« Pour Dieu tout est possible »
Mardi 19 septembre 2023
Saint Janvier, évêque et martyr
Couleur liturgique : vert
Évangile selon saint Luc 7, 11-17
En ce temps-là, Jésus se rendit dans une ville appelée Naïm. Ses disciples faisaient route avec lui, ainsi qu’une grande foule. Il arriva près de la porte de la ville au moment où l’on emportait un mort pour l’enterrer ; c’était un fils unique, et sa mère était veuve. Une foule importante de la ville accompagnait cette femme. Voyant celle-ci, le Seigneur fut saisi de compassion pour elle et lui dit : « Ne pleure pas. » Il s’approcha et toucha le cercueil ; les porteurs s’arrêtèrent, et Jésus dit : « Jeune homme, je te l’ordonne, lève-toi. » Alors le mort se redressa et se mit à parler. Et Jésus le rendit à sa mère. La crainte s’empara de tous, et ils rendaient gloire à Dieu en disant : « Un grand prophète s’est levé parmi nous, et Dieu a visité son peuple. » Et cette parole sur Jésus se répandit dans la Judée entière et dans toute la région.
Prière
Seigneur, me voici en ta présence. Je prends conscience que ce temps que tu me donnes de vivre sur la terre est un cadeau de toi. Avec un cœur rempli de reconnaissance, je te remercie et je te bénis pour la vie que tu me donnes aujourd’hui et j’ouvre mon cœur à l’Esprit Saint, souffle de vie.
Demande
Accorde-moi la grâce de l’espérance : même lorsqu’humainement il n’y pas de solution, rien n’est impossible à Dieu.
Réflexion
- Jésus arrive dans la ville de Naïm avec ses disciples où il se vit un évènement tragique. Une veuve a perdu son fils unique et c’est le moment de le mettre en terre. À cette époque, la situation d’une femme dépendait de son lien avec un homme, elle se retrouve donc démunie. Elle n’est pas seule car une foule importante l’accompagne, probablement ses proches et des personnes de sa communauté.
Cette situation peut ressembler à des évènements de notre vie aujourd’hui. Lorsque je côtoie une personne qui souffre, est-ce que je prends le temps d’être proche d’elle, de l’accompagner dans ce qu’elle vit en l’appelant, en l’écoutant ou en étant disponible pour elle ? - Le Seigneur est saisi de compassion pour elle et lui dit : « Ne pleure pas. » Jésus a de la peine, il souffre avec cette femme et il veut soulager sa détresse. Il est venu pour porter toutes nos souffrances, nos détresses et nos péchés. Sur la croix, il a tout pris sur lui. M’arrive-t-il de penser que Jésus puisse être indifférent à ma misère ? Est-ce que je prends le temps de lui parler de ce qui me fait souffrir dans ma vie et de lui confier une situation ou une relation difficile où je n’ai plus d’espérance ? Parfois il n’y a pas de solution apparente, mais Dieu se charge de trouver le moyen pour transformer la situation en une ouverture pour ma vie. « Pour les hommes, c’est impossible, mais pour Dieu tout est possible. » (Mt 19, 26)
- « Jésus s’approcha et toucha le cercueil (…) et dit : Jeune homme, je te l’ordonne, lève-toi. »
Par ce geste et par la puissance de sa Parole, Jésus redonne la vie à ce jeune homme, puis il le rend à sa mère. Cet homme passe de la mort à la vie. Jésus redonne la vie partout où il passe, il console, guérit, libère, car il nous aime et nous veut debout et en marche avec lui. Tous furent saisis de crainte, et ils rendaient gloire à Dieu en disant : « Un grand prophète s’est levé parmi nous, et Dieu a visité son peuple. »
Dialogue avec le Christ
Jésus, tu es vraiment le Fils du Dieu vivant, tu es le Chemin, la Vérité et la Vie. Même la mort n’a aucun pouvoir sur toi. Tu nous veux tous vivants, unis à toi. Je crois en la résurrection de la chair et à la vie éternelle.
Résolution
Je prie pour une situation difficile, je la confie à Jésus en lui disant : « Jésus, j’ai confiance en toi ! »
Louise Mathieu, membre de Regnum Christi
Contacter l’auteur
Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés