Première Convention générale de la Fédération Regnum Christi en 2024

Lettre du Collège général de direction

Chers frères et sœurs dans le Christ,

Le 29 avril 2024, si Dieu le veut, la première Convention générale de la Fédération Regnum Christi débutera. Notre voyage vers la Convention est un temps de grâce pour vivre notre charisme avec plus de cohérence et d’authenticité ; pour marcher ensemble dans notre configuration au Christ en tant que famille spirituelle et corps apostolique ; et pour renouveler notre mission d’évangélisation.
Par cette lettre, nous voulons présenter brièvement la Convention générale et quels sont ses objectifs, ses défis et les fruits attendus ; annoncer les trois phases de son développement ; expliquer brièvement la première phase, qui commence maintenant ; et exhorter chacun d’entre vous à prier, à participer et à apporter son expérience et sa vision de Regnum Christi tout au long du processus.

Qu’est-ce que la Convention générale ?


Cet événement et sa préparation ont une forme juridique (Statuts, 64-75) que nous invitons les membres à consulter. Les objectifs, les compétences et les tâches de la Convention générale et des Conventions provinciales y sont précisés.
Une Convention générale, en tant qu’événement de l’Esprit, implique toujours trois actions : l’illumination, le discernement et l’action. Voir, juger et agir. Il s’agit d’être à l’écoute les uns des autres et de l’Esprit Saint. Il s’agit d’être synode, de cheminer tous ensemble, chacun selon sa vocation. Il s’agit d’un événement eucharistique, communautaire, qui vise à conformer chacun d’entre nous au Corps du Christ. Il s’agit de prier ensemble, unis dans une même foi et une même mission. Enfin, il s’agit de recevoir une Parole de Dieu sur les besoins de l’Église et du monde, dans l’esprit de faire la volonté du Père à ce moment de l’histoire et à partir de notre charisme.
Le plus grand défi pour nous, dans cette première Convention générale, est peut-être d’aller à la rencontre des besoins du monde, de nous occuper des « périphéries existentielles » qui sont plus proches de nous que nous ne le pensons habituellement. Nous devons écouter et répondre aux besoins de nos voisins. Nous comptons sur le conseil permanent de l’Église : ne bloquons pas l’action de l’Esprit Saint ! Nous sommes tous appelés à participer à ce processus – chacun d’entre nous d’une manière unique – qui nous reste encore à découvrir.

Quels sont les fruits attendus d’une Convention générale ?


En tant qu’événement de l’Esprit, synodal et eucharistique, par la prière, la convention devrait éclairer nos vies de chrétiens et en tant qu’apôtres se conclure par des décisions concrètes sur la vie et la mission de Regnum Christi. C’est un moment fort dans la vie du Règne ; il s’agit de laisser l’Esprit souffler sur les braises et attiser le feu de l’amour, de la lumière et de la joie de l’Évangile.

Quelles sont les phases de ce processus ?


La préparation de la Convention générale se déroule en trois phases qui font passer l’accent du local au provincial et enfin au général. La phase locale, pilier de la vie et de la mission de Regnum Christi, débutera en septembre 2022 et durera jusqu’en juillet 2023. La phase provinciale, en tant que rencontre entre les localités et en tant que forum pour aborder les questions communes à toutes, aura lieu au second semestre 2023 et se conclura par la tenue des Conventions provinciales. La phase générale, en tant que rencontre visant à reconnaître et à promouvoir la présence du Christ dans le monde entier, culminera avec la Convention générale, qui débutera le 29 avril 2024 et devrait durer six jours.

Le Collège de direction générale (CDG) a mis en place une Commission de préparation de la Convention générale pour accompagner les provinces dans leur préparation des phases locales et provinciales (DG-FRC 108-2022). Il y aura une communication directe entre cette commission et les commissions qui seront mises en place dans chaque province.

À partir de maintenant, vous êtes invités à participer à la phase locale. Il s’agit d’un discernement apostolique de la réalité au sein de la vie locale ordinaire : rencontres avec le Christ et cercles d’études ; vie d’équipe, section et apostolat. Depuis le Collège de la direction générale, nous avons voulu soutenir de manière particulière le discernement apostolique dans les Rencontres avec le Christ (DG-FRC 109-2022), et nous espérons que l’essai Rencontre du Christ dans la vie de Regnum Christi contribuera au renouvellement de ce discernement apostolique. Nous encourageons également toutes les localités, en communion avec leurs organismes provinciaux, à être créatives et dynamiques, en recherchant d’autres formes de discernement apostolique de la réalité, qui éclaireront le processus. Vous pouvez trouver tous les ressources pour cette phase sur le site web www.convenciongeneralrc.org.


Nous demandons aux membres de toutes les vocations qui composent la famille spirituelle Regnum Christi de participer à ces Rencontres avec le Christ dans leurs équipes et leurs communautés. Nous vous encourageons à inviter des membres d’autres vocations à ces rencontres. Si la maturité de l’équipe ou de la communauté le permet, et si ses membres le jugent opportun, on peut inviter aux réunions des personnes qui ne sont pas membres de Regnum Christi, mais qui le connaissent ou connaissent bien les réalités sur lesquelles nous devons discerner. Il sera très bénéfique pour notre discernement de connaître d’autres visions sur Regnum Christi, l’Église, le monde et les défis de notre temps.

Le Christ vient à chaque instant, en tout lieu, ici et maintenant. Il appelle chacun d’entre nous à participer, avec confiance et joie, à la préparation de cette première Convention générale de Regnum Christi. Il nous offre un temps et un chemin de grâce pour poursuivre notre renouvellement spirituel et apostolique. Nous voulons embrasser avec intimité et étendre le charisme et la mission de Regnum Christi, et nous voulons le réaliser avec vous tous. Aujourd’hui, comme toujours, il s’agit de répondre à notre appel à la sainteté et d’annoncer le Règne du Christ dans le cœur des hommes et des femmes et dans la société.

En vous assurant de nos prières, nous restons unis avec vous dans le Christ,

Chemin vers la Convention générale 2024

Prière

Jésus-Christ, réunis en ton nom en tant que famille spirituelle et corps apostolique, nous nous plaçons en ta présence.

Tu nous as révélé le mystère de l’amour qui brûle dans ton cœur apostolique pour tous les hommes et ton désir de régner dans nos âmes et dans la société.

Nous nous sentons appelés à mieux connaître le don de Regnum Christi afin qu’il soit fructueux dans nos vies et dans le monde.

Nous te demandons d’envoyer ton Esprit : qu’il soit lumière pour comprendre notre charisme avec l’esprit et le cœur, et pour être toujours prêts à répondre aux besoins de l’Église et du monde comme apôtres de ton Royaume.

À l’exemple de Marie, nous voulons découvrir et accueillir l’action de ton Esprit, en acceptant ton plan avec foi et en chantant ta louange pour les grandes œuvres que tu as faites et que tu continues à faire.

Jésus-Christ, tu es le centre de nos vies. Avec un amour renouvelé, nous te disons aujourd’hui : «Christ notre Roi, que ton Règne vienne !»