| | |

Osons être divins !

Lundi 17 avril 2023

Sainte Kateri Tekakwitha

Couleur liturgique : blanc

Évangile selon saint Jean 3, 1-8

Il y avait un homme, un pharisien nommé Nicodème ; c’était un notable parmi les Juifs. Il vint trouver Jésus pendant la nuit. Il lui dit : « Rabbi, nous le savons, c’est de la part de Dieu que tu es venu comme un maître qui enseigne, car personne ne peut accomplir les signes que toi, tu accomplis, si Dieu n’est pas avec lui. » Jésus lui répondit : « Amen, amen, je te le dis : à moins de naître d’en haut, on ne peut voir le royaume de Dieu. » Nicodème lui répliqua : « Comment un homme peut-il naître quand il est vieux ? Peut-il entrer une deuxième fois dans le sein de sa mère et renaître ? » Jésus répondit : « Amen, amen, je te le dis : personne, à moins de naître de l’eau et de l’Esprit, ne peut entrer dans le royaume de Dieu. Ce qui est né de la chair est chair ; ce qui est né de l’Esprit est esprit. Ne sois pas étonné si je t’ai dit : il vous faut naître d’en haut. Le vent souffle où il veut : tu entends sa voix, mais tu ne sais ni d’où il vient ni où il va. Il en est ainsi pour qui est né du souffle de l’Esprit. »

Prière

« Quand ils eurent fini de prier (…) ils furent tous remplis du Saint-Esprit et ils disaient la parole de Dieu avec assurance. » (Ac 4, 31)
Seigneur, fais résonner en mon cœur et mon intelligence cette phrase de la liturgie.

Demande

« Ô Esprit Saint, amour du Père et du Fils, inspire-moi toujours ce que je dois penser, ce que je dois croire, comment je dois prier, ce que je dois dire, comment je dois le dire, ce que je dois taire, ce que je dois écrire, ce que je dois faire, comment je dois agir pour procurer ta gloire, œuvrer au salut des hommes et à ma propre sanctification. Amen. » (Cardinal Verdier)

Réflexion

  1. Nous sommes à la deuxième semaine après la Résurrection et nous venons de fêter le dimanche de la divine miséricorde. Dieu est, en effet, tout-puissant et généreux dans ses grâces qu’il veut nous infuser. En cette octave de fête qui se termine, remercions le Seigneur pour tous ses bienfaits. Commence maintenant un temps de préparation pour célébrer l’Ascension et la Pentecôte.
  2. C’est un temps qui doit différer du précédent. Le Carême était un temps de pénitence et ainsi de conversion pour mieux accueillir le Christ ressuscité en nous transformant. Le temps présent se vit dans la joie d’accueillir l’Esprit de Dieu, celui dont il est écrit : « Alors le Seigneur Dieu modela l’homme avec la poussière tirée du sol ; il insuffla dans ses narines le souffle de vie, et l’homme devint un être vivant. » (Gn 2, 7) C’est la première et la plus importante des caractéristiques attribuées à l’Esprit de Dieu : donner la vie. C’est son rôle premier. C’est la vie de Dieu qu’il insuffle en nous. Par lui, nous pouvons oser dire qu’une partie de nous-mêmes est divine. Quelle félicité ne doit-il pas ressentir à chaque fois qu’il a l’occasion de faire agir le divin en nous !
  3. Qui est cet Esprit de Dieu ? Il provient de Dieu et nous l’avons en chacun de nous par notre baptême. Comme le dit aussi l’Évangile, « mais tu ne sais ni d’où il vient ni où il va ». Profitons de ce nouveau temps de grâce pour mieux connaître cet Esprit et surtout pour le reconnaître et le suivre. Osons être plus divins, en nos pensées, nos paroles et nos actions. Laissons-le nous guider. Nous ne savons pas où ni comment mais nous savons que c’est la meilleure chose que nous puissions faire. Laissons-nous faire par cet Esprit, familiarisons-nous avec lui, faisons de lui notre guide, prenons-le par la main et demandons-lui de ne jamais la lâcher !

Dialogue avec le Christ

Demander avec nos propres mots les sept dons de l’Esprit Saint : dons de crainte, piété, science, force, conseil, intelligence et sagesse.

Résolution

Je prends la résolution d’invoquer chaque matin l’Esprit Saint. Lire le livre de Jacques Philippe À l’école de l’Esprit Saint pendant ce temps de préparation à la Pentecôte.

Xavier Kerrand
Contacter l’auteur

Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés