| | |

Notre chemin de foi

Lundi 21 avril 2025

Lundi dans l’octave de Pâques

Couleur liturgique : blanc

Évangile selon saint Matthieu 28, 8-15

En ce temps-là, quand les femmes eurent entendu les paroles de l’ange, vite, elles quittèrent le tombeau, remplies à la fois de crainte et d’une grande joie, et elles coururent porter la nouvelle à ses disciples. Et voici que Jésus vint à leur rencontre et leur dit : « Je vous salue. » Elles s’approchèrent, lui saisirent les pieds et se prosternèrent devant lui. Alors Jésus leur dit : « Soyez sans crainte, allez annoncer à mes frères qu’ils doivent se rendre en Galilée : c’est là qu’ils me verront. »
Tandis qu’elles étaient en chemin, quelques-uns des gardes allèrent en ville annoncer aux grands prêtres tout ce qui s’était passé. Ceux-ci, après s’être réunis avec les anciens et avoir tenu conseil, donnèrent aux soldats une forte somme en disant : « Voici ce que vous direz : “Ses disciples sont venus voler le corps, la nuit pendant que nous dormions.” Et si tout cela vient aux oreilles du gouverneur, nous lui expliquerons la chose, et nous vous éviterons tout ennui. » Les soldats prirent l’argent et suivirent les instructions. Et cette explication s’est propagée chez les Juifs jusqu’à aujourd’hui.

Prière

Je me mets en présence du Christ ressuscité qui est toujours avec moi, au Nom du Père, et du Fils et du Saint-Esprit. Amen.
Je m’unis en prière à notre communauté de lecteurs des méditations quotidiennes de Regnum Christi que je confie au Seigneur.

Demande

Seigneur, je crois en toi, j’espère en toi et je t’aime. Fais grandir en moi la foi, l’espérance et la charité.

Réflexion

  1. Christ est ressuscité, il est vraiment ressuscité !
    Les chrétiens orthodoxes ont coutume de se saluer ainsi durant le temps pascal. En ce lundi de Pâques où nous sommes portés par l’allégresse de la Résurrection, l’Évangile du jour nous présente des femmes «remplies à la fois de crainte et d’une grande joie ». Sentiments contraires qui nous interrogent.
    Les versets qui précèdent nous indiquent que les femmes n’ont pas vu le Ressuscité lui-même, mais un ange qui leur a dit d’aller annoncer « à ses disciples : “Il est ressuscité d’entre les morts, et voici qu’il vous précède en Galilée ; là, vous le verrez” » (Mt 28, 7).
    Elles posent un acte de foi et se mettent en route pour aller partager la bonne nouvelle avec leurs frères, mais elles n’ont pas encore fait l’expérience personnelle de la rencontre avec le Christ vivant.
    Rendons grâce pour le témoignage de foi de ces femmes qui ont cru sans avoir vu, se réjouissent de la nouvelle reçue tout en tremblant devant le mystère qu’elles pressentent.
  2. « (…) Jésus vint à leur rencontre (…) »
    Les femmes couraient annoncer aux disciples ce dont elles avaient été témoins. Leur foi était encore imparfaite. Elle se sont rendues au tombeau à la recherche de « Jésus le crucifié », pour embaumer son cadavre. Elles n’ont pas vu le Ressuscité, mais des signes de la Résurrection. Fortes de ces signes, elles se sont mises en route. C’est dans cette course de la foi que Jésus en personne, touché par la confiance dont elles font preuve, se manifeste à elles.
    La foi est un chemin. Elle grandit jour après jour, au fil de notre vie, de nos rencontres avec ce Dieu qui se révèle à nous en la personne du Christ. C’est sur notre chemin de foi, dans notre désir de vivre en croyant, sans attendre que nous soyons parfaits et n’ayons plus de doutes, que le Seigneur se rend présent dans nos vies.
  3. « Soyez sans crainte (…) »
    Certains aiment à dire que l’on peut trouver cette expression – ou une autre proche telle que « N’ayez pas peur » – 365 fois dans la Bible : une pour chaque jour de l’année. Les femmes étaient au pied de la croix et ont vu Jésus crucifié, mort et mis au tombeau. Avec lui, elles sont passées par la mort et peuvent être témoins de la Résurrection. Notre foi est souvent mise à l’épreuve. Jésus a vaincu la mort, et il vient vaincre nos morts, ces lieux où la peur, les doutes, les difficultés nous ôtent la Vie. Accueillons aujourd’hui le Christ vainqueur dans notre vie !

Dialogue avec le Christ

Seigneur, tu connais mon chemin de foi, tu sais combien ma foi est encore imparfaite, et pourtant, aujourd’hui encore, tu viens à ma rencontre à ce moment de la journée que je te consacre. Viens habiter ma vie, la remplir de ta présence, toi qui es vivant pour les siècles des siècles.

Résolution

Je prie un acte de foi, d’espérance et de charité au cours de la journée. Je pourrai utiliser la formule suivante :

Acte de foi
Mon Dieu, je crois fermement toutes les vérités que vous avez révélées et que vous nous enseignez par votre Église, parce que vous ne pouvez ni vous tromper ni nous tromper.

Acte d’espérance
Mon Dieu, j’espère avec une ferme confiance que vous me donnerez, par les mérites de Jésus-Christ, votre grâce en ce monde et le bonheur éternel dans l’autre, parce que vous l’avez promis et que vous tenez toujours vos promesses.

Acte de charité
Mon Dieu, je vous aime de tout mon cœur et par-dessus toutes choses, parce que vous êtes infiniment bon, et j’aime mon prochain comme moi-même pour l’amour de vous.

https://dioceseparis.fr/priere-de-foi-esperance-et-charite.html

Amélie Perroy, consacrée de Regnum Christi
Contacter l’auteur

Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés