avec le Christ et par le Christ, je peux m’adresser au Père comme lui, qui priait : « De tout mon cœur, Seigneur, je te rends grâce : tu as entendu les paroles de ma bouche. Je rends grâce à ton nom pour ton amour et ta vérité. Le jour où tu répondis à mon appel, tu fis grandir en mon âme la force. Ta droite me rend vainqueur. Le Seigneur fait tout pour moi ! Seigneur, éternel est ton amour : n’arrête pas l’œuvre de tes mains. » (Ps 137)
Demande
Esprit Saint, fais de moi un fils.
Réflexion
- Un père écoute son enfant, même lorsqu’apparemment rien n’est dit. C’est un reflet de l’amour paternel. Le Père aime le Fils et le Fils aime son Père. C’est la relation filiale par excellence. Le Fils fait de nous des fils. Depuis qu’il s’est fait chair, il nous a unis si fortement à lui qu’il fait de nous des fils adoptifs du Père. Et c’est son Esprit qui nous dirige vers son Père, qui est aussi notre Père : « Dieu a envoyé l’Esprit de son Fils dans nos cœurs, et cet Esprit crie Abba ! c’est-à-dire : Père ! » (Ga 4, 6) Notre prière sera efficace dans la mesure où nous sommes dans cette relation filiale. Le péché, au contraire, éloigne de cette relation, l’abîme, la rompt.
- Cet Esprit Saint, Esprit du Père et du Fils, nous apprend à être fils du Père. Il nous apprend à agir en fils, dans le Fils, en aimant, en faisant pour mon frère ce que je voudrais pour moi. La relation filiale est d’un ordre bien supérieur à une relation réglée par des lois, avec des droits et des devoirs. Car c’est une relation où règnent la confiance et l’amour. Ce sont ces derniers qui obligent, qui obligent de l’intérieur. La charité est un critère de discernement pour savoir si je vis dans le Fils, si je vis en tant que fils du Père, comme Esther qui risque sa vie par amour pour ses frères, pour son peuple.
- C’est là toute la loi et les prophètes qui nous invitent de manière pressante à nous convertir. Se convertir, c’est se tourner vers le Père de Jésus et notre Père jusqu’à l’abandon, comme Esther et comme le Fils qui va jusqu’à la croix quand, aux yeux des hommes, il a été abandonné : « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? » (Mt 27, 46) Il se sait fils, il sait que le Père l’écoute et il se confie à lui : « Père, entre tes mains je remets mon esprit. » (Lc 23, 46)
Le Père répond : la Résurrection ! Cette réponse dépasse tout ce que nous pouvions imaginer ; d’ailleurs les disciples ont eu du mal à l’accepter, alors que Jésus les avait prévenus « qu’il lui fallait partir pour Jérusalem, souffrir beaucoup de la part des anciens, des grands prêtres et des scribes, être tué, et le troisième jour ressusciter » (Mt 16, 21). Et nous nous approchons de ce mystère à chaque messe et particulièrement aussi pendant Ce carême qui commence.
Dialogue avec le Christ
Jésus, vis avec moi, en moi, et moi en toi. Que je ne reste pas seulement en admiration devant toi. Qu’en toi, je sois fils du Père.
Résolution
Prendre un moment pour prier et décider comment vivre ce Carême, ou renouveler ce que j’ai décidé.
Anne-Marie Terrenoir, consacrée de Regnum Christi
Contacter l’auteur
Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés