Pierres vivantes de l’Église
Jeudi 21 novembre 2024
Présentation de la Bienheureuse Vierge Marie
Couleur liturgique : blanc
Évangile selon saint Luc 19, 41-44
En ce temps-là, lorsque Jésus fut près de Jérusalem, voyant la ville, il pleura sur elle, en disant : « Ah ! si toi aussi, tu avais reconnu en ce jour ce qui donne la paix ! Mais maintenant cela est resté caché à tes yeux. Oui, viendront pour toi des jours où tes ennemis construiront des ouvrages de siège contre toi, t’encercleront et te presseront de tous côtés ; ils t’anéantiront, toi et tes enfants qui sont chez toi, et ils ne laisseront pas chez toi pierre sur pierre, parce que tu n’as pas reconnu le moment où Dieu te visitait. »
Prière
Comme Marie au Temple, je me mets en présence de Dieu qui est toujours avec moi, au Nom du Père, et du Fils et du Saint-Esprit. Amen.
Je m’unis en prière à notre communauté de lecteurs des méditations quotidiennes de Regnum Christi que je confie au Seigneur.
Demande
Seigneur, je veux être ton temple sacré : fais grandir en moi la foi, l’espérance et la charité.
Réflexion
- « Ah ! si toi aussi, tu avais reconnu en ce jour ce qui donne la paix ! »
Selon la tradition, Anne et Joachim présentèrent leur fille, Marie, au temple dès l’âge de trois ans pour la consacrer à Dieu. C’est un épisode de la vie de Marie qui ne se trouve pas dans les quatre Évangiles, mais dans le « Protévangile de Jacques », livre apocryphe. Marie aurait reçu son éducation religieuse à Jérusalem, au Temple, tout en y adorant le Dieu d’Israël présent dans le sanctuaire. La fête de ce jour trouve écho dans cette exclamation de Jésus que nous avons entendue aujourd’hui : Marie, elle, a reconnu en ce jour ce qui donne la paix : un cœur entièrement dédié à Dieu.
Sachons, nous aussi, chercher notre paix et la trouver en Dieu seul. En ce moment de prière, je peux me présenter au Christ et me mettre en sa présence en toute simplicité, dans la joie et la confiance, comme cette fillette de trois ans. - « Lorsque Jésus fut près de Jérusalem, voyant la ville, il pleura sur elle (…) »
En pleurant sur Jérusalem, Jésus annonce la destruction du Temple. Ce Temple auquel sa mère s’était consacrée depuis petite. Ce Temple qui était, pour les juifs, présence de Dieu parmi les hommes dans l’arche de l’Alliance. Marie, en tant que Mère de Jésus, est le véritable Temple de la présence divine, la nouvelle tente de la rencontre. En elle s’accomplit l’Alliance entre Dieu et les hommes. Cette fête propose un modèle pour tous ceux qui se consacrent eux aussi au Seigneur : les consacrés, les prêtres, mais aussi tous les chrétiens qui, par leur baptême, sont appelés à devenir à leur tour les pierres vivantes du temple spirituel du Corps mystique du Christ. - « (…) tu n’as pas reconnu le moment où Dieu te visitait. »
Jésus déplore la dureté de cœur des habitants de Jérusalem qui n’ont pas su reconnaître en lui l’Emmanuel, Dieu-avec-nous. Marie au Temple avait consacré son cœur à Dieu seul. Elle a grandi dans la prière et s’est ainsi préparée à devenir la mère du Seigneur. C’est dans cette continuité que, lors de l’Annonciation, recueillie en prière, elle a pu reconnaître le moment où Dieu la visitait et accueillir le Verbe en son sein.
Dialogue avec Marie
Marie, toi qui t’es consacrée à Dieu depuis toujours, toi qui as accueilli en ta chair celui qui est la vie, toi qui par ton fiat a renouvelé l’Alliance entre Dieu et les hommes, présente-moi aujourd’hui à ton Fils Jésus, consacre-moi à son divin Cœur pour que je sois à mon tour un temple sacré de sa présence parmi les hommes.
Résolution
Je pourrai aujourd’hui prier lentement un Je vous salue Marie en me rappelant que, comme elle, le Seigneur veut me combler des grâces qui me permettront de vivre et témoigner de ma foi et devenir ainsi une pierre vivante de l’Église.
Amélie Perroy, consacrée de Regnum Christi
Contacter l’auteur
Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés