Ordinations diaconales

Présentation des nouveaux prêtres

Père Matthieu Boo d’Arc, LC

« Que ta volonté soit faite, sur la terre comme au ciel »

Après quelques mois de diaconat au Brésil, dans notre École apostolique (petit séminaire), je suis progressivement entré dans la réalité du ministère sacerdotal au service du Christ et de son Église. La relation entre ces deux dimensions du service du prêtre est particulière. D’un côté, il célèbre pour les fidèles, pour l’Église et les chrétiens qui forment le Corps du Christ et, d’un autre côté, il est complètement tourné vers le Christ, avec lequel il s’identifie lors de son sacrifice.
C’est parfois difficile, mais tellement important, de ne jamais se lasser de vivre les sacrements – comme prêtre ou diacre – pour l’Église et les fidèles et, en même temps, de continuer à les vivre comme une union intime et personnelle avec le Christ. Le prêtre n’est ni prestataire de services liturgiques, ni figure mystique unie au Christ et détachée du monde. Il est alter Christus pro Ecclesia : identifié avec le Christ pour le bien de l’Église.
Cette réalité qui commence avec le diaconat sera d’autant plus palpable à partir de mon ordination sacerdotale. Et j’espère, par la grâce de Dieu, être ainsi toujours à mi-chemin entre Dieu et les hommes, véritablement humain et profondément spirituel, les pieds et les mains sur terre, et le cœur tourné vers le ciel.

Le père Matthieu Boo d’Arc a 30 ans et a deux frères et deux sœurs. Il s’engage au sein de l’ECYD dès l’âge de 11 ans, puis passe deux ans à l’École apostolique de Méry-sur-Marne entre 2004 et 2006. Après son baccalauréat à Ars au Foyer Marcel-Van en 2007, il entre au noviciat en Italie (2008-2010) puis suit ses humanités classiques en Espagne entre 2010 et 2012. Il poursuit ensuite ses études à Rome, une licence en philosophie de 2012 à 2015, puis part pour trois ans de stage apostolique à Mexico, travaillant dans une école de la congrégation et au sein de l’ECYD de la ville. Il revient à Rome en 2018 pour commencer ses études de théologie. Le P. Matthieu est actuellement éducateur à l’école apostolique de Curitiba (Brésil).
Une phrase du Notre-Père lui a toujours servi de guide pendant ces dernières années : « Que ta volonté soit faite, sur la terre comme au ciel. » (Mt 6, 10)

Le P. Matthieu est auteur des méditations sur l’Évangile du jour. Découvrez ses méditations. 

Père Melchior Poisson, LC

« Je suis touché par l’action de Dieu dans le cœur des jeunes »

J’ai passé ces premiers 6 mois de ministère au sein de l’université Anáhuac, au Mexique, et j’y retournerai après mon ordination sacerdotale au mois de mai. Je suis au service des 14 000 étudiants, nous proposons deux messes par jours, les confessions, l’adoration eucharistique du jeudi soir, des pèlerinages, des retraites spirituelles, et beaucoup d’action sociale comme visiter les prisonniers, mener des missions humanitaires selon les compétences de chaque faculté dans les quartiers pauvres, organiser des week-end pour les enfants malades. Nous proposons aussi Regnum Christi, où les jeunes se retrouvent en communauté pour évangéliser et vivre leur foi. Finalement, je dédie une grande partie de mon temps à l’accompagnement personnelle des jeunes. Bref, il y a de quoi faire ! En ces débuts comme « presque » prêtre, je suis touché par l’action de Dieu dans le cœur des jeunes, et par les désirs de sainteté et de service qu’il suscite.

Né le 6 avril 1989 à Champigny-sur-Marne, le père Melchior Poisson a grandi à Presles-en-Brie dans une fratrie de neuf frères et sœurs. En 1996, l’un de ses frères est inscrit à l’École apostolique de Méry-sur-Marne et c’est ainsi que le père Melchior découvre les Légionnaires du Christ et commence à participer à des camps de l’ECYD. En 2004, il entre à son tour à l’École pour y suivre ses années de lycée. Après l’obtention de son baccalauréat en 2007, le père Melchior intègre le noviciat dans le nord de l’Italie puis poursuit ses humanités classiques à Salamanque (Espagne) de 2009 à 2011. Il rejoint ensuite la Ville éternelle pour des études de philosophie (2011-2013). De retour en France en 2013, il suit un stage apostolique à l’École de Méry pendant trois années où il est responsable des lycéens. Il continue ensuite son cursus de philosophie et théologie à Rome de 2016 à 2021. Actuellement, le P. Melchior travaille avec les jeunes de Regnum Christi à l’université Anáhuac de Mexico
Dans son cheminement personnel, le père Melchior a particulièrement été touché par cette phrase du prophète Jérémie : « Seigneur, tu m’as séduit et j’ai été séduit. »(Jr 20, 7)

Le P. Melchior est auteur des méditations sur l’Évangile du jour. Découvrez ses méditations. 

Père George de La Cotardière, LC

« Comment rendrai-je au Seigneur tout le bien qu’il m’a fait ? »

En méditant à nouveau sur la prière de consécration de l’ordination diaconale, une parole a résonné de façon toute particulière dans mon cœur : « Qu’ils soient animés d’une charité sincère, qu’ils prennent soin des malades et des pauvres » ; en effet, diáconos veut dire serviteur. Et en réfléchissant à mon diaconat, je me demandais si vraiment « je prenais soin des malades et des pauvres ».
Il y a quelques semaines, avec les jeunes de l’ECYD à Bordeaux, nous sommes allés rendre visite et offrir des cadeaux de Noël à des personnes âgées. Le témoignage d’une dame m’a particulière touché. Elle venait d’arriver dans le « club séniors » qui se trouve juste en face de l’église et, malgré son désir de se rendre à la messe de Noël, elle n’avait pas pu y participer. Elle a 87 ans, elle est aveugle et prend encore soin de sa fille, handicapée. Nous avons discuté un bon moment avec elle puis le lendemain je lui ai apporté la communion. Elle a insisté pour se mettre à genoux. En recevant Jésus, elle a dit à voix haute, avec une touchante innocence et simplicité : « Oh que ça fait du bien… Oh que ça fait du bien ! Merci ! » : une foi qui transporte les montagnes, une foi qui m’a fait me sentir si petit. Depuis, je suis allé lui rendre visite plusieurs fois et je lui apporte la communion le dimanche. Parmi tant d’autres expériences, le diaconat m’a permis de me rendre compte que le prêtre, par les mots du Curé d’Ars, « c’est l’amour du Cœur de Jésus ».

Le père George de La Cotardière est né à Versailles le 14 juin 1989. Il a six frères et une sœur. C’est au cours de week-ends de l’ECYD en 2001 et 2002 à Rennes qu’il a un premier contact avec Regnum Christi et les Légionnaires du Christ. Inscrit à l’École apostolique de Méry-sur-Marne de 2003 à 2007 jusqu’à l’obtention de son baccalauréat, il entre ensuite au noviciat en Irlande (2007-2009) puis suit ses humanités classiques aux États-Unis en 2009-2010. Deux stages apostoliques le ramènent en France : de 2010 à 2012 à l’École de Méry-sur-Marne puis en 2012-2013 au sein de l’ECyD. Il poursuit ensuite ses études à Rome : études de philosophie de 2013 à 2016, puis de théologie en 2016-2017. De 2017 à 2019, le frère George interrompt ses études pour s’occuper de la pastorale des jeunes à l’université Anáhuac au Mexique. Il retourne à Rome en 2019 pour terminer ses études de théologie. Actuellement, le P. George est responsable de l’ECYD (pastorale des adolescents de Regnum Christi) à Bordeaux.
Au terme de ces longues années de formation vers la prêtrise, les paroles du psalmiste résonnent de façon particulière dans son cœur : « Comment rendrai-je au Seigneur tout le bien qu’il m’a fait ? J’élèverai la coupe du salut, j’invoquerai le nom du Seigneur. » (Ps 115)

Le P. George est auteur des méditations sur l’Évangile du jour. Découvrez ses méditations. 

Père Benoît Terrenoir, LC

« Être prêtre, c’est me donner totalement à Jésus au service de son peuple. »

À Mexico, je vis dans une communauté composée de dix religieux, dont huit prêtres. Au milieu d’eux, je me sens simplement un parmi d’autres. Nous prêchons à tour de rôle lors des messes communautaires, et je suis très heureux de pouvoir exercer ce ministère de la prédication à l’égard de mes frères plus âgés. Le premier aspect du sacerdoce que je commence à découvrir, c’est donc la joie de faire partie du presbyterium.
À l’Oxford School Mexico, l’établissement scolaire où je travaille, j’ai l’occasion de donner une petite homélie aux élèves presque tous les jours. La prédication est un défi qui me plaît beaucoup, mais je suis bien conscient que mes pauvres paroles sont peu de chose comparées à l’Eucharistie. Lorsque je distribue la Sainte Communion, je dis parfois au Seigneur : « Peu importe mon homélie, maintenant c’est à Toi de sanctifier les âmes qui te reçoivent ». Le prêtre n’est pas le maître, mais le dispensateur du pouvoir des sacrements. Voilà le deuxième aspect du sacerdoce que je commence à toucher du doigt. Le prêtre ne s’appartient pas. Être prêtre, c’est me donner totalement à Jésus au service de son peuple.

