|

Le diaconat – Signe de la gratuité fondamentale du service et du don dans l’humilité

Ordinations diaconales de cinq frères légionnaires le 3 juillet 2021 à Paris

Le 3 juillet dernier, la congrégation des Légionnaires du Christ a eu la grande joie de compter cinq nouveaux diacres en vue du sacerdoce : les pères Martin Baud, George de La Cotardière, Melchior Poisson, Matthieu Boo d’Arc et Benoît Terrenoir.
Les ordinations diaconales ont été conférées par S. E. Mgr Antoine de Romanet, évêque aux Armées françaises.

  • La célébration a eu lieu à 10h30 en l’église Saint-Honoré d’Eylau à Paris
  • Le P. John Connor, LC, supérieur général des Légionnaires du Christ et le P. Valentin Gögele, LC, provincial pour l’Europe occidentale et centrale, le P. Michel Guéguen, curé de la paroisse Saint-Honoré d’Eylau, des prêtres légionnaires et prêtres amis ont concélébré
  • La cérémonie a été retransmise en direct. Vous pouvez consulter dès à présent le replay (ci-dessous).
  • Les ordinations sacerdotales des cinq diacres sont prévues à Rome en 2022

Dans son homélie, Mgr de Romanet a souligné, en s’adressant aux futurs diacres, que « le diaconat ancre le sacerdoce dans cette gratuité fondamentale du service et du don dans cette humilité radicale qui est le socle de toute vie spirituelle. » Il leur a rappelé : « Dans un instant, vous allez revêtir un sacrement dans la puissance de l’Esprit (…) Vous allez revêtir une force qui vient d’en haut pour vous donner d’accomplir ce que Dieu seul peut nous donner d’accomplir. Vous allez vous dévouer au service du peuple de Dieu pour le nourrir de sa Parole, et le faire vivre de ses sacrements. Et c’est en faisant de votre vie un ministère que vous serez sanctifiés en signifiant la personne du Christ serviteur qui s’offre en nourriture à notre monde. »  

Après la célébration, concélébrants, familles et amis des nouveaux diacres et les membres et amis de Regnum Christi se sont retrouvés autour d’un cocktail dans la crypte.

La messe a été retransmise en direct

Témoignages

Dépassé devant l’œuvre que Dieu réalise dans la vie d’un homme

Avec Christine, deux choses nous ont plus particulièrement marqués au cours de cette journée : d’abord, en voyant Martin revêtu de sa dalmatique prendre place dans le chœur avec les prêtres, s’est imposée à nous la réalité nouvelle de son appartenance au clergé; il n’est plus laïc ou religieux, il fait désormais partie du groupe des clercs.
Ensuite, plus personnellement, je me suis senti dépassé devant l’œuvre que Dieu réalise dans la vie d’un homme quand il s’approche du mystère eucharistique pour en devenir serviteur. Je pense que saint Joseph a dû ressentir plusieurs fois cette impression au cours de sa vie.
Maurice Baud

Notre famille chrétienne, berceau de la vocation de mon frère

L’ordination diaconale de mon frère Benoît ! Dernière étape avant qu’il ne devienne prêtre, prêtre du Seigneur ! Étape décisive qui lui confère le troisième degré du sacrement de l’ordre, diaconat qui est fondamental tant pour le diacre que pour le prêtre et pour l’évêque. Cette journée du 3 juillet, je l’ai vécue pleine de joie et de gratitude et non sans une pointe de fierté pour mon frère ! Joie de ce sacrement qu’il reçoit, qui configure sa vie, et joie de la célébration avec nos deux familles réunies : famille Terrenoir et famille RC.
Gratitude, d’abord envers notre Seigneur, et puis envers notre famille chrétienne, berceau de la vocation de Benoît, envers notre famille spirituelle Regnum Christi et plus spécialement les supérieurs de Benoît, envers tous ceux qui l’ont accompagné dans sa vocation, envers ceux qui ont rendu possible cette belle célébration. Que Dieu donne à Benoît et aux 4 nouveaux diacres de servir chaque jour son Église, comme le Christ le fait !
Anne-Marie Terrenoir, consacrée de Regnum Christi

Diakonos !

Après avoir eu la joie de suivre les admirables parcours de Benoît, George, Martin, Matthieu et Melchior depuis l’École apostolique de l’Immaculée Conception à Méry-sur-Marne, nous avons ressenti une profonde émotion lors de cette splendide et émouvante célébration d’ordinations diaconales. Leur engagement laisse la porte grande ouverte à l’espérance. Merci à tous les cinq, merci Seigneur, veille bien sur eux ! Nos prières les accompagnent.
Valérie et Luc Rober

Le don de leur vie m’a donné beaucoup d’espérance

C’est toujours un moment extraordinaire pour moi de vivre des ordinations diaconales. On dit que la France est un pays qui se déchristianise : voir ces cinq frères français ce samedi réaliser cette étape supplémentaire dans le don de leur vie m’a donné beaucoup d’espérance pour mon pays,  pour l’Église, et pour les jeunes. La messe, puis le temps convivial ensuite, furent de très beaux moments de partage et de retrouvailles ensemble en famille spirituelle pour accompagner nos futurs prêtres.
Marie de Lorgeril

L’occasion de se revoir entre anciens de l’École apostolique

C’était une très belle journée. L’occasion de revoir certains anciens de l’internat et de retrouver le frère Melchior et le frère Benoît, nos anciens professeurs, pour ce jour important. La suite au prochain épisode !
Gabriel

Une liste de cadeaux est disponible pour chaque père

Retrouvez ici biographies et témoignages