Notre famille spirituelle reconnaît avec douleur et honte que certains de ses membres ont commis des abus contre des enfants, des jeunes ou des adultes, accueillis par nos communautés ou lors d’activités organisées par notre famille spirituelle. Ces faits ont causé des blessures profondes chez leurs victimes parfois reçus avec incompréhension par des responsables.
 
La famille spirituelle Regnum Christi, les Légionnaires du Christ, les Sociétés de vie apostolique des femmes et des hommes consacrés et des laïcs associés, s’unissent dans un double engagement : aider les victimes dans leur chemin de reconstruction et d’apaisement, et prendre des mesures afin de garantir la protection des mineurs et des personnes vulnérables.

Aide aux victimes

Si vous êtes concerné par une situation d’abus ou une situation de risque, nous vous invitons à le signaler :
Au 119 – Service national d’accueil téléphonique pour l’enfance en danger
Ce numéro gratuit est disponible 24h/24, 7 jours/7. Les écoutants sont des professionnels de la protection de l’enfance, formés pour écouter, accompagner et agir. Leur mission est d’apporter aide et conseil aux appelants confrontés à une situation d’enfant en danger ou en risque de l’être. En fonction de la situation, l’écoutant peut être amené à conseiller, informer, voire à réorienter vers des services de proximité ou à transmettre dans les plus brefs délais un compte rendu des informations recueillies aux services compétents du Conseil départemental concerné.

Si vous souhaitez avoir un contact avec une personne de la famille spirituelle Regnum Christi sur une observation ou une préoccupation à ce sujet, merci de contacter : ecoutedevictimes@regnumchristi.fr

Nos engagements pour prévenir et protéger

Depuis maintenant cinq ans, nos équipes auprès des mineurs se forment et s’engagent personnellement dans le domaine de la protection des personnes accueillies dans leurs structures et dans leurs lieux d’accueil.

En 2021 nous avons constitué une équipe pour la prévention d’abus et la protection des mineurs et des personnes vulnérables. L’équipe a comme charge la mise en place de mesures concrètes dans chaque équipe pastorale, dans le respect de la règlementation française et selon le document des évêques de France Lutter contre la pédophilie. Repères pour les éducateurs.

Ces mesures concrètes comprennent les domaines suivants :
– sécuriser les structures physiques où nous proposons nos activités
– assurer un encadrement et un travail en équipe qui permettent des échanges libres sur les pratiques pédagogiques
– nous former auprès de nos diocèses sur les mesures en place dans nos lieux d’ancrage
– créer autour de chaque équipe un réseau de référents extérieurs pour toute question qui touche à la protection de mineurs et aux personnes vulnérables.

Pour plus d’information sur notre travail de prévention et de protection, merci de contacter : prevenir@regnumchristi.fr