| | |

« Personne ne s’est levé de plus grand que Jean le Baptiste »

Jeudi 9 décembre 2021

Saint Juan Diego Cuautlatoatzin

Évangile selon saint Matthieu 11, 11-15

En ce temps-là, Jésus déclarait aux foules : « Amen, je vous le dis : Parmi ceux qui sont nés d’une femme, personne ne s’est levé de plus grand que Jean le Baptiste ; et cependant le plus petit dans le royaume des Cieux est plus grand que lui. Depuis les jours de Jean le Baptiste jusqu’à présent, le royaume des Cieux subit la violence, et des violents cherchent à s’en emparer. Tous les Prophètes, ainsi que la Loi, ont prophétisé jusqu’à Jean. Et, si vous voulez bien comprendre, c’est lui, le prophète Élie qui doit venir. Celui qui a des oreilles, qu’il entende ! »

Prière

Seigneur, donne-moi les moyens pour m’oublier devant toi.

Demande

Permets-moi de me fondre dans ta Parole, de devenir action et bénédiction.

Réflexion

  1. « Et cependant le plus petit dans le royaume des Cieux est plus grand que lui. »
    Les paroles de Jésus dépeignent l’immense contraste entre notre petitesse humaine et la grandeur de ceux qui ont atteint le royaume. Et, bien que ce soit clair, nous peinons encore à quitter nos « pauvres » richesses terrestres pour les grandes « pauvretés » du royaume. Que de chemin il nous reste à parcourir !
  2. « (…) le royaume des Cieux subit la violence (…) »
    Le Seigneur rappelle ainsi le sort qui lui sera réservé tout autant qu’à Jean le Baptiste, à la plupart de ses disciples et à beaucoup d’autres martyrs par la suite. Quant à nous, cette violence peut représenter celle requise pour porter notre croix vers le royaume.
  3. « Celui qui a des oreilles, qu’il entende ! »
    Merci, Seigneur, pour cette exhortation. Nous portons souvent peu attention à ce que les autres nous disent et pourtant c’est ce qui permet de nous en rapprocher, y compris de toi !

Dialogue avec le Christ

Seigneur, je te remercie pour ta Parole, pour tout le travail à accomplir pour en saisir le sens. Au moment où je la comprends finalement, je me mets à aimer l’effort qu’elle m’a demandé !

Résolution

Lorsque je rencontrerai un ami ou le Seigneur dans sa Parole, je l’écouterai attentivement pour l’entendre vraiment.

Lyne Champoux
Contacter l’auteur

Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés