| | |

On cherchait à l’arrêter, mais son heure n’était pas encore venue

Vendredi 1er avril 2022

Saint Hugues

Couleur liturgique : violet

Évangile selon saint Jean 7, 1-2.10.14.25-30

En ce temps-là, Jésus parcourait la Galilée : il ne voulait pas parcourir la Judée car les Juifs cherchaient à le tuer. La fête juive des Tentes était proche. Lorsque ses frères furent montés à Jérusalem pour la fête, il y monta lui aussi, non pas ostensiblement, mais en secret. On était déjà au milieu de la semaine de la fête quand Jésus monta au Temple ; et là il enseignait. Quelques habitants de Jérusalem disaient alors : « N’est-ce pas celui qu’on cherche à tuer ? Le voilà qui parle ouvertement, et personne ne lui dit rien ! Nos chefs auraient-ils vraiment reconnu que c’est lui le Christ ? Mais lui, nous savons d’où il est. Or, le Christ, quand il viendra, personne ne saura d’où il est. » Jésus, qui enseignait dans le Temple, s’écria : « Vous me connaissez ? Et vous savez d’où je suis ? Je ne suis pas venu de moi-même ; mais il est véridique, Celui qui m’a envoyé, lui que vous ne connaissez pas. Moi, je le connais parce que je viens d’auprès de lui, et c’est lui qui m’a envoyé. » On cherchait à l’arrêter, mais personne ne mit la main sur lui parce que son heure n’était pas encore venue.

Prière

« Écoute, Seigneur, je t’appelle ! Pitié ! Réponds-moi ! Mon cœur m’a redit ta parole : Cherchez ma face. C’est ta face, Seigneur, que je cherche : ne me cache pas ta face. N’écarte pas ton serviteur avec colère : tu restes mon secours. Ne me laisse pas, ne m’abandonne pas, Dieu, mon salut ! » (Ps 26, 7-9)

Demande

« Seigneur, montre-nous le Père ; cela nous suffit. » (Jn 14, 8)

Réflexion

  1. L’heure de Jésus approche. Il est à Jérusalem pour la fête des Tentes où le peuple d’Israël célébrait le don de la Loi reçu de Dieu par l’intermédiaire de Moïse. Moïse avait reçu de Dieu une prophétie précisant que le Messie serait quelqu’un de semblable à lui, qu’il viendrait enseigner et donner La loi de Dieu avec autorité. « Et le Seigneur me dit alors : Ils ont bien fait de dire cela. Je ferai se lever au milieu de leurs frères un prophète comme toi ; je mettrai dans sa bouche mes paroles, et il leur dira tout ce que je lui prescrirai. Si quelqu’un n’écoute pas les paroles que ce prophète prononcera en mon nom, moi-même je lui en demanderai compte. » (Dt 18, 17-19)
    Jésus s’est présenté dans le Temple lors de la fête des Tentes pour enseigner avec autorité en dépit des projets que tramaient ses ennemis de le mettre à mort. C’était une manière pour lui de prouver qu’il était bien l’accomplissement de cette prophétie de Moïse.
  2. Jésus est venu non seulement pour nous transmettre sa Parole mais aussi pour nous révéler le visage de son Père. Jusqu’alors Dieu ne s’était révélé que par l’intermédiaire d’hommes choisis. Maintenant, en la personne de Jésus, Dieu s’est fait homme pour se révéler directement à nous.
    « À bien des reprises et de bien des manières, Dieu, dans le passé, a parlé à nos pères par les prophètes ; mais à la fin, en ces jours où nous sommes, il nous a parlé par son Fils qu’il a établi héritier de toutes choses et par qui il a créé les mondes. » (He 1, 1-2)
    Voilà pourquoi aujourd’hui il annonce avec force qu’il n’est pas venu de lui-même mais qu’il a été envoyé par son Père.
    Face à l’affirmation de cette vérité ultime qui le condamnerait à mort pour blasphème – le Père et moi nous sommes un – Jésus s’approche tout doucement. Il ne cherche plus à cacher cette vérité. Le temps est venu de faire comprendre aux hommes qu’il est le visage du Père et qu’il est venu nous révéler sa Parole et son amour pour nous. « Car Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle. » (Jn 3, 16)
  3. En se présentant comme l’envoyé du Père, comme celui qui connaît le Père, Jésus nous invite à nous approcher de lui. Il nous exhorte à écouter sa Parole et contempler son visage afin que nous puissions nous aussi voir le Père pour le connaître dans ses mystères, pour l’aimer encore plus et le servir. Nous pouvons dire avec l’apôtre Philippe : « Seigneur, montre-nous le Père ; cela nous suffit. » (Jn 14, 8)

Dialogue avec le Christ

Seigneur Jésus, je m’approche de toi aujourd’hui pour écouter ta Parole et contempler ton visage. Tu es l’envoyé du Père. Tu ne formes plus qu’un avec lui. Quel mystère mais aussi quelle grâce parce qu’en te contemplant et en t’écoutant je peux aussi connaître le Père ! Je peux connaître sa bonté, sa puissance, sa beauté, sa vérité, son amour, sa miséricorde. Seigneur, montre-moi le Père afin que je puisse mieux l’aimer et le servir.

Résolution

Prendre une pause au cours de ma journée pour un moment de communion spirituelle avec le Seigneur.

Père Richard Tardiff, LC
Contacter l’auteur

Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés