Neuvaine au Christ-Roi 2022
Les paraboles, le Règne, les domaines d’évangélisation
Christ-Roi 2022
En chemin vers la Convention générale 2024
Introduction
Dans le cycle de catéchèses sur le discernement récemment lancé, le pape François explique ce que signifie le discernement : « Dans l’Évangile, Jésus parle du discernement avec des images tirées de la vie ordinaire ; par exemple, il décrit le pêcheur qui sélectionne les bons poissons et rejette les mauvais ; ou le marchand qui sait identifier, parmi de nombreuses perles, celle qui a le plus de valeur. Ou celui qui, en labourant un champ, trouve quelque chose qui s’avère être un trésor (cf. Mt 13, 44-48).
[…]
L’Évangile suggère un autre aspect important du discernement : il concerne les affections. Celui qui a trouvé le trésor n’éprouve aucune difficulté à tout vendre, tant sa joie est grande (cf. Mt 13, 44). Le terme utilisé par l’évangéliste Matthieu indique une joie très particulière, qu’aucune réalité humaine ne peut procurer ; il n’apparaît d’ailleurs que dans très peu d’autres passages de l’Évangile, qui se réfèrent tous à la rencontre avec Dieu. C’est la joie des Mages lorsque, après un long et pénible voyage, ils revoient l’étoile (cf. Mt 2, 10) ; c’est la joie des femmes qui reviennent du tombeau vide après avoir entendu l’annonce de la Résurrection par l’ange (cf. Mt 28, 8). C’est la joie de ceux qui ont rencontré le Seigneur. Prendre une belle décision, une décision juste, vous conduit toujours à cette joie finale ; peut-être sur le chemin devez-vous souffrir un peu d’incertitude, réfléchir, chercher, mais à la fin la décision juste est ce don de l’Esprit qui est la joie. »
Chacun de nous, dans sa vie quotidienne, est appelé au discernement apostolique de la réalité. Nous sommes invités à ouvrir les yeux et à contempler, en nous-mêmes et autour de nous, les avant-goûts du Règne, qui est le Christ lui-même en personne, déjà présent et actif. En découvrant ce trésor, nous pouvons mieux participer à cette venue du Règne dans le quotidien de nos vies, de celles des autres et dans la société.
Cette neuvaine de préparation au Christ-Roi nous fait découvrir pas à pas plusieurs paraboles du Règne. À travers le prisme de ces paraboles, nous réfléchirons aux différents domaines spécifiques de l’évangélisation mentionnés au numéro 11 des Statuts de la Fédération Regnum Christi, qui constituent la base des guides de réflexion pour préparer la Convention générale de 2024. La neuvaine vise ainsi à nous aider à nous laisser pénétrer profondément par l’amour du Christ pour l’humanité afin qu’il règne dans nos cœurs, dans le cœur de tous les hommes et dans la société (cf. Statuts RC, 13).
Vendredi 11 novembre – Samedi 19 novembre
Vendredi 11 novembre 2022
Parabole du semeur – Annonce de la foi et nouvelle évangélisation
R/ Nous voulons te voir et te reconnaître, Jésus.
V/ Toi, qui es le Règne en personne
« Voici que le semeur sortit pour semer. Comme il semait, des grains sont tombés au bord du chemin, et les oiseaux sont venus tout manger. D’autres sont tombés sur le sol pierreux, où ils n’avaient pas beaucoup de terre ; ils ont levé aussitôt, parce que la terre était peu profonde. Le soleil s’étant levé, ils ont brûlé et, faute de racines, ils ont séché. D’autres sont tombés dans les ronces ; les ronces ont poussé et les ont étouffés. D’autres sont tombés dans la bonne terre, et ils ont donné du fruit à raison de cent, ou soixante, ou trente pour un. »
(Mt 13, 3-8)
(pause en silence pour laisser pénétrer la Parole de Dieu)
Jésus est venu pour semer, et il sème généreusement ! Il marche toujours avec nous et ne cesse de semer son Règne en nos cœurs.
Comme un semeur qui connaît son champ – sa terre, la terre qui représente chacun de nous – le Seigneur sème à chaque moment de notre vie : il sème malgré les tentations de l’ennemi, le long du chemin ; il sème parmi les incohérences de notre engagement, sur le terrain pierreux ; parmi les épines de nos soucis, et aussi dans les moments où nous sommes réceptifs et capables d’accueillir sa Parole. Indépendamment de la façon dont nous nous considérons ou de la façon dont le terrain peut parfois sembler difficile et aride, il sait que nous sommes une bonne terre et qu’il y a toujours une graine qui tombe à cet endroit où le Règne va germer.
Dans cette parabole, Jésus nous dit qu’il ne se lasse jamais de semer. Nous ne devons jamais cesser de l’annoncer afin que, par nous et en nous, il puisse se rendre présent et aller à la rencontre des autres avec toute la puissance créatrice et féconde de son amour.
Jésus, comment veux-tu que je te rende présent – le Règne en personne – dans ce domaine apostolique qu’est l’Annonce de la foi et la nouvelle évangélisation ?
(pause en silence pour une prière personnelle)
Prière finale
Seigneur, en tant que famille spirituelle Regnum Christi, tu nous as donné la mission de te rendre présent, toi qui es le Règne en personne. Envoie-nous ton esprit pour découvrir la manière dont tu veux que nous coopérions à répondre aux besoins que les personnes, le monde et l’Église ont de toi ici et maintenant.
Tu es le centre de nos vies, et avec un amour renouvelé nous te disons :
R/ Christ notre Roi !
V/ Que ton Règne vienne !
Samedi 12 novembre 2022
Parabole du grain de moutarde – Formation chrétienne et éducation des enfants
R/ Nous voulons te voir et te reconnaître, Jésus.
V/ Toi, qui es le Règne en personne
« Le royaume des Cieux est comparable à une graine de moutarde qu’un homme a prise et qu’il a semée dans son champ. C’est la plus petite de toutes les semences, mais, quand elle a poussé, elle dépasse les autres plantes potagères et devient un arbre, si bien que les oiseaux du ciel viennent et font leurs nids dans ses branches. »
(Mt 13, 31-32)
(pause en silence pour laisser pénétrer la Parole de Dieu)
Rien n’est grand qui ne commence petit. Dans le Royaume de Dieu, la loi de la grandeur est la loi de la petitesse. Nous devons être des apôtres avec le cœur d’un enfant. « Si vous ne changez pas pour devenir comme les enfants, vous n’entrerez pas dans le royaume des cieux. » (Mt 18, 3). L’enfant nous rappelle que l’une des lois fondamentales du Règne est la petitesse. Par cette loi de la petitesse et de la faiblesse, nous sommes transpercés par la puissance divine qui aime s’y déverser pour la transfigurer. De même que le grain de moutarde, la plus petite des graines, devient un arbre qui abrite des oiseaux de toutes espèces, ainsi en est-il de la présence du Christ en moi : elle se densifie peu à peu, à partir du petit et de l’humble, jusqu’à ce que son Règne, lui-même en personne, devienne présent sans que l’on sache exactement comment.
Jésus, comment veux-tu que je te rende présent – le Règne en personne – dans ce domaine d’évangélisation qu’est la formation chrétienne et l’éducation des enfants ?
(pause en silence pour une prière personnelle)
Prière finale
Seigneur, en tant que famille spirituelle Regnum Christi, tu nous as donné la mission de te rendre présent, toi qui es le Règne en personne. Envoie-nous ton esprit pour découvrir la manière dont tu veux que nous coopérions à répondre aux besoins que les personnes, le monde et l’Église ont de toi ici et maintenant.
Tu es le centre de nos vies, et avec un amour renouvelé nous te disons :
R/ Christ notre Roi !
V/ Que ton Règne vienne !
Dimanche 13 novembre 2022
Parabole du blé et de l’ivraie – La formation chrétienne et l’éducation des adolescents
R/ Nous voulons te voir et te reconnaître, Jésus.
V/ Toi, qui es le Règne en personne
« Le royaume des Cieux est comparable à un homme qui a semé du bon grain dans son champ. Or, pendant que les gens dormaient, son ennemi survint ; il sema de l’ivraie au milieu du blé et s’en alla. Quand la tige poussa et produisit l’épi, alors l’ivraie apparut aussi. Les serviteurs du maître vinrent lui dire : “Seigneur, n’est-ce pas du bon grain que tu as semé dans ton champ ? D’où vient donc qu’il y a de l’ivraie ?” Il leur dit : “C’est un ennemi qui a fait cela.” Les serviteurs lui disent : “Veux-tu donc que nous allions l’enlever ?” Il répond : “Non, en enlevant l’ivraie, vous risquez d’arracher le blé en même temps. Laissez-les pousser ensemble jusqu’à la moisson ; et, au temps de la moisson, je dirai aux moissonneurs : Enlevez d’abord l’ivraie, liez-la en bottes pour la brûler ; quant au blé, ramassez-le pour le rentrer dans mon grenier.” »
Mt 13, 24-30
(pause en silence pour laisser pénétrer la Parole de Dieu)
« Où étais-tu ? Ton père et moi te cherchions », reproche Marie à Jésus lorsqu’il avait 12 ans. Les valeurs de l’enfance ne suffisent plus aux adolescents : ils sont apparemment une terre aride qui demande plus d’eau, plus de profondeur, de vraies réponses aux questions les plus profondes. Ils sont des chercheurs d’authenticité, enchantés par sa fécondité. Il leur est ainsi plus facile de découvrir le Règne en distinguant le blé au milieu de l’ivraie.
Dans chaque être humain, il y a aussi cet adolescent qui, d’une part, désire l’authenticité, et d’autre part, ne parvient pas toujours à être cohérent avec ce qu’il est appelé à être. En chacun de nous, il y a le blé et l’ivraie, le Règne et le péché. Le Seigneur nous invite à faire confiance à la force de sa présence – le blé, le Règne – au milieu de l’ivraie, sur laquelle il compte. Et il insiste patiemment pour régner parce qu’il sait que sa présence est déjà notre victoire, car quelle que soit la quantité d’ivraie, elle ne sera jamais plus grande ou plus puissante que son amour. Il règne dans les différents moments et circonstances de ma vie. Sa présence est déjà celle de la victoire finale.
Jésus, comment veux-tu que je te rende présent – le Règne en personne – dans ce domaine d’évangélisation qu’est la formation chrétienne et l’éducation des adolescents ?
(pause en silence pour une prière personnelle)
Prière finale
Seigneur, en tant que famille spirituelle Regnum Christi, tu nous as donné la mission de te rendre présent, toi qui es le Règne en personne. Envoie-nous ton esprit pour découvrir la manière dont tu veux que nous coopérions à répondre aux besoins que les personnes, le monde et l’Église ont de toi ici et maintenant.
Tu es le centre de nos vies, et avec un amour renouvelé nous te disons :
R/ Christ notre Roi !
V/ Que ton Règne vienne !
Lundi 14 novembre 2022
Parabole du filet de poissons – La formation chrétienne de la jeunesse
R/ Nous voulons te voir et te reconnaître, Jésus.
V/ Toi, qui es le Règne en personne
« Le royaume des Cieux est encore comparable à un filet que l’on jette dans la mer, et qui ramène toutes sortes de poissons. Quand il est plein, on le tire sur le rivage, on s’assied, on ramasse dans des paniers ce qui est bon, et on rejette ce qui ne vaut rien. Ainsi en sera-t-il à la fin du monde : les anges sortiront pour séparer les méchants du milieu des justes et les jetteront dans la fournaise : là, il y aura des pleurs et des grincements de dents. »
(Mt 13, 47-50)
(pause en silence pour laisser pénétrer la Parole de Dieu)
« Comme des flèches aux mains d’un guerrier, ainsi les fils de la jeunesse ; heureux l’homme vaillant qui a garni son carquois de telles armes ! » (Ps 126, 4-5) ou, comme le disait Gregorio Marañón : « Toute notre vie, nous serons ce que nous sommes capables d’être quand nous sommes jeunes. »
La jeunesse est l’étape où s’approfondit la compréhension de la réalité dans son ensemble, la compréhension d’un Dieu vivant et présent qui réalise le Règne dans l’ici et maintenant de la vie quotidienne, à chaque instant, même au milieu des paradoxes et des contradictions. C’est le moment où nous commençons à aspirer profondément à une vie conforme aux grandes promesses que Dieu a semées dans le sol de nos cœurs. Dans la jeunesse, nous commençons à expérimenter la réalité du Règne, de ce bon réseau qu’est le Christ vivant lui-même, qui nous rassemble dans nos circonstances, aussi mauvaises, douloureuses et misérables soient-elles. Et il nous rachète et nous sauve, anticipant ainsi par sa seule présence la promesse du Ciel.
Jésus, comment veux-tu que je te rende présent – le Règne en personne – dans ce domaine d’évangélisation qu’est l’éducation et la formation chrétienne de la jeunesse ?
(pause en silence pour une prière personnelle)
Prière finale
Seigneur, en tant que famille spirituelle Regnum Christi, tu nous as donné la mission de te rendre présent, toi qui es le Règne en personne. Envoie-nous ton esprit pour découvrir la manière dont tu veux que nous coopérions à répondre aux besoins que les personnes, le monde et l’Église ont de toi ici et maintenant.
Tu es le centre de nos vies, et avec un amour renouvelé nous te disons :
R/ Christ notre Roi !
V/ Que ton Règne vienne !
Mardi 15 novembre 2022
Parabole du trésor caché – La culture et la pastorale vocationnelle
R/ Nous voulons te voir et te reconnaître, Jésus.
V/ Toi qui es le Règne en personne
« Le royaume des Cieux est comparable à un trésor caché dans un champ ; l’homme qui l’a découvert le cache de nouveau. Dans sa joie, il va vendre tout ce qu’il possède, et il achète ce champ.
(Mt 13, 44)
(pause en silence pour laisser pénétrer la Parole de Dieu)
Le trésor caché est ce Dieu-Amour incarné, ce Royaume déjà présent en nous, mais que nous ne reconnaissons pas toujours. « Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe ! » (Jn 14, 9) Oui, il est possible que, comme Philippe, nous puissions passer un long moment avec Jésus, avec le trésor caché de son amour, sans le connaître, jusqu’à ce qu’il se révèle à nous (le voile se retire de nos yeux) et que nous découvrions, pleins de joie, l’amour tout-puissant du Seigneur déjà présent en nous.
C’est alors que nous comprenons que la vie est une vocation, un appel du Christ qui nous aime et qui est déjà présent en nous. Aider à découvrir cette présence du Christ qui appelle avec amour chacun de nous devient une action de la communauté ecclésiale. Chacun de ses membres reconnaît ainsi son appel personnel et y répond généreusement, comme celui qui découvre un trésor et vend tout pour acheter le champ entier.
Jésus, comment veux-tu que je te rende présent – le Règne en personne – dans ce domaine d’évangélisation qu’est la culture et la pastorale vocationnelle ?
(pause en silence pour une prière personnelle)
Prière finale
Seigneur, en tant que famille spirituelle Regnum Christi, tu nous as donné la mission de te rendre présent, toi qui es le Règne en personne. Envoie-nous ton esprit pour découvrir la manière dont tu veux que nous coopérions à répondre aux besoins que les personnes, le monde et l’Église ont de toi ici et maintenant.
Tu es le centre de nos vies, et avec un amour renouvelé nous te disons :
R/ Christ notre Roi !
V/ Que ton Règne vienne !
Mercredi 16 novembre 2022
Parabole de la perle – La promotion du mariage et de la famille
R/ Nous voulons te voir et te reconnaître, Jésus.
V/ Toi, qui es le Règne en personne
« Le royaume des Cieux est comparable à un négociant qui recherche des perles fines. Ayant trouvé une perle de grande valeur, il va vendre tout ce qu’il possède, et il achète la perle. »
(Mt 13, 45-46)
(pause en silence pour laisser pénétrer la Parole de Dieu)
« Tu nous as faits pour toi, Seigneur, et notre cœur est sans repos tant qu’il ne repose pas en toi », dit saint Augustin. Le cœur humain est comme le marchand de la parabole qui, aspirant au Royaume, cherche partout le véritable amour et, lorsqu’il le trouve, il fait le nécessaire pour l’obtenir.
De même, l’homme et la femme quittent tout pour suivre l’appel du Seigneur dans le mariage, comme celui qui trouve la perle de grand prix et vend tout pour l’acheter. Ils découvrent que c’est ainsi qu’ils sont invités par le Seigneur à le rendre présent et à manifester la fécondité de son amour. Le sacrement du mariage rend présent le Christ vivant comme le prêtre dans le sacrement de l’Eucharistie, comme une offrande d’amour où le Christ, le Règne, se manifeste ici et maintenant.
Jésus, comment veux-tu que je te rende présent – le Règne en personne – dans ce domaine d’évangélisation qu’est la promotion du mariage et de la famille ?
(pause en silence pour une prière personnelle)
Prière finale
Seigneur, en tant que famille spirituelle Regnum Christi, tu nous as donné la mission de te rendre présent, toi qui es le Règne en personne. Envoie-nous ton esprit pour découvrir la manière dont tu veux que nous coopérions à répondre aux besoins que les personnes, le monde et l’Église ont de toi ici et maintenant.
Tu es le centre de nos vies, et avec un amour renouvelé nous te disons :
R/ Christ notre Roi !
V/ Que ton Règne vienne !
Jeudi 17 novembre 2022
Parabole du levain – L’évangélisation des milieux professionnels et culturels
R/ Nous voulons te voir et te reconnaître, Jésus.
V/ Toi, qui es le Règne en personne
« Le royaume des Cieux est comparable au levain qu’une femme a pris et qu’elle a enfoui dans trois mesures de farine, jusqu’à ce que toute la pâte ait levé. Tout cela, Jésus le dit aux foules en paraboles, et il ne leur disait rien sans parabole, accomplissant ainsi la parole du prophète : J’ouvrirai la bouche pour des paraboles, je publierai ce qui fut caché depuis la fondation du monde. »
(Mt 13, 33-35)
(pause en silence pour laisser pénétrer la Parole de Dieu)
Nous avons, dans cette parabole, quelque chose du grain de moutarde, dans le sens où le levain est très petit, et ne représente qu’une fraction de la masse entière, mais il donne vie et forme à la masse entière. Comment est-il possible qu’une chose, apparemment petite et insignifiante, puisse changer substantiellement la masse ? Car la différence entre un pain levé et un pain sans levain est grande. Ils ne se ressemblent pas et n’ont pas le même goût. Telle est la différence entre celui qui se laisse toucher et transformer par le Règne, celui qui est conformé, configuré au Christ, et celui qui refuse de se laisser « lever » par lui.
Le Seigneur nous appelle à le rendre présent dans la culture et le monde professionnel, afin qu’ils soient ferments dans le Seigneur. Il nous appelle à être des apôtres et des témoins de sa puissance rédemptrice, à être le levain qui fermente et rend présents le Christ et son amour. De cette manière, nous participons à rendre le Règne présent, en allant à la rencontre de chaque personne où qu’elle se trouve. Et, plus nous sommes configurés au Christ, plus le Seigneur lui-même rayonne partout où nous sommes.
Jésus, comment veux-tu que je te rende présent – toi le Règne en personne – dans ce domaine apostolique qu’est l’évangélisation des milieux professionnels et culturels ?
(pause en silence pour une prière personnelle)
Prière finale
Seigneur, en tant que famille spirituelle Regnum Christi, tu nous as donné la mission de te rendre présent, toi qui es le Règne en personne. Envoie-nous ton esprit pour découvrir la manière dont tu veux que nous coopérions à répondre aux besoins que les personnes, le monde et l’Église ont de toi ici et maintenant.
Tu es le centre de nos vies, et avec un amour renouvelé nous te disons :
R/ Christ notre Roi !
V/ Que ton Règne vienne !
Vendredi 18 novembre 2022
Parabole de la brebis perdue – La justice sociale et la pratique des œuvres de miséricorde
R/ Nous voulons te voir et te reconnaître, Jésus.
V/ Toi, qui es le Règne en personne
« Si l’un de vous a cent brebis et qu’il en perd une, n’abandonne-t-il pas les quatre-vingt-dix-neuf autres dans le désert pour aller chercher celle qui est perdue, jusqu’à ce qu’il la retrouve ? Quand il l’a retrouvée, il la prend sur ses épaules, tout joyeux, et, de retour chez lui, il rassemble ses amis et ses voisins pour leur dire : “Réjouissez-vous avec moi, car j’ai retrouvé ma brebis, celle qui était perdue !” Je vous le dis : C’est ainsi qu’il y aura de la joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se convertit, plus que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n’ont pas besoin de conversion. »
(Lc 15, 4-7)
(pause en silence pour laisser pénétrer la Parole de Dieu)
Je suis le bon Pasteur, dit le Seigneur. Dans cette première parabole de la miséricorde de saint Luc, le Seigneur lui-même, le Règne en personne, va à la recherche de ceux qui se sont égarés ou éloignés de son amour et qui se sont séparés de la communauté de ceux qui le suivent parce qu’ils se savent petits et ont besoin d’un berger. Jésus réalise le Règne, il est le Règne. Il le proclame par ses paroles, et le rend visible par ses œuvres. Il cherche sa brebis égarée. Il va constamment à la rencontre de notre misère et saisit toutes les occasions pour soigner, guérir, panser, aider les malades et les nécessiteux, témoignant par sa miséricorde que rien ne peut nous séparer de son amour (cf. Rm 8, 39).
Ses miracles sont les prémices de la résurrection, de la vie éternelle, d’une société nouvelle et d’un monde nouveau qui commence en chaque personne qui fait l’expérience de son amour. Et il nous demande de faire de même : nourrir les affamés, rassasier les assoiffés, héberger l’étranger, vêtir celui qui est nu, aider les pauvres, visiter les malades et les prisonniers. Lui, qui est la miséricorde même, nous envoie pour le rendre présent dans le monde, en apportant son amour à tous les hommes et en toutes circonstances, spécialement à ceux qui souffrent, à ceux qui sont dans le besoin, et là où tout semble perdu.
Jésus, comment veux-tu que je te rende présent – le Règne en personne – dans ce domaine d’évangélisation qu’est la justice sociale et la pratique des œuvres de miséricorde ?
(pause en silence pour une prière personnelle)
Prière finale
Seigneur, en tant que Regnum Christi, tu nous as donné la mission de te rendre présent, toi qui es le Règne en personne. Envoie-nous ton esprit pour découvrir la manière dont tu veux que nous coopérions à répondre aux besoins que les personnes, le monde et l’Église ont de toi ici et maintenant.
Tu es le centre de nos vies, et avec un amour renouvelé nous te disons :
R/ Christ notre Roi !
V/ Que ton Règne vienne !
Samedi 19 novembre 2022
Évangile du Christ-Roi
R/ Nous voulons te voir et te reconnaître, Jésus.
V/ Toi, qui es le Règne en personne
« Le peuple restait là à observer. Les chefs tournaient Jésus en dérision et disaient : Il en a sauvé d’autres : qu’il se sauve lui-même, s’il est le Messie de Dieu, l’Élu ! Les soldats aussi se moquaient de lui ; s’approchant, ils lui présentaient de la boisson vinaigrée, en disant : Si tu es le roi des Juifs, sauve-toi toi-même ! Il y avait aussi une inscription au-dessus de lui : Celui-ci est le roi des Juifs. L’un des malfaiteurs suspendus en croix l’injuriait : N’es-tu pas le Christ ? Sauve-toi toi-même, et nous aussi ! Mais l’autre lui fit de vifs reproches : Tu ne crains donc pas Dieu ! Tu es pourtant un condamné, toi aussi ! Et puis, pour nous, c’est juste : après ce que nous avons fait, nous avons ce que nous méritons. Mais lui, il n’a rien fait de mal. Et il disait : Jésus, souviens-toi de moi quand tu viendras dans ton Royaume. Jésus lui déclara : Amen, je te le dis : aujourd’hui, avec moi, tu seras dans le Paradis. »
(Lc 23, 35-43)
(pause en silence pour laisser pénétrer la Parole de Dieu)
Dans la personne du bon larron, toutes les paraboles du Royaume prennent vie. Au dernier moment de sa vie, face à son néant, il a été une bonne terre où la graine plantée, en Jésus lui-même, a pu germer. Il a su voir dans cet homme meurtri, qui subissait à ses côtés le même sort, le Roi de l’univers, découvrant en lui cette graine de moutarde – presque imperceptible – et l’arbre dans lequel il pouvait s’abriter. Il a pu se reconnaître comme du blé, même au milieu de l’ivraie, comme un bon poisson. Il a trouvé son trésor, sa perle fine, et, en bon voleur qu’il était, il a immédiatement reconnu sa valeur : « Jésus, souviens-toi de moi quand tu viendras dans ton Royaume. » Sans s’en rendre compte, il est devenu la farine fermentée, rendant présente la puissance de l’amour du Christ, plus grand que toutes nos misères.
Le bon larron est aussi cette brebis égarée que le Christ-Roi, le bon Pasteur retrouve dans les périphéries, là où tout semble perdu, pour nous montrer que son amour pardonne tout, vainc tout et peut tout. La seule chose qui compte et que nous devons toujours rechercher est de le voir, en tout et en tous, de le rendre présent ici et maintenant.
Comment veux-tu que je te présente – toi, le Règne en personne – pour que tu sois le Roi de ma vie ?
(pause en silence pour une prière personnelle)
Prière finale
Seigneur, en tant que famille spirituelle Regnum Christi, tu nous as donné la mission de te rendre présent, toi qui es le Règne en personne. Envoie-nous ton esprit pour découvrir la manière dont tu veux que nous coopérions à répondre aux besoins que les personnes, le monde et l’Église ont de toi ici et maintenant.
Tu es le centre de nos vies, et avec un amour renouvelé nous te disons :
R/ Christ, notre Roi !
V/ Que ton Règne vienne !