| | |

« Nous avons trouvé le Messie »

Jeudi 4 janvier 2024

Sainte Angèle de Foligno

Couleur liturgique : blanc

Évangile selon saint Jean 1, 35-42

En ce temps-là, Jean le Baptiste se trouvait avec deux de ses disciples. Posant son regard sur Jésus qui allait et venait, il dit : « Voici l’Agneau de Dieu. » Les deux disciples entendirent ce qu’il disait, et ils suivirent Jésus. Se retournant, Jésus vit qu’ils le suivaient, et leur dit : « Que cherchez-vous ? » Ils lui répondirent : « Rabbi – ce qui veut dire : Maître –, où demeures-tu ? » Il leur dit : « Venez, et vous verrez. » Ils allèrent donc, ils virent où il demeurait, et ils restèrent auprès de lui ce jour-là. C’était vers la dixième heure, (environ quatre heures de l’après-midi). André, le frère de Simon-Pierre, était l’un des deux disciples qui avaient entendu la parole de Jean et qui avaient suivi Jésus. Il trouve d’abord Simon, son propre frère, et lui dit : « Nous avons trouvé le Messie » – ce qui veut dire : Christ. André amena son frère à Jésus. Jésus posa son regard sur lui et dit : « Tu es Simon, fils de Jean ; tu t’appelleras Kèphas » – ce qui veut dire : Pierre.

Prière

Mon Dieu, je désire te rencontrer, demeurer auprès de toi. Permets que, grâce à cette prière, je sois un peu plus conscient de ta présence en moi.

Demande

Seigneur, augmente ma foi !

Réflexion

  1. « Posant son regard sur Jésus qui allait et venait, il dit : ‘’Voici l’Agneau de Dieu.’’ »
    Dans ce passage de l’Évangile, Jésus est appelé de trois manières différentes : « Agneau de Dieu », « Maître », puis « Christ ». La première annonce que les deux disciples reçoivent concernant Jésus est celle de Jean-Baptiste qui leur indique l’Agneau de Dieu. Dans l’Ancien Testament l’agneau fait référence à l’agneau pascal, qui était immolé chaque année pour faire mémoire de la Pâque, la nuit où les hébreux sortirent d’Égypte. Ce soir-là, ils avaient sacrifié un agneau et avait enduit le linteau de leur porte avec son sang pour que leurs premiers nés soient épargnés de la mort. Quand les deux disciples entendent que Jésus est l’« Agneau de Dieu », ils comprennent qu’il est celui qui les libère du mal et de la mort.
    Voici la première annonce concernant Jésus : il est celui qui me libère du mal, de la mort, de mes faiblesses et de mes péchés. Il vient me sauver de l’esclavage de l’Égypte, me libère de mes chaînes, m’emmène vers la terre promise.
  2. « Ils lui répondirent : ‘’Rabbi – ce qui veut dire : Maître –, où demeures-tu ?’’ »
    Pour nos deux disciples, Jésus devient ensuite « Maître ». Il les enseigne, leur montre le chemin de la vie. Il est d’abord « passé » dans leur vie comme « Agneau de Dieu », sortant à leur rencontre et illuminant leurs ténèbres avec sa grâce. Maintenant les disciples apprennent à demeurer auprès de lui, à vivre le quotidien avec Jésus. Nous aussi nous rencontrons parfois le Christ « Agneau de Dieu » : des moments de conversion, d’expérience intimes de sa miséricorde qui viennent nous tirer de notre péché, de notre routine. Et dans notre vie quotidienne nous le reconnaissons aussi comme notre « Maître » : celui qui, à travers les sacrements, la Parole, la catéchèse, l’accompagnement spirituel ou les circonstances de la vie, nous guide jour après jour et nous enseigne à demeurer avec lui.
  3. « Il trouve d’abord Simon, son propre frère, et lui dit : « Nous avons trouvé le Messie » – ce qui veut dire : Christ. »
    Enfin, Jésus est aussi le Christ – Christ est la traduction grecque de Messie, mot hébreu qui signifie « l’oint ». L’onction de Jésus symbolise sa profonde union avec son Père par l’Esprit Saint. Dans l’Ancien Testament les rois et les prophètes étaient oints mais, dans l’Évangile, Jésus fait tout pour que l’on comprenne que son onction va au-delà : plus qu’un roi ou qu’un prophète il est l’oint de Dieu par excellence, c’est-à-dire le Fils même de Dieu.
    L’accomplissement de notre expérience du Christ est de devenir, en lui, fils de Dieu. Notre croissance spirituelle est de nous abandonner de plus en plus au Père comme des fils, savoir écouter sa voix et la suivre docilement. C’est la grâce de notre baptême qui grandit en nous, alimentée par l’Eucharistie. Et cette vie du Christ devient aussi témoignage car notre vie chrétienne révèle au monde que « nous avons trouvé le Messie ».

Dialogue avec le Christ

Seigneur, merci pour ce moment de prière. Je te demande de m’aider à croire en toi, à voir le monde avec tes yeux. Apprends-moi à te reconnaître comme mon Sauveur, comme celui qui m’enseigne la vraie vie et m’invite à entrer dans le sein du Père.

Résolution

Faire un acte de foi pendant la journée d’aujourd’hui, reconnaissant la présence de Dieu dans l’une des circonstances de ma vie.

Père Melchior Poisson, LC
Contacter l’auteur

Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés