« Pensez-vous que je sois venu mettre la paix sur la terre ? »
Jeudi 20 octobre 2022
Couleur liturgique : vert
Évangile selon saint Luc 12, 49-53
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Je suis venu apporter un feu sur la terre, et comme je voudrais qu’il soit déjà allumé ! Je dois recevoir un baptême, et quelle angoisse est la mienne jusqu’à ce qu’il soit accompli ! Pensez-vous que je sois venu mettre la paix sur la terre ? Non, je vous le dis, mais bien plutôt la division. Car désormais cinq personnes de la même famille seront divisées : trois contre deux et deux contre trois ; ils se diviseront : le père contre le fils et le fils contre le père, la mère contre la fille et la fille contre la mère, la belle-mère contre la belle-fille et la belle-fille contre la belle-mère. »
Prière
Seigneur, je crois fermement en toi. Je crois que tu es présent ici, à côté de moi, au moment où je me mets en ta présence. J’espère en toi. J’espère en ta vie éternelle. J’ai confiance que tu vas me guider aujourd’hui vers cette vie éternelle. Ô Seigneur, je t’aime. Par-dessus toute chose. Plus que moi-même. Mais augmente en moi cet amour. Donne-moi de n’aimer que toi, et d’aimer tes créatures parce que toi tu les aimes.
Demande
Seigneur, fais-moi vivre la croix avec toi.
Réflexion
- Le feu et le baptême
Jésus nous parle d’un feu à allumer, d’un baptême à recevoir. À quoi fait-il référence ? Ce feu et ce baptême sont en effet ardemment désirés, tout en étant redoutés. Le Christ voudrait qu’il soit déjà allumé, mais c’est bien l’angoisse qui l’habite en y pensant.
Ce feu et ce baptême, c’est tout simplement sa mission, son mystère pascal de Passion, mort et Résurrection. Jésus désire ardemment nous sauver, ressusciter pour nous, allumer en nous le feu de la grâce, de l’Alliance nouvelle. Il veut – portant en lui l’humanité entière – recevoir le baptême du sang et de l’Esprit, qui nous vaudra le salut. Mais quelle souffrance devra-t-il endurer pour cela ! Gethsémani, la flagellation, les clous, … Contemplons le Cœur du Christ déchiré par le désir de nous sauver et l’angoisse de la souffrance. - La division
Depuis le péché originel, notre nature est déformée, corrompue. Nous désirons le mal pour atteindre le bien ; nous tombons si facilement dans l’égoïsme et l’orgueil. Ce « vieil homme » qui est en nous, le Christ est venu le remplacer par l’homme nouveau, l’homme régénéré par le baptême. Toutefois, notre nature déchue résiste et combat. Voilà d’où surgissent tant de divisions : l’Évangile – vécu en plénitude – est toujours source de contradictions et de divisions. Jésus le sait, et il prévient ses disciples : le Dieu d’amour qui vient sur terre apportera le glaive, la division, le combat, car notre « vieil homme » ne se laissera pas faire. - C’est au fond le paradoxe de la vie chrétienne. Une vie qui promet en même temps le bonheur et la souffrance, la paix intérieure et la division, la joie et l’angoisse. Ne cherchons pas, nous dit Jésus aujourd’hui, une vie à sa suite sans renoncement, contradictions et souffrances. Ne cherchons pas une vie qui serait pacifique et tranquille, paisible et douce. Notre vie, comme celle du Christ, est une vie de désirs ardents, une vie embrasée par le feu de la grâce, qui brûle et réchauffe, exalte et fait souffrir, réjouit et purifie. Une vie où nous sommes crucifiés et ressuscités avec le Christ, notre seul modèle, notre unique amour.
Dialogue avec le Christ
Seigneur, toi qui es venu enflammer la terre par ton amour, embrase tout mon être de ta grâce, renouvelle-moi intérieurement. Donne-moi d’accepter et d’embrasser ma croix, la souffrance et la contradiction avec amour. Je sais que tu veux cette vie pour moi, une vie crucifiée avec toi. Ne permets pas que la peur de la division et de la douleur m’éloigne de toi. Jésus Christ, fais de moi un instrument de ton Évangile au milieu de ce monde !
Résolution
Aujourd’hui j’accepterai consciemment et volontairement une difficulté ou une souffrance de ma vie, l’offrant au Christ pour être plus semblable à lui sur la croix.
Père Matthieu Boo d’Arc, LC
Contacter l’auteur
Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés