Prendre place au banquet de ton Royaume
Mardi 7 novembre 2023
Saints Karine, Mélassippe et Antoine, martyrs
Couleur liturgique : vert
Évangile selon saint Luc 14, 15-24
En ce temps-là, au cours du repas chez un chef des pharisiens, en entendant parler Jésus, un des convives lui dit : « Heureux celui qui participera au repas dans le royaume de Dieu ! » Jésus lui dit : « Un homme donnait un grand dîner, et il avait invité beaucoup de monde. À l’heure du dîner, il envoya son serviteur dire aux invités : “Venez, tout est prêt.” Mais ils se mirent tous, unanimement, à s’excuser. Le premier lui dit : “J’ai acheté un champ, et je suis obligé d’aller le voir ; je t’en prie, excuse-moi.” Un autre dit : “J’ai acheté cinq paires de bœufs, et je pars les essayer ; je t’en prie, excuse-moi.” Un troisième dit : “Je viens de me marier, et c’est pourquoi je ne peux pas venir.”
De retour, le serviteur rapporta ces paroles à son maître. Alors, pris de colère, le maître de maison dit à son serviteur : “Dépêche-toi d’aller sur les places et dans les rues de la ville ; les pauvres, les estropiés, les aveugles et les boiteux, amène-les ici.” Le serviteur revint lui dire : “Maître, ce que tu as ordonné est exécuté, et il reste encore de la place.” Le maître dit alors au serviteur : “Va sur les routes et dans les sentiers, et fais entrer les gens de force, afin que ma maison soit remplie. Car, je vous le dis, aucun de ces hommes qui avaient été invités ne goûtera de mon dîner.” »
Prière
« J’ai demandé une chose au Seigneur, la seule que je cherche : habiter la maison du Seigneur tous les jours de ma vie, pour admirer le Seigneur dans sa beauté et m’attacher à son temple. Oui, il me réserve un lieu sûr au jour du malheur ; il me cache au plus secret de sa tente, il m’élève sur le roc. Maintenant je relève la tête devant mes ennemis. J’irai célébrer dans sa tente le sacrifice d’ovation ; je chanterai, je fêterai le Seigneur. Écoute, Seigneur, je t’appelle ! Pitié ! Réponds-moi ! Mon cœur m’a redit ta parole : Cherchez ma face. C’est ta face, Seigneur, que je cherche : ne me cache pas ta face. N’écarte pas ton serviteur avec colère : tu restes mon secours. Ne me laisse pas, ne m’abandonne pas, Dieu, mon salut ! » (Ps 26, 4-9)
Demande
Seigneur, donne-moi la grâce de prendre place un jour au banquet de ton Royaume.
Réflexion
- « Heureux celui qui participera au repas dans le royaume de Dieu ! »
Cette exclamation du convive de l’Évangile d’aujourd’hui est un vif rappel de notre finalité ultime. Même si notre vie sur terre nous apporte un certain bonheur, notre cœur aura toujours soif de plus car seule la rencontre avec le Seigneur dans la vie éternelle pourra nous combler. Nous ne sommes que des pèlerins dans ce monde, en chemin vers la vie éternelle. Le Seigneur nous prépare déjà une place et il viendra un jour nous prendre pour être auprès de lui.
Dans l’Évangile de saint Jean, il nous dit : « Dans la maison de mon Père, il y a de nombreuses demeures ; sinon, vous aurais-je dit : “Je pars vous préparer une place” ? Quand je serai parti vous préparer une place, je reviendrai et je vous emmènerai auprès de moi, afin que là où je suis, vous soyez, vous aussi. » (Jn 14, 2-3) Voilà la joyeuse espérance qui nous habite ! - « Venez, tout est prêt. Mais ils se mirent tous, unanimement, à s’excuser. »
Il nous semble incroyable que les invités aient refusé une telle invitation ! Voilà donc l’aveuglement que produisent les séductions du monde. Subtilement, certains projets, certaines idées ou personnes commencent à prendre la place de Dieu dans notre cœur. Nous prions moins souvent. Nous pensons moins à lui. Nous fréquentons de moins en moins la messe et les sacrements… Bref, notre amour pour le Seigneur se refroidit et nous nous en éloignons. Les prétextes se multiplient pour justifier notre indifférence. Demandons au Seigneur de garder bien vivante la flamme de la foi, de l’espérance des biens à venir et de l’amour pour le Seigneur ! - « Va sur les routes et dans les sentiers, et fais entrer les gens de force, afin que ma maison soit remplie. »
Entrer dans le banquet du Royaume n’est pas un privilège réservé à une caste, elle est un don gratuit de l’amour et de la miséricorde de Dieu ! C’est lui qui vient à notre rencontre et nous invite à y entrer, en dépit de notre pauvreté et de notre petitesse. Le Seigneur voudrait bien faire entrer tout le monde au banquet du Royaume mais il attend l’assentiment de notre foi et la mise en œuvre de notre charité. Réjouissons-nous d’avoir reçu cette invitation et tâchons de vivre avec un cœur pleinement orienté vers le Seigneur sur ce chemin terrestre qui mène à la vie éternelle.
Dialogue avec le Christ
Seigneur Jésus, je te rends grâce de m’avoir appelé à prendre place au banquet de ton Royaume. Je n’ai aucun mérite qui pourrait justifier un tel cadeau. Merci, Seigneur, pour ton amour et ta miséricorde à mon égard. Je souhaite vivre ma vie comme une authentique préparation pour le ciel et la vie éternelle.
Fortifie ma foi ! Fais que mon cœur brûle chaque fois plus au feu de la charité. Que je ne perde jamais l’espérance d’y parvenir car, avec l’aide de ta grâce, tout devient possible. Retire de mon cœur tout prétexte qui pourrait m’éloigner de toi. Que par ma prière et mon apostolat de nombreuses âmes puissent jouir de ta présence pour toute l’éternité.
Résolution
Offrir la prière de mon chapelet aujourd’hui pour le salut de mon âme et des âmes qui me sont confiées. Que notre sainte Mère du ciel puisse nous protéger et nous accompagner sur le chemin qui mène au Royaume des cieux.
Père Richard Tardiff, LC
Contacter l’auteur
Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés