commissions RC
|

Préparation de la mise en œuvre des Statuts de la fédération
Regnum Christi

Du 11 au 14 février derniers s’est tenue à Rome la réunion des trois Conseils généraux des branches consacrées de Regnum Christi afin d’échanger sur les principes et valeurs qui doivent animer la nouvelle étape de la vie de Regnum Christi lorsque le Saint-Siège aura communiqué les éventuelles modifications et l’approbation des Statuts de la fédération Regnum Christi.

Francisco Gamez, représentant des laïcs, était également été présent à cette réunion. Dans sa lettre du 18 février dernier, le P. Eduardo Robles-Gil, LC, supérieur général, informe tous les membres de Regnum Christi des résultats de cette rencontre, notamment la création de deux commissions qui prépareront et accompagneront les prochains étapes de la mise en œuvre des Statuts de la fédération.

Une commission se chargera de tout ce qui concerne le fonctionnement de la fédération, l’autre de préparer les questions administratives liées à la création des deux nouvelles Sociétés de vie apostolique et de la future fédération.

La traduction des Statuts de la fédération Regnum Christi sera disponible sous peu.

Lettre du P. Eduardo Robles-Gil, LC 

Rome, le 18 février 2019

Aux membres de Regnum Christi
Très estimés dans le Christ,

Je vous salue bien cordialement en vous assurant de mes prières pour vous-mêmes et vos familles.
Du 11 au 14 février derniers s’est tenue à Rome la réunion des trois Conseils généraux des branches consacrées de Regnum Christi, à laquelle Francisco Gamez, représentant des laïcs, s’est joint.

Les journées commençaient par une concélébration eucharistique puis nous nous retrouvions pour des réunions plénières, des réflexions en groupe et des échanges féconds sur les principes et valeurs qui doivent animer la nouvelle étape de la vie de Regnum Christi. Cette nouvelle étape commencera lorsque nous aurons reçu les éventuelles modifications et l’approbation des Statuts de la fédération Regnum Christi par le Saint-Siège.

Parmi les participants, nous avons ressenti un sentiment de reconnaissance envers l’Assemblée Générale de décembre dernier avec le désir de rechercher que la future fédération soit réellement au service de la vie et de l’activité évangélisatrice de Regnum Christi.

À l’issue de ces réunions, les trois directeurs généraux, le P. Eduardo Robles-Gil, Jorge Lopez et Gloria Rodriguez ont désigné deux commissions qui prépareront et accompagneront les étapes de la mise en œuvre des Statuts de la fédération.

Une commission se chargera du fonctionnement de la fédération : les organes de gouvernement, les règles secondaires (normes complémentaires générales, règlement de la Direction générale de Regnum Christi) et la révision des autres documents (l’actualisation du rite d’adhésion à Regnum Christi pour les membres laïcs, par exemple). De plus cette commission offrira conseil et accompagnement aux provinces dans le processus de mise en œuvre des Statuts en ce qui concerne les futurs collèges directeurs, les assemblées plénières et les équipes de travail provinciales.

Le responsable de cette commission sera le secrétaire général de Regnum Christi, le P. Andreas Schöggl. Cette commission sera aussi composée des personnes suivantes qui collaborent à la Direction générale de Regnum Christi : Viviana Limón (consacrée), Fernando Rincon (laïc consacré), Francisco Gamez (laïc) et le P. Sylvester Heereman. Bryn Killoran, consacrée, sera la secrétaire de la commission, assistée du frère Seth Sabata. De nombreuses autres personnes qui travaillent dans différents pays contribueront de leur côté aux divers projets.

La seconde commission se chargera de préparer les questions administratives liées à la création des deux nouvelles Sociétés de vie apostolique et de la future fédération. Il s’agit de convenir de la manière de mettre en pratique, pour les années à venir, ce que les Statuts de la fédération prévoient pour la subsistance des légionnaires et des membres consacrés, des maisons et des centres et pour la responsabilité pour les œuvres d’apostolat.

Le responsable de cette commission sera l’administrateur général de Regnum Christi, le P. José Cárdenas ; y collaboreront les consacrées Cristina Danel (conseillère générale) et Beatriz Pimentel (administratrice générale des consacrées), les laïcs consacrés Félix Gomez Rueda (conseiller général) et Mario Olivieri (économe général des laïcs consacrés) et les pères Gabriel Sotres et eLuis Manuel Gutiérrez de l’Administration générale.

Dans le courant de l’année 2019, les provinces prépareront leurs propositions, en s’appuyant sur la situation actuelle des communautés et des œuvres d’apostolat. Ces propositions seront soumises à la révision des gouvernements généraux en automne et approuvées par le Chapitre et les assemblées générales des branches consacrées qui auront lieu début 2020.

L’assemblée plénière s’est terminée par l’heure eucharistique le jeudi 14 février après-midi pour adorer le Seigneur, accueillir en nos cœurs ses dons et les apporter généreusement aux personnes vers lesquelles il nous envoie.

Nous continuons à nous mettre sous la protection de la très Sainte Vierge Marie pour qu’elle nous accompagne et nous obtienne de son Fils les grâces dont nous avons besoin pour continuer à conduire le mouvement Regnum Christi sur le chemin qu’il veut.

Bien affectueusement en Jésus-Christ,
P. Eduardo Robles-Gil, LC

La traduction française du règlement des membres laïcs de Regnum Christi est disponible ici.

Traduction de l’original espagnol