Le père Benoît Terrenoir est né à Lyon le 25 octobre 1989. Entouré de quatre frères et deux sœurs, il grandit à Notre-Dame de Bellecombe (73). À l’âge de 11 ans, un camp d’été à Hermancia au bord du lac Léman lui fait découvrir Regnum Christi et les Légionnaires du Christ. Il est ensuite scolarisé de la troisième à la terminale à l’École apostolique de Méry-sur-Marne. Novice de 2007 à 2009 à Bad Münstereifel (Allemagne), le frère Benoît se rend à Salamanque (Espagne) pour ses humanités classiques de 2009 à 2011. La suite de ses études l’amène à Rome de 2011 à 2013 où il suit un premier cycle de philosophie (baccalauréat canonique). Pendant trois années (2013 à 2016), il accomplit son stage apostolique à Méry-sur-Marne. De retour à Rome de 2016 à 2018, il suit un deuxième cycle de philosophie (licence canonique). Puis, toujours à Rome, il conclut ses études par trois ans de théologie (baccalauréat canonique). Actuellement, le P. Benoît est formateur à l’Oxford School et travaille dans l’évangélisation des adolescents et jeunes, à Mexico.
Voici trois versets des Saintes Écritures qui l’ont guidé durant son parcours vers le sacerdoce : « Je fais toujours ce qui lui est agréable. »(Jn 8, 29) ; « Les yeux fixés sur Jésus »(He 12, 2) ; « C’est toi, Seigneur, qui me lave les pieds ? » (Jn 13, 6)

Le P. Benoît est auteur des méditations sur l’Évangile du jour. Découvrez ses méditations

Père Martin Baud, LC

« La plénitude de vie que l’on ressent à se mettre au service des autres de la part de Dieu »

Plus de huit mois se sont déjà écoulés depuis le jour de l’ordination diaconale. C’est passé très vite ! Il y a sûrement le changement de rythme entre le séminaire et la vie en paroisse, et puis c’est surtout tant de choses nouvelles à découvrir et à apprendre tous les jours. De quoi suis-je particulièrement témoin ? Eh bien de la plénitude de vie que l’on ressent à se mettre au service des autres de la part de Dieu. Qu’y a-t-il de plus joyeux que d’annoncer une bonne nouvelle ? Je me dédie justement à cela tous les jours : « porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, annoncer aux captifs leur libération, et aux aveugles qu’ils retrouveront la vue, remettre en liberté les opprimés, annoncer une année favorable accordée par le Seigneur ». Car en plus de cela, c’est le Seigneur qui paie la tournée pour tout le monde, moi je ne fais que distribuer ! Ainsi, j’expérimente la vie en abondance par le don de moi-même au service de la mission du Christ, semant la vie dans les cœurs.

Le père Martin Baud est né le 21 août 1991 en Bretagne. Il a deux grandes sœurs et deux petites sœurs. Il a connu l’ECyD à l’âge de dix ans en participant à des week-ends et à des camps d’été. En classe de troisième il décide d’entrer à l’École apostolique de Méry-sur-Marne où il continuera sa scolarité jusqu’au bac. Il entre ensuite en 2009 au noviciat des Légionnaires du Christ en Italie, suit les humanités classiques en Espagne, une licence en philosophie à Rome, passe trois ans de stage apostolique au Chili à Santiago et revient à Rome pour conclure la formation initiale par une licence en théologie. Actuellement, le P. Martin est chargé de la pastorale des plus jeunes à Notre-Dame d’Auteuil (catéchèse, aumônerie, patronage, ECYD) à Paris.
Cette citation de saint Marc a participé à sa décision de suivre le Seigneur : « Jésus posa son regard sur lui, et il l’aima. Il lui dit : Une seule chose te manque : va, vends ce que tu as et donne-le aux pauvres ; alors tu auras un trésor au ciel. Puis viens, suis-moi. » (Mc 10, 21)

Le P. Martin est auteur des méditations sur l’Évangile du jour. Découvrez ses méditations

Père Anthony Queirós, LC

« Chaque vocation est un don pour les autres. »

Si nous écoutons la voix du Christ qui nous appelle par notre nom, nous pouvons expérimenter la joie et la sécurité d’être des brebis de ce troupeau du Christ, guidés par lui comme Pasteur. Quelques hommes sont appelés, par une vocation particulière, à rendre présent le Christ Bon Pasteur dans l’Église, par le sacrement de l’ordination. C’est une grande joie, pour moi de recevoir ce sacrement. Chaque vocation est un don pour les autres. Remercions le Seigneur pour toutes les vocations avec lesquelles il enrichit son Église 

Né au Brésil en 1988, le P. Anthony y a suivi des études de droit lorsqu’en 2008 il a senti un appel pressant du Christ à le suivre comme prêtre et religieux. L’année suivante, il entre au noviciat de la congrégation des Légionnaires du Christ à Sao Paulo (Brésil). Après deux premières années de formation, il suit ses humanités classiques à Salamanque, puis des études de philosophie et de théologie à Rome. Entre 2016 et 2018, il effectue son stage pastoral à Atlanta, aux États-Unis, où il était engagé auprès de la pastorale des jeunes dans une école.
Depuis 2021, il suit un master en théologie à l’Institut catholique de Paris. Il est à la disposition de la paroisse Notre-Dame de Boulogne pour apporter son aide dans les célébrations eucharistiques et les sacrements ; il donne des cours de culture religieuse au lycée Notre-Dame de Boulogne.