| | |

« Père, glorifie ton Fils »

Mardi 23 mai 2023

Saint Didier

Couleur liturgique : blanc

Évangile selon saint Jean 17, 1-11a

En ce temps-là, Jésus leva les yeux au ciel et dit : « Père, l’heure est venue. Glorifie ton Fils afin que le Fils te glorifie. Ainsi, comme tu lui as donné pouvoir sur tout être de chair, il donnera la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés. Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ.
Moi, je t’ai glorifié sur la terre en accomplissant l’œuvre que tu m’avais donnée à faire. Et maintenant, glorifie-moi auprès de toi, Père, de la gloire que j’avais auprès de toi avant que le monde existe. J’ai manifesté ton nom aux hommes que tu as pris dans le monde pour me les donner. Ils étaient à toi, tu me les as donnés, et ils ont gardé ta parole.
Maintenant, ils ont reconnu que tout ce que tu m’as donné vient de toi, car je leur ai donné les paroles que tu m’avais données : ils les ont reçues, ils ont vraiment reconnu que je suis sorti de toi, et ils ont cru que tu m’as envoyé. Moi, je prie pour eux ; ce n’est pas pour le monde que je prie, mais pour ceux que tu m’as donnés, car ils sont à toi. Tout ce qui est à moi est à toi, et ce qui est à toi est à moi ; et je suis glorifié en eux. Désormais, je ne suis plus dans le monde ; eux, ils sont dans le monde, et moi, je viens vers toi. »

Prière

Mon Dieu, je te rends grâce pour ton grand amour pour l’humanité. Merci de m’unir à toi par le don précieux du corps et du sang de ton Fils, Jésus-Christ, mon Seigneur et mon Sauveur.

Demande

La conversion des pécheurs.

Réflexion

  1. « Moi, je prie pour eux. »
    C’est bientôt le moment où Jésus va être livré. Après avoir longuement parlé à ses disciples dans les chapitres précédents, Jésus s’adresse à présent à son Père dans une ultime prière. Il prie d´abord pour lui-même, puis pour ses disciples. À travers cette prière, il prie également pour nous, disciples d´aujourd’hui. Il remet chacun d’entre nous entre les mains de Dieu son Père à qui nous appartenons par lui, le Christ.
    Nous pouvons nous réjouir de cette grâce, de ce privilège puisqu’il y a un échange. Car il ne nous remet pas tels que nous sommes. Mais il présente ses disciples après les avoir purifiés par le lavement des pieds, en leur enlevant toute souillure, et après avoir partagé avec eux le repas pascal. S’offrant lui-même en sacrifice divin, au cours de ce repas, il les a configurés à son propre corps, en leur donnant sa chair à manger et son sang à boire.
  2. « Et maintenant, glorifie-moi auprès de toi, Père, de la gloire que j’avais auprès de toi avant que le monde existe. »
    On pourrait s’interroger sur la manière et sur la cause de cette demande : « Glorifie-moi auprès de toi, Père, de la gloire que j’avais auprès de toi avant que le monde existe. »
    « La gloire que j’avais » : en a-t-il été privé ? Les hommes, oui, car tous les hommes ont péché et sont privés de la gloire de Dieu (cf. Rm 3, 23) mais Jésus demeure sans péché et jamais séparé de Dieu, puisque Dieu est en lui et lui en Dieu. Sa gloire est éternelle. Alors qu’en est-il ?
    Nous pouvons comprendre par ce passage que Jésus se présente à Dieu véritablement comme un pécheur avec, dans sa chair et dans son corps, la marque du péché qu’il a arrachée à ses disciples et à toute l’humanité.
    À ce propos, nous lisons dans le livre d’Isaïe : « (…) il s’est dépouillé lui-même jusqu’à la mort, et il a été compté avec les pécheurs, alors qu’il portait le péché des multitudes et qu’il intercédait pour les pécheurs. » (Is 53, 12)
    En définitive, dans cette prière, Jésus présente un nouveau visage, un nouveau corps. Le corps qu’il forme désormais avec tous ceux qui ont accueilli sa Parole, Parole du Père, et qui ont reconnu qu’il est venu de Dieu. Et ce corps, c’est l´Église, corps mystique du Christ. Jésus intercède pour que l’Église universelle soit glorifiée. Sa prière demeure encore aujourd’hui et jusqu’à la fin des temps pour tout homme qui se greffera à elle par le baptême pour devenir membre de ce corps. Jésus aime l´Église, il la purifie, la sanctifie et la présente à son Père afin qu’elle resplendisse de la gloire qu’elle avait auprès de lui depuis toute éternité.
    En tant que disciples, nous sommes vraiment « corps du Christ ». Et, même si nous sommes dans le monde, dans un environnement hostile qui nous rejette, où nous sommes en proie à toutes tentations ou persécutions, Jésus se fait notre intercesseur, lui le prêtre par excellence prie pour nous afin de nous redonner la gloire des fils de Dieu.
  3. « Désormais, je ne suis plus dans le monde ; eux, ils sont dans le monde. »
    Je suis la lumière du monde, a dit Jésus. Alors, maintenant qu’il n’est plus dans le monde va-t-on dire que cette lumière est éteinte ? Et que le monde est maintenant dans les ténèbres totales ? 
    Jésus est toujours avec nous, sa lumière demeure et c’est désormais l’Église, corps du Christ, c’est mon groupe de prière ou ma communauté religieuse, c’est moi, c’est chacun des disciples qui, aujourd’hui, continuent de vivre par le Christ en présentant son visage au monde.
    Nous sommes appelés à faire briller chaque jour le Christ en qui nous demeurons et qui demeure en nous, pour chasser l’obscurité et les ténèbres des guerres en recherchant la paix, en donnant à celui qui a faim, en venant au secours de ceux qui sont malades ou qui souffrent de solitude ou de l’indifférence, en nous aimant.
    Le christ en a donné l’exemple afin que cette lumière qu’il nous transmet soit manifestée et non cachée : « Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée. Et l’on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau ; on la met sur le lampadaire, et elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison. » (Mt 5, 14-15)

Dialogue avec le Christ

Seigneur Jésus-Christ, apprends-moi à t’imiter en me dépouillant comme toi. Efface en moi l’orgueil pour me remplir de ton humilité. Augmente en moi l’amour de l’Église et des frères et sœurs que tu me donnes dans mon cheminement. Fais de moi un intercesseur pour ceux qui recherchent ta lumière et accueillent ta parole.

Résolution

Prier aux intentions du Saint-Père et pour l’Église.

Sophia Adjon, membre de Regnum Christi
Contacter l’auteur

Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés