| | |

Pauvreté et détachement

Samedi 11 novembre 2023

Saint Martin de Tours, évêque

Couleur liturgique : blanc

Évangile selon saint Luc 16, 9-15

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Moi, je vous le dis : Faites-vous des amis avec l’argent malhonnête, afin que, le jour où il ne sera plus là, ces amis vous accueillent dans les demeures éternelles. Celui qui est digne de confiance dans la moindre chose est digne de confiance aussi dans une grande. Celui qui est malhonnête dans la moindre chose est malhonnête aussi dans une grande. Si vous n’avez pas été dignes de confiance pour l’argent malhonnête, qui vous confiera le bien véritable ? Et si, pour ce qui est à autrui, vous n’avez pas été dignes de confiance, ce qui vous revient, qui vous le donnera ? Aucun domestique ne peut servir deux maîtres : ou bien il haïra l’un et aimera l’autre, ou bien il s’attachera à l’un et méprisera l’autre. Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l’argent. »
Quand ils entendaient tout cela, les pharisiens, eux qui aimaient l’argent, tournaient Jésus en dérision. Il leur dit alors : « Vous, vous êtes de ceux qui se font passer pour justes aux yeux des gens, mais Dieu connaît vos cœurs ; en effet, ce qui est prestigieux pour les gens est une chose abominable aux yeux de Dieu. »

Prière

Seigneur, je me mets en ta présence. Au cœur de ma foi, je sais que tu es là présent dans le silence. Tu m’aimes. Tu es à mes côtés. J’invoque ton Esprit pour lire et méditer ton Évangile. Aide-moi à écouter ta Parole, à me laisser pénétrer par elle, à ajuster ma vie aux désirs de ton divin Cœur. Accorde-moi la grâce de prier en esprit et en vérité ; et de faire la vérité dans ma vie et dans mon cœur ; en toute confiance, car j’ai confiance en toi.

Demande

Certaines pages de l’Évangile sont tout de suite inspirantes et d’autres sont plus difficiles à lire, à comprendre, à appliquer. Aide-moi, Seigneur, à entrer en dialogue avec toi dans la foi, à lire et relire ta Parole. Envoie-moi ton Esprit pour parler à mon intelligence, à mon cœur, à tout mon être. Fais que je me laisse guider par ton Esprit.

Réflexion

  1. Quel est mon rapport à l’argent ?
    Jésus est ici ironique. Il joue sur les contradictions pour nous provoquer, nous faire réfléchir, nous inviter à creuser plus en profondeur, nous renvoyer à nous-mêmes. Quelle est ma rectitude d’esprit ? Mon rapport à l’argent ? Ma fidélité dans les petites choses ? Et dans les grandes ?
    Je lis et relis tranquillement ce passage de l’Évangile et je me laisse examiner en vérité. Quelle place a pris l’argent (ou le manque d’argent) dans mon cœur ?
    Jésus reproche l’incohérence et la dureté de certains hommes religieux. Jésus lui-même a été mal jugé, critiqué, moqué. « Ce qui est prestigieux pour les gens est une chose abominable aux yeux de Dieu. » Rectifie mon cœur, Seigneur, mes pensées, mes jugements. Fais-moi aimer ce que tu aimes. « Là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur. » (Mt 6, 21)
  2. Jésus-Christ s’est fait pauvre
    « Vous connaissez en effet le don généreux de notre Seigneur Jésus Christ : lui qui est riche, il s’est fait pauvre à cause de vous, pour que vous deveniez riches par sa pauvreté. » (2 Co 8, 9). C’est le verset qui accompagne l’alléluia de la messe de ce jour.
    Pourquoi Jésus-Christ a-t-il choisi la pauvreté ? Explique-moi, Seigneur, tes choix. En choisissant la pauvreté, Jésus se fait proche de tous, il se fait proche de toutes nos situations. Il nous montre le détachement pour posséder ce qui compte vraiment, pour tout recevoir comme un don. Tout appartient à Dieu son Père. Nous lui appartenons. Et il nous donne tout ce qu’il est et ce qu’il a.
    Je peux m’arrêter et contempler les mystères de la vie de Jésus. Comment cette pauvreté se traduit-elle dans sa vie ? À sa naissance, lors de la fuite en Égypte, dans sa vie à Nazareth, dans ses choix avec les apôtres, sa vie itinérante d’un village à l’autre pour annoncer l’Évangile, sa mort sur la croix.
  3. Mon héritage
    Jésus a choisi la pauvreté « pour que vous deveniez riches » (2 Co 8, 9)
    En Jésus-Christ, le Fils, je reçois tout l’héritage du Père : la vie, la vie éternelle, la vie divine, le don du Saint-Esprit, l’amour, Dieu lui-même… Je peux considérer tout ce que j’ai reçu à travers le Christ, et tout ce qu’il désire encore me donner.

Dialogue avec le Christ

Jésus, je te rends grâce pour avoir laissé le sein du Père, pour venir partager nos vies et partager ta vie divine avec nous. Je te rends grâce pour tous tes dons et surtout pour le don de toi-même. Ouvre mon cœur pour te recevoir et vivre en toi. Emplis tout mon être de ta joie.
« Ni la mort ni la vie, ni les anges ni les Principautés célestes, ni le présent ni l’avenir, ni les Puissances, ni les hauteurs, ni les abîmes, ni aucune autre créature, rien ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu qui est dans le Christ Jésus notre Seigneur. » (Rm 8, 38-39)

Résolution

Je peux me détacher de quelque chose de matériel ou de spirituel qui m’encombre et vivre ainsi plus librement et joyeusement dans l’amour de Dieu.

Céline Cochin, consacrée de Regnum Christi
Contacter l’auteur

Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés