| | |

Observer la loi de ton Royaume

Lundi, 27 juillet 2020

Couleur liturgique : vert

Sainte du jour : Sainte Nathalie et ses compagnons

Évangile selon saint Matthieu 13, 31-35

En ce temps-là, Jésus proposa aux foules une autre parabole : « Le royaume des Cieux est comparable à une graine de moutarde qu’un homme a prise et qu’il a semée dans son champ. C’est la plus petite de toutes les semences, mais, quand elle a poussé, elle dépasse les autres plantes potagères et devient un arbre, si bien que les oiseaux du ciel viennent et font leurs nids dans ses branches. » Il leur dit une autre parabole : « Le royaume des Cieux est comparable au levain qu’une femme a pris et qu’elle a enfoui dans trois mesures de farine, jusqu’à ce que toute la pâte ait levé. » Tout cela, Jésus le dit aux foules en paraboles, et il ne leur disait rien sans parabole, accomplissant ainsi la parole du prophète : J’ouvrirai la bouche pour des paraboles, je publierai ce qui fut caché depuis la fondation du monde.

ÉCOUTER CETTE MEDITATION EN SOUNDCLOUD

Prière

Seigneur, tu viens aujourd’hui nous parler de ton Royaume, du lieu où tu règnes. Règne de paix et de vérité, règne de justice et de miséricorde. Seigneur, que vienne ton Règne dans nos cœurs, que vienne ton Règne dans nos sociétés et dans nos pays !

Demande

Montre-moi comment garder la loi de ton Royaume, que je l’observe de tout mon cœur !

Réflexion

  1. Le Royaume des cieux est déposé par Dieu dans notre âme, son champ. Oui, nous sommes vraiment à Dieu, notre créateur. Nous sommes créés par lui et recevons de lui, par le baptême, une semence de vie divine, la grâce, comme le grain de sénevé est déposé dans un champ par l’homme qui en est le propriétaire. Le baptême est le moment où la graine est semée, l’instant où le levain se mêle à la farine.
  2.  La graine du Royaume est une bien petite graine, qui n’est pas reconnue aux yeux du monde, qui n’est parfois ni recherchée ni aimée. Elle est à l’image de Jésus, humble et doux, mort comme un esclave sur une croix, ressuscité trois jours plus tard. Elle est la plus petite des graines. Et pourtant… elle devient un arbre, véritable pont entre le ciel et la terre, enraciné dans la terre et dont les branches sont dans le ciel.
  3. Le Royaume des cieux est en nous mais il est en devenir, en puissance, en croissance. Il grandit mystérieusement, sans que l’on sache bien comment. Il s’agit simplement – et c’est parfois difficile – de laisser faire Jésus, notre sauveur. Laisse-moi faire, « j’ai vaincu le monde ! » (Jn 16, 33). Ce travail de croissance qui se fait dans notre âme peut servir à beaucoup d’autres âmes qui cherchent le ciel.

Dialogue avec le Christ

Seigneur Jésus, tu es la plénitude du Royaume des cieux ! Tu es l’arbre dans lequel il y a plusieurs demeures, tous les oiseaux du ciel peuvent y trouver un abri et y faire leur nid. Seigneur, tu es notre refuge et nous pouvons demeurer en toi. Tu es aussi le levain mêlé à la farine de notre humanité. Tu es pain de vie éternelle. Merci pour tout ! Apprends-nous à rester dans l’action de grâces.

Résolution

Pour augmenter en moi le désir du Royaume des cieux, je dirai souvent dans la journée : « Seigneur, fais que je te désire plus que ceci ! » Par exemple : « Fais que je te désire plus que cette nourriture que je vais prendre » ou « Fais que je te désire plus que cette vidéo que je m’apprête à regarder », etc.

Patricia Freisz, membre de Regnum Christi

Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés