Nouveau gouvernement en Europe
Actualités | Légionnaires du Christ

Nouveau conseil provincial

Nomination du gouvernement provincial pour la province d’Europe occidentale et centrale 

Le 20 avril 2021, le P. John Connor, supérieur général des Légionnaires du Christ, a annoncé la nomination du P. Valentin Gögele pour un second mandat de trois ans en tant que provincial des Légionnaires du Christ pour l’Europe occidentale et centrale. 
Dans le même courrier, le P. John fait part de la nomination du P. Martin Baranowski en tant que premier conseiller et vicaire provincial et des pères Henri Duc-Maugé, Klaus Einsle et Georg Rota comme conseillers provinciaux. 
Les pères Matthew Devereux, George Elsbett et Paul Habsburg, conseillers pour la province, quitteront leurs fonctions à la fin de leur mandat. Ce nouveau gouvernement provincial prendra ses fonctions à compter du 1er août 2021 pour un mandat de trois ans.

P. Valentin Gögele, LC

« Ces trois premières années ont réellement passé très vite et ont été plus une bénédiction qu’autre chose. Je remercie la congrégation des Légionnaires du Christ de sa confiance et je remercie Dieu chaque jour de la grâce de pouvoir sentir de si près son œuvre dans les Légionnaires et dans tant de cœurs qu’il associe à la mission de la congrégation et de Regnum Christi. »
P. Valentin Gögele, LC

Le P. Valentin est né le 20 décembre 1979 à Merano en Italie. Entré au noviciat de Gozzano en mai 2000, il a prononcé ses premiers vœux en 2001 et ses vœux perpétuels en octobre 2007. Il a suivi ses études de philosophie et de théologie à l’Athénée pontifical Regina Apostolorum. En tant que religieux, il a été assistant pour la formation des novices de 2004 à 2007 en Allemagne. Le 24 décembre 2010, il a été ordonné prêtre. Le P. Valentin a occupé les fonctions de recteur du Centre des vocations de Bad Münstereifel de 2011 à 2018 et coordinateur local d’apostolat depuis 2017.
Le 20 avril 2021, sa nomination pour un second mandat de trois ans comme provincial des Légionnaires du Christ en Europe occidentale et centrale – poste qu’il occupe depuis 2018 – a été annoncée.

P. Martin Peter Baranowski, LC

« Je suis très reconnaissant de la confiance et de l’occasion qui me sont données de pouvoir apporter ma contribution au sein du gouvernement provincial d’Europe occidentale et centrale. Je crois que la congrégation des Légionnaires du Christ et Regnum Christi sont appelés à mettre leur charisme au service de la mission évangélisatrice de l’Église en Europe, surtout en ces temps cruciaux. Il me semble que la pastorale et l’accompagnement des vocations sont particulièrement importants pour aider chaque personne à s’épanouir dans sa vocation. »
P. Martin Peter Baranowski, LC

Le P. Martin est né le 1er septembre 1975 à Francfort-sur-le-Main (Hessen, Allemagne). Il est entré au noviciat en septembre 1995 à Bad Münstereifel en Allemagne, a prononcé ses premiers vœux en 1997 et ses vœux perpétuels en 2000. Il est titulaire d’un diplôme en philosophie de l’Athénée pontifical Regina Apostolorum.
Ordonné prêtre en 2009 à Rome, il a été responsable de la promotion des vocations, directeur local de la Hessen-Franken et directeur de l’ECyD en Bavière. Il est conseiller provincial depuis 2018.
Le 20 avril 2021, il a été renouvelé comme conseiller pour trois années supplémentaires et, à partir du 1er août 2021, il sera également vicaire provincial pour les Légionnaires du Christ en Europe occidentale et centrale.

P. Henri Duc-Maugé, LC

« En acceptant de collaborer au gouvernement provincial de la congrégation, en tant que conseiller, mon souhait est d’aider à la mise en pratique des lignes directrices tracées par le Chapitre général qui s’est tenu au début de l’année 2020. Le travail est déjà lancé, il faut le poursuivre avec constance. Merci de le soutenir par vos prières et votre action généreuse. »
P. Henri Duc-Maugé, LC

Le P. Henri est né le 17 février 1964 à Lyon. Entré au noviciat à Salamanque (Espagne) en 1988, il a prononcé ses premiers vœux en 1990 et ses vœux perpétuels en 1996. Il est titulaire d’une licence en philosophie et en théologie de l’Athénée pontifical Regina Apostolorum.
Le P. Henri a été ordonné prêtre le 2 janvier 2001. Après plusieurs années comme vicaire et curé à Notre-Dame de Boulogne (92), il appartient maintenant à la communauté de Bordeaux et est délégué du provincial pour la France.
Après une année de retrait, il débutera le 1er août 2021 son deuxième mandat de trois ans en tant que conseiller provincial des Légionnaires du Christ en Europe occidentale et centrale.

P. Klaus Einsle, LC

« La diversité et la variété de notre province posent des défis particuliers au conseil provincial. Nous comptons sur des légionnaires expérimentés et indépendants, j’aborde ainsi cette nouvelle tâche avec confiance. Ensemble, nous voulons apporter le Seigneur aux personnes d’aujourd’hui. Je suis heureux et reconnaissant de la confiance exprimée dans cette nomination. »
P. Klaus Einsle, LC

Le P. Klaus est né le 11 février 1968 à Oberstaufen, en Bavière (Allemagne). Il est entré au noviciat en septembre 1991 à Roetgen (Allemagne). Il a fait sa première profession en 1993 et sa profession perpétuelle en 1999. Il est titulaire d’une licence en philosophie et en théologie de l’Athénée pontifical Regina Apostolorum.
Le 2 janvier 2001, il a été ordonné prêtre. Depuis lors, il a exercé son ministère en Rhénanie-du-Nord-Westphalie dans différentes fonctions : directeur de l’ECyD, directeur de Regnum Christi Jeunes, coordinateur local d’apostolat (2009-2017), supérieur de la communauté des légionnaires (2011-2013). Depuis 2020, il est membre du conseil d’administration provincial de la Fédération Regnum Christi. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages.
Le 20 avril 2021, il a été nommé conseiller provincial des Légionnaires du Christ en Europe occidentale et centrale, poste qu’il occupera à partir du 1er août prochain.

P. Georg Rota, LC

« En plus de pouvoir vivre une nouvelle expérience dans le gouvernement de la congrégation, je suis heureux de pouvoir servir mes confrères et notre provincial dans cette nouvelle fonction. J’ai hâte d’apprendre et de mieux connaître les différents aspects de la province. »

P. Georg Rota, LC

Le P. Georg est né le 7 novembre 1981 à Kempten en Bavière, (Allemagne). Il est entré au noviciat et a été ordonné prêtre le 14 décembre 2013 à Rome.
Depuis son ordination sacerdotale, il a été coordinateur RC Jeunes en Bavière, puis coordinateur RC Adultes et directeur local d’apostolat en Bavière. Il a contribué à la fondation de l’ApostelHaus à Alzgern. Depuis septembre 2020, il est le supérieur de la communauté de Vienne et poursuit des études de troisième cycle en théologie à l’Université de Vienne. Il effectue actuellement un travail de recherche sur les structures d’abus de pouvoir et de conscience dans les nouveaux mouvements de l’Église. En outre, il s’est spécialisé à l’Institut Sainte-Catherine de Sienne sur les charismes ordinaires et extraordinaires de l’Esprit Saint et apporte son aide comme accompagnateur dans le discernement des charismes personnels.
À partir du 1er août 2021, il sera membre du conseil provincial des Légionnaires en Christ en Europe occidentale et centrale.