Convention générale Regnum Christi à Rome
|

Première Convention générale de Regnum Christi

Le pape François a adressé un message aux participants à l’occasion du début de la Convention

Rome, le 29 avril 2024

Regnum Christi définit les priorités de sa contribution missionnaire dans l’Église et dans le monde pour les six prochaines années

Il s’agit d’un événement décisif pour notre famille spirituelle. Au cours de cette Convention générale, la Fédération Regnum Christi définira les priorités de sa contribution missionnaire dans l’Église et dans le monde pour les six prochaines années.

À l’occasion de la première Convention générale de Regnum Christi qui s’est ouverte aujourd’hui à Rome, réunissant 120 délégués du monde entier, le pape François a adressé un message aux participants.

Il les invite à faire en sorte que leurs statuts « favorisent leur aspiration à être toujours de vrais apôtres », à « continuer à se renouveler constamment » à l’image du Dieu créateur, et à « pouvoir donner une raison à leur espérance » face aux défis contemporains.

« Je demande au Seigneur que la lumière de l’Esprit Saint vous aide à discerner comment rendre présent en nos jours le mystère du Christ, selon la vocation à laquelle chacun de vous a été appelé. »


Les 120 délégués se penchent sur des questions qui auront une grande importance pour l’impulsion apostolique future et la coresponsabilité des laïcs. Cette décision a été précédée d’un processus de plusieurs mois dans neuf provinces, auquel ont participé des milliers de membres des quatre états de vie (laïcs, consacré(e)s et légionnaires du Christ).

29 avril 2024 – Première journée de la Convention générale

Au cours de la première journée de la Convention, les rapports du Collège général de direction et des institutions fédérés ont été présentés, les thèmes sur lesquels la Convention travaillera ont été approuvés et les groupes et équipes de travail constitués. Dans l’homélie de la messe d’ouverture, le P. John Connor, supérieur général des Légionnaires du Christ, a invité chacun à « marcher dans la lumière du Christ » et a rappelé que « se faire petit est l’un des grands secrets de l’Évangile et de l’évangélisation : petit pour être grand ».

P. Valentin Gögele, LC, supérieur provincial de la congrégation, Viviana Limón, consacrée de Regnum Christi et membre du département Vie & MIssion de la Fédération Regnum Christi, Javier Bendek, Javier Bendek laïc consacré, membre de la Comission centrale de la Convention général et conseiller général.

Retrouvez la rétrospective du premier jour en images

Trois thèmes de travail principaux

Les résultats des travaux menés en amont de la Convention générale, notamment lors des réunions provinciales, montrent une grande convergence des thèmes abordés dans le monde entier. Trois thèmes se sont dégagés et ont été considérés comme particulièrement importants dans l’ensemble : la plénitude de la vocation, les communautés d’apôtres et la mission de Regnum Christi dans les différents domaines de la nouvelle évangélisation (mariage et famille, culture et environnement professionnel, adolescents et jeunes).

Pour le travail thématique pendant la Convention générale, les délégués auront également à leur disposition le rapport de la Direction générale sur la situation actuelle de Regnum Christi, les statistiques, les défis et les expériences, ainsi que les rapports des Légionnaires du Christ, des femmes et des hommes consacrés. Le travail à Rome se fera principalement en sessions plénières afin de dégager une vision commune. Des groupes de travail seront aussi organisés pour discuter de questions contextuelles ainsi des petits groupes pour aborder des sujets spécifiques.


Conclusions et attentes

À l’issue de la Convention générale, il s’agira de décider des priorités qui guideront Regnum Christi au cours de la période 2024-2030. En outre, des évaluations et des recommandations importantes sont attendues pour les organes directeurs, les provinces et les communautés sur le terrain.

Retrouvez toutes les informations sur le site web de la Convention générale

Amélie Perroy, consacrée de Regnum Christi, déléguée de la province Europe occidentale et centrale

Amélie Perroy, déléguée de l’Europe occidentale et centrale témoigne :

Lorsque j’ai été choisie par les consacrées de ma province pour participer à la première Convention générale ordinaire de Regnum Christi, j’ai été touchée par la confiance qui m’était manifestée mais je ne réalisais pas l’enjeu de ce moment.120 délégués qui représentent la plupart des pays dans lesquels Regnum Christi est implanté invoquent ensemble l’Esprit Saint. Qu’il nous guide dans un chemin de discernement à partir de la lecture de notre réalité afin d’offrir à notre famille spirituelle les réflexions qui inspireront notre action pour les six années à venir.
Il est beau de se retrouver avec des hommes et des femmes de tous horizons, réunis par leur amour pour le Christ et le désir de rendre présent son Règne d’amour, de justice et vérité dans leur cadre de vie. Les échanges sont riches et je découvre de belles initiatives au service des hommes et de l’Église qui enrichissent ma vision de ce que notre charisme est appelé à offrir. Mon espérance : qu’en ces jours qui nous rapprochent de la Pentecôte nous ouvrions les portes de nos cœurs (et de nos peurs) pour nous laisser envoyer par l’Esprit.

Les délégués de la province d’Europe occidentale et centrale

P. Valentin Gögele, LC (supérieur provincial des Légionnaires du Christ)
Mariana Ibañez (supérieure provinciale des consacrées de Regnum Christi)
Amélie Perroy (France, consacrée, élue)
P. Sylvester Heereman, LC (Allemagne, élu)
P. George Elsbett, LC (Autriche, élu)
Andrea Heck, (RC Allemagne, élue)
Grzegorz Cempla (RC Pologne, élu)

Retrouvez tous les délégués sur le site web de la Convention générale

Les délégués de la province d’Europe occidentale et centrale