Neuvaine au Sacré-Cœur : du 18 au 26 juin 2025
Demain, nous commencerons la neuvaine au Sacré-Cœur de Jésus en tant que famille spirituelle.
La décision de représenter le Sacré-Cœur non pas comme un symbole isolé, mais uni au visage et au corps du Christ, a de profondes racines théologiques et liturgiques. Dès 1879, en réponse à une requête du prêtre Charles Lecoq, la Congrégation des Rites a affirmé que l‘image du Sacré–Cœur devait représenter le Christ, et pas seulement le cœur séparé. Comme on peut le lire dans le décret (Typographia Polyglotta S. C. de Propaganda Fide, Rome, 1900, vol. 3, n. 3492), le Cœur de Jésus est inséparable de sa Personne et doit donc être représenté uni au visage qui regarde, aux mains qui bénissent, au corps qui donne.
Ce même sens a été souligné par le pape François en 2024, dans une lettre apostolique publiée à l’occasion du 350e anniversaire des révélations du Sacré-Cœur à sainte Marguerite-Marie Alacoque, où il décrit avec des mots simples et profonds l’image du Christ que cette dévotion nous offre :
« L’image vénérée duChrist, de laquelle se détache son cœur aimant, inclut un regard qui nous appelle à la rencontre, au dialogue et à la confiance ; des mains fortes, capables de nous soutenir ; une bouche qui nous adresse la parole d’une manière unique et très personnelle.» (François, Lettre apostolique Dilexitnosà l’occasion du 350e anniversaire des apparitions du Sacré-Cœur, 54, 2024)