| | |

Mon rocher, ma citadelle

Mercredi 11 janvier 2023

Saint Paulin

Couleur liturgique : vert

Évangile selon saint Marc 1, 29-39

En ce temps-là, aussitôt sortis de la synagogue de Capharnaüm, Jésus et ses disciples allèrent, avec Jacques et Jean, dans la maison de Simon et d’André. Or, la belle-mère de Simon était au lit, elle avait de la fièvre. Aussitôt, on parla à Jésus de la malade. Jésus s’approcha, la saisit par la main et la fit lever. La fièvre la quitta, et elle les servait. Le soir venu, après le coucher du soleil, on lui amenait tous ceux qui étaient atteints d’un mal ou possédés par des démons. La ville entière se pressait à la porte. Il guérit beaucoup de gens atteints de toutes sortes de maladies, et il expulsa beaucoup de démons ; il empêchait les démons de parler, parce qu’ils savaient, eux, qui il était.
Le lendemain, Jésus se leva, bien avant l’aube. Il sortit et se rendit dans un endroit désert, et là il priait. Simon et ceux qui étaient avec lui partirent à sa recherche. Ils le trouvent et lui disent : « Tout le monde te cherche. » Jésus leur dit : « Allons ailleurs, dans les villages voisins, afin que là aussi je proclame l’Évangile ; car c’est pour cela que je suis sorti. » Et il parcourut toute la Galilée, proclamant l’Évangile dans leurs synagogues, et expulsant les démons.

Prière

Seigneur Jésus, ce matin, je me lève avec Simon et je pars à ta recherche. Comme tes disciples, moi aussi, j’ai vu ton action et tes miracles dans ma vie. Je me sens attiré par toi. Sinon, pourquoi prierais-je ? N’est-ce pas ta présence et ta voix que je recherche ?

Demande

Seigneur, sois mon rocher, mon salut et ma forteresse !

Réflexion

  1. Une activité apostolique intense
    Dans le passage que nous venons de lire, saint Marc nous présente un Christ plein de vie et de force, un Christ immergé dans une activité apostolique intense. Déjà à la synagogue, il avait donné un discours plein d’autorité et avait affronté un esprit impur. Arrivé à la maison de ses disciples, il guérit dans un premier temps la belle-mère puis tous ceux qui se présentent à la porte. Nous nous imaginons facilement la scène : la foule s’étend dans les rues depuis la porte de la maison de Simon, où tous cherchent à passer un instant avec ce Jésus qui peut les libérer de leurs souffrances. Et Jésus, debout, prête attention à chacun, offrant une libération, une guérison, un geste d’amour, jusqu’à ce que la nuit soit déjà bien avancée.  
  2. « Tout le monde te cherche. »
    Évidemment ! Qui ne chercherait pas un homme avec un tel pouvoir et un tel amour ? Mais, Jésus, lui, que cherche-t-il ? Au milieu de toute cette activité, qu’est-ce qui l’attire et qui motive ses actions ? Se sent-il attiré par l’admiration et l’approbation de la foule ? Ou désire-t-il combler la demande de ceux qui le cherchent ? « Tout le monde te cherche. » Pourquoi ne fais-tu pas comme nous et ne vas-tu pas vers ceux qui te sollicitent ?
  3. Le silence
    Ce qui nous attire dans le Christ, ce n’est pas seulement son pouvoir et son amour, c’est aussi sa sécurité. Nous reconnaissons en lui un homme qui est solidement fondé. Nous qui nous sentons si facilement ballotter par les vents et les vagues, nous cherchons une terre ferme pour nous appuyer. Lui, ni l’activité ne l’emporte, ni l’appréciation ne le fait fléchir, ni les peurs ne l’abattent