Passer la porte étroite pour goûter le festin
Mercredi 30 octobre 2024
Couleur liturgique : vert
Évangile selon saint Luc 13, 22-30
Tandis qu’il faisait route vers Jérusalem, Jésus traversait villes et villages en enseignant. Quelqu’un lui demanda : « Seigneur, n’y a-t-il que peu de gens qui soient sauvés ? » Jésus leur dit : « Efforcez-vous d’entrer par la porte étroite, car, je vous le déclare, beaucoup chercheront à entrer et n’y parviendront pas. Lorsque le maître de maison se sera levé pour fermer la porte, si vous, du dehors, vous vous mettez à frapper à la porte, en disant : “Seigneur, ouvre-nous”, il vous répondra : “Je ne sais pas d’où vous êtes.”
Alors vous vous mettrez à dire : “Nous avons mangé et bu en ta présence, et tu as enseigné sur nos places.” Il vous répondra : “Je ne sais pas d’où vous êtes. Éloignez-vous de moi, vous tous qui commettez l’injustice.” Là, il y aura des pleurs et des grincements de dents, quand vous verrez Abraham, Isaac et Jacob, et tous les prophètes dans le royaume de Dieu, et que vous-mêmes, vous serez jetés dehors. Alors on viendra de l’orient et de l’occident, du nord et du midi, prendre place au festin dans le royaume de Dieu. Oui, il y a des derniers qui seront premiers, et des premiers qui seront derniers. »
Prière
Marie, ma Mère, toi qui as appris à Jésus à prier quand il était enfant, guide-moi dans ce temps d’oraison. Toi qui, veillant dans la prière, as encouragé les apôtres dans l’attente de l’Esprit Saint à la Pentecôte, prie avec moi, encourage-moi, dans mes attentes de Dieu.
Demande
Donne-moi, Seigneur, la grâce de te connaître à un tel point que je ne pourrais pas ne pas t’aimer, et t’aimer à un tel point que je ne pourrais pas ne pas te suivre.
Réflexion
- « N’y a-t-il que peu de gens qui soient sauvés ? »
Quelle question difficile ! C’est une question sincère. C’est une personne qui suivait Jésus qui la lui pose. Il ne s’agit pas d’une question piège comme celles des pharisiens. Cette question nous touche personnellement : dans cette vie, nous sommes tous en chemin vers le ciel et nous voulons être sûrs que nous y arriverons ! Serai-je sauvé, Jésus ? Mais cette question regarde aussi nos proches, les personnes que nous aimons, que nous servons dans la catéchèse, les personnes que nous croisons dans la rue et qui peut-être n’ont pas entendu parler de Dieu. Seront-elles sauvées, Jésus ? - La réponse de Jésus à la question de son disciple ne nous éclaire pas sur la quantité des sauvés, s’ils seront peu nombreux ou non. En fait, la réponse à la question du nombre des sauvés est ailleurs, dans l’Apocalypse : « Une foule immense que nul ne pouvait dénombrer. » (Ap 7, 9) C’est rassurant de savoir qu’il y a tant des âmes, qui ont achevé le pèlerinage de leur vie, qui sont sauvées !
Jésus ne répond pas à la question : combien seront sauvés mais comment être sauvé. « Efforcez-vous d’entrer par la porte étroite. » Il aurait pu répondre d’une façon moins radicale ! Mais être à la suite du Christ est radical. Le Royaume de Dieu est grand ouvert, nous sommes tous invités au festin, mais pour y entrer il faut passer par la porte étroite. Jésus veut que nous soyons sauvés et a mérité pour nous les grâces dont nous avons besoin pour réussir et arriver à son Royaume ! Il affirme que c’est exigeant, qu’il faut se dépouiller pour passer à travers la porte et nous comptons sur son aide pour y arriver ! Quelle est cette porte étroite ? C’est la porte qui s’est ouverte le Vendredi Saint sur la croix, la porte qui se trouve dans le côté transpercé du Christ, la porte de son Cœur ouvert par la lance. Il faut entrer dans le Cœur de Dieu pour entrer dans son Royaume, pour goûter le festin de sa Chair et de son Sang offerts pour nous. - « On viendra de l’orient et de l’occident, du nord et du midi, prendre place au festin dans le royaume de Dieu. Oui, il y a des derniers qui seront premiers, et des premiers qui seront derniers. »
Ceux que nous croyions loin de la foi, qui ne connaissaient pas Dieu, qui avaient commis des grands péchés à nos yeux… seront les premiers ! Peut-être qu’ils n’ont pas « mangé et bu » en présence du Seigneur, ils n’ont sûrement entendu aucun enseignement sur les places ou les temples. Mais ils ont réussi à porter la croix et à l’unir à celle du Christ sans le savoir, ils se sont donnés au milieu des épreuves, ils ont veillé sur la vie des plus démunis. Ils font partie de l’Église, cette Église sans frontière visible, et ils sont assis à la table du festin du Royaume.
Dialogue avec le Christ
Jésus, je veux me faire tout petit, me dépouiller de moi-même pour entrer dans ton Cœur Sacré, par la porte que la lance a ouverte le Vendredi Saint. Je veux tenir mon regard fixé sur toi, croire en tes promesses et avancer en confiance pour entrer dans ton Royaume et pouvoir m’asseoir à ta table.
Résolution
Je vais prier pour les personnes qui ne veulent pas suivre le Christ par peur des exigences et des souffrances. Que l’amour du Christ les touche jusqu’au point de le suivre par le chemin étroit.
Carmen Fernandez, consacrée de Regnum Christi
Contacter l’auteur
Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés