Ouvre-toi !
Dimanche 5 septembre 2021
23e dimanche du Temps Ordinaire
Couleur liturgique : vert
Évangile selon saint Marc 7, 31-37
En ce temps-là, Jésus quitta le territoire de Tyr ; passant par Sidon, il prit la direction de la mer de Galilée et alla en plein territoire de la Décapole. Des gens lui amènent un sourd qui avait aussi de la difficulté à parler, et supplient Jésus de poser la main sur lui. Jésus l’emmena à l’écart, loin de la foule, lui mit les doigts dans les oreilles, et, avec sa salive, lui toucha la langue. Puis, les yeux levés au ciel, il soupira et lui dit : « Effata ! », c’est-à-dire : « Ouvre-toi ! » Ses oreilles s’ouvrirent ; sa langue se délia, et il parlait correctement. Alors Jésus leur ordonna de n’en rien dire à personne ; mais plus il leur donnait cet ordre, plus ceux-ci le proclamaient. Extrêmement frappés, ils disaient : « Il a bien fait toutes choses : il fait entendre les sourds et parler les muets. »
Prière
Seigneur, je viens me mettre à ton écoute en ce jour. Je te confie tout ce qui me préoccupe. Je laisse cela en tes mains pendant quelques instants et je m’abandonne à toi dans le silence et dans la méditation. Viens habiter mon silence.
Demande
Seigneur, ouvre mes oreilles pour que je t’entende. Délie ma langue pour que je puisse dire tes paroles.
Réflexion
- Jésus entreprend une longue marche avant de rencontrer l’homme sourd et bègue avec lequel nous allons méditer aujourd’hui. Jésus traverse toute la Galilée pour atteindre le territoire de la Décapole, une région du sud-est du lac de Tibériade, de l’autre côté du Jourdain.
C’est la foule qui amène l’homme en question à Jésus. Cette foule est-elle préoccupée du sort de cet homme ou veut-elle assister à un miracle ? Nous ne le saurons jamais. Ce qui est sûr, c’est que Jésus emmène l’homme à l’écart, loin du regard des curieux. Jamais Jésus n’a souhaité être suivi pour les prodiges qu’il pouvait réaliser. Il n’a jamais voulu être un amadoueur. Ses miracles ne sont pas là pour impressionner et faire des adeptes. Ses miracles sont plutôt les signes du Royaume, les signes qui attestent de l’authenticité de sa prédication. De fait, les signes de Jésus prennent toujours sens dans les paroles qui les accompagnent. Aujourd’hui, une seule parole est prononcée par Jésus : « Effata, ouvre-toi ! » Jésus veut une ouverture… mais une ouverture à quoi ? Jésus le montre clairement en mettant ses doigts dans les oreilles malades – donc bouchées – de l’homme et dans sa bouche qui est, elle aussi, bouchée. - Les oreilles et la bouche sont les membres qui permettent d’accueillir et de partager la Parole de Dieu. Il s’agit là d’une conviction majeure de la Bible. La surdité de l’homme nous conduit bien au-delà d’une guérison physique car ne pas pouvoir entendre, c’est d’abord ne pas pouvoir entendre et écouter Dieu. Sur le plan spirituel, ne pas entendre, ne pas écouter, c’est le plus grave et le plus tragique des empêchements. Car c’est par l’écoute que l’on obtient la foi. Et ne pas pouvoir parler est un empêchement tout aussi important, car cela traduit l’incapacité à relayer le message de Dieu, la foi, au-delà de soi-même.
- La double tâche « d’écouter » et « d’annoncer » incombe à tout croyant, comme le rappelle le livre du Deutéronome :
« Écoute, Israël : le Seigneur notre Dieu est l’Unique. Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force. Ces paroles que je te donne aujourd’hui resteront dans ton cœur. Tu les rediras à tes fils, tu les répéteras sans cesse, à la maison ou en voyage, que tu sois couché ou que tu sois levé. » (Dt 6, 4-7)
La maladie de l’homme sourd et bègue conduit les lecteurs et auditeurs de l’Évangile à saisir, d’une part la gravité de la surdité spirituelle qui rend incapable d’accueillir le Royaume et d’autre part la gravité d’être empêché de parler et d’annoncer le royaume.
Jésus vient guérir ces deux handicaps qui sont une métaphore de l’incroyance. En lui, avec lui et par lui, nous avons accès au Père. Jésus guérit les oreilles et les bouches obstruées. Il nous rend capables d’accéder au Père et de le connaître.
Dans ce sens, Jésus s’inscrit dans la droite ligne de la prophétie d’Isaïe : « Dites aux gens qui s’affolent : Soyez forts, ne craignez pas. Voici votre Dieu : c’est la vengeance qui vient, la revanche de Dieu. Il vient lui-même et va vous sauver. Alors se dessilleront les yeux des aveugles, et s’ouvriront les oreilles des sourds. Alors le boiteux bondira comme un cerf, et la bouche du muet criera de joie ; car l’eau jaillira dans le désert, des torrents dans le pays aride. » (Is 35, 4-6)
Dialogue avec le Christ
Je suis tout à toi, mon Dieu. Tu es mon sauveur, tu as l’autorité pour guérir toutes mes blessures, tous mes handicaps, tout ce qui m’empêche de t’écouter et de te suivre. Viens à mon secours. Guéris-moi. Je te présente mes surdités (les nommer maintenant). Guéris-moi !
Résolution
Aujourd’hui, je parlerai avec quelqu’un de la joie d’être disciple du Royaume de Jésus.
Emanuelle Pastore, consacrée de Regnum Christi
Contacter l’auteur
Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés