| | |

« Pour vous qui suis-je ? »

Dimanche 12 septembre 2021

24e dimanche du Temps Ordinaire

Couleur liturgique : vert

Évangile selon saint Marc 8, 27-35

En ce temps-là, Jésus s’en alla, ainsi que ses disciples, vers les villages situés aux environs de Césarée-de-Philippe. Chemin faisant, il interrogeait ses disciples : « Au dire des gens, qui suis-je ? » Ils lui répondirent : « Jean le Baptiste ; pour d’autres, Élie ; pour d’autres, un des prophètes. » Et lui les interrogeait : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » Pierre, prenant la parole, lui dit : « Tu es le Christ. » Alors, il leur défendit vivement de parler de lui à personne. Il commença à leur enseigner qu’il fallait que le Fils de l’homme souffre beaucoup, qu’il soit rejeté par les anciens, les grands prêtres et les scribes, qu’il soit tué, et que, trois jours après, il ressuscite. Jésus disait cette parole ouvertement. Pierre, le prenant à part, se mit à lui faire de vifs reproches. Mais Jésus se retourna et, voyant ses disciples, il interpella vivement Pierre : « Passe derrière moi, Satan ! Tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes. »
Appelant la foule avec ses disciples, il leur dit : « Si quelqu’un veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive. Car celui qui veut sauver sa vie la perdra ; mais celui qui perdra sa vie à cause de moi et de l’Évangile la sauvera. »

Prière

En ce passage de son Évangile, Marc nous invite à répondre à la question de fond qui conduira toute notre vie, selon la réponse intime que nous donnerons à notre existence de chaque instant dans le monde dans lequel nous vivons.

Demande

Seigneur, dans ton amour immense, permets-moi de me mettre à ton école, toi qui es« doux et humble de cœur » (Mt 11, 29)et que j’y trouve le repos de mon âme. Que je sache vivre ton amour envers ton Père et envers chacun des hommes auprès desquels tu es venu témoigner de cette vérité sans équivoque. Non seulement ton Père ne la refuse pas, mais il nous la communique par ta propre personne crucifiée et ressuscitée pour que nous ayons le salut éternel promis à tous tes fidèles.    

Réflexion

Ce passage d’Évangile retrace la vie de Jésus au milieu de ses disciples. Il nous permet de pénétrer leur intimité et d’approfondir un peu les échanges entre Jésus et ceux qu’il a choisis pour témoigner sa façon de répondre à l’amour du Père envers lui, Jésus, et envers les hommes qu’il veut« saints et immaculés devant lui dans l’amour » (Ep 1, 4).

  1. « Chemin faisant, il interrogeait ses disciples : au dire des gens, qui suis-je ? »
    C’est le moment au cours duquel Jésus demande à ses disciples de lui dire ce que les gens pensent de lui et ce qu’eux-mêmes en pensent. Ce moment est un moment où leurs relations deviennent plus profondes et peut-être aussi plus intimes.
    Ces versets peuvent nous inviter, nous aussi, à nous poser cette même question : pour nous, pour moi, qui est Jésus ? Qui sommes-nous pour nous-mêmes, qui sommes-nous pour les autres ? Sommes-nous des personnes que les autres regardent comme fiables, comme des personnes en lesquelles on peut avoir confiance ? Pourquoi ? Ma foi a-t-elle un rôle dans cette réponse ?
    Cette question peut nous permettre de faire le point sur notre comportement au sein de nos contemporains qui, en ce temps de crise sanitaire, cherchent un véritable sens à ce que nous vivons.
  2. « Pour vous, qui suis-je ? »
    Cette même question nous est posée à nous aujourd’hui. Ces temps de restrictions et de mise en garde nous ont peut-être privés de nos gestes de foi et de nos relations avec ce qui donne sens à notre vie. Celui qui nous montre un Père miséricordieux et proche dans la prière, au milieu des difficultés et des souffrances physiques, morales ou autres, n’a peut-être pas toujours été remercié comme il aurait fallu.
    Ne devons-nous pas, tous ensemble et qui que nous soyons, retrouver le calme et la certitude qu’au milieu de tout cela, notre seul remède est de faire et de tenir nos promesses de fidélité envers celui qui nous aime de toute éternité ?
    Pour nous, le Seigneur est le seul en qui nous puissions mettre toute notre confiance. Le Père a ressuscité le Fils cloué sur la croix et l’Esprit Saint ne cesse de nous instruire et de nous soutenir alors même que nous avons souvent des difficultés à croire.
  3. « Si quelqu’un veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive. »
    Et Jésus leur annonce que la suite de ce qu’il va vivre est un renoncement à lui-même : « Il fallait que le Fils de l’homme souffre beaucoup. »
    Seigneur, pour te suivre quel chemin dois-je prendre ? Si tu veux suivre le Seigneur, la vie que tu dois mener n’est pas forcément facile et de tout repos. Les saints et les bienheureux sont là pour en témoigner, mais ils ne sont pas seuls. Les fidèles décédés qui ont rejoint la vie après la mort ne peuvent plus rien pour eux mais ils ont le pouvoir de nous aider, par leurs prières et l’offrande de leur vie au purgatoire, à vivre ce que notre Créateur attend de nous.

Dialogue avec le Christ

Nous pouvons ici redire de tout cœur les paroles du Notre Père : « Seigneur, que ton nom soit sanctifié et que ton Règne vienne sur la terre comme au ciel (…) »

Résolution

Ne pas chercher la gloire humaine et ne vouloir pratiquer que l’amour de Dieu face à tout ce que la vie me réserve.

Cécile Beaure d’Augères, consacrée de Regnum Christi
Contacter l’auteur

Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés