| | |

Observer tes commandements et les enseigner

Mercredi 14 juin 2023

Saint Élisée

Couleur liturgique : vert

Évangile selon saint Matthieu 5, 17-19

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ne pensez pas que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abolir, mais accomplir. Amen, je vous le dis : Avant que le ciel et la terre disparaissent, pas un seul iota, pas un seul trait ne disparaîtra de la Loi jusqu’à ce que tout se réalise. Donc, celui qui rejettera un seul de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire ainsi, sera déclaré le plus petit dans le royaume des Cieux. Mais celui qui les observera et les enseignera, celui-là sera déclaré grand dans le royaume des Cieux. »

Prière

Seigneur, aujourd’hui, je me mets en ta présence, dans le silence, dans le secret, pour te retrouver, me nourrir de ta Parole, dans un cœur à cœur. Même si je ne ressens rien, je crois que tu es là, au plus intime de mon âme, toi qui es don.

Demande

Fais que tes commandements soient la joie de mon cœur !
« Toi, Seigneur, tu es béni : apprends-moi tes commandements (…) Je trouve dans la voie de tes exigences plus de joie que dans toutes les richesses. » (Ps 118, 12.14)

Réflexion

  1. Dans un sens, Jésus n’accomplit pas la loi puisqu’il lui arrive de ne pas la respecter à la lettre : ses disciples n’observaient pas toujours les règles de purification des ustensiles. Jésus guérissait les malades le jour du sabbat. Il enjoint à un paralytique de porter son brancard (cf. Jn 8, 10) alors que c’est interdit les jours de sabbat. Les impurs s’approchaient de Jésus. Et pourtant, Jésus, qui est parole éternelle de vérité du Père, nous dit afin que nous comprenions bien les choses : « Ne pensez pas que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abolir mais accomplir. »
    Qu’est-ce qu’alors accomplir la Loi ?
  2. Accomplir la Loi, c’est vivre la perfection de la charité. Et la perfection de la charité, c’est vivre totalement livré au souffle de l’Esprit. C’est progresser peu à peu sous son action et de petit enfant, par l’Esprit, devenir des hommes, en pleine stature, « nouveaux », comme le dit saint Paul (Ep 4, 24).
    L’accomplissement parfait de la Loi, c’est la perfection de la charité, c’est le royaume des cieux. Ainsi, Jésus accomplit parfaitement la Loi puisqu’il vit la perfection de la charité, dans l’Esprit !
  3. Cet Évangile est une introduction au passage du chapitre 5 de saint Matthieu (21-48) qui scande comme un refrain : « Vous avez appris qu’il a été dit (…) Eh bien ! moi, je vous dis (…) » « Vous avez appris qu’il a été dit aux anciens, tu ne commettras pas de meurtre (…) Eh bien, moi, je vous dis : tout homme qui se met en colère contre son frère (…) » (Mt 5, 21-22) Ce passage finit comme un point d’orgue par : « Aimez vos ennemis et priez pour ceux qui vous persécutent. » (Mt 5, 44) Voilà l’accomplissement de la Loi, voici l’imitation de Jésus !

Dialogue avec le Christ

« Celui qui les observera et les enseignera (…) » : il nous est donc demandé d’observer tes commandements, Seigneur, et de les enseigner ! Celui qui les observe est déjà un enseignement en lui-même par l’exemple de sa vie. Mais où ? À qui ? Comment puis-je aujourd’hui enseigner tes commandements ? Enseigner tes commandements sans charger les autres de fardeaux que je ne porte pas moi-même. Que je ne sois pas comme les pharisiens du temps de Jésus (cf. Mt 23, 4) qui chargent les épaules des autres et ne veulent pas les remuer du petit doigt… Enseigner ce qui est un joug facile à porter et un fardeau léger (cf. Mt 11, 30).

Résolution

Je prendrai le temps de lire lentement, aujourd’hui, le début du Sermon sur la montagne, le chapitre 5 de saint Matthieu, qui contient l’Évangile de ce jour.

Patricia Freisz, membre de Regnum Christi
Contacter l’auteur

Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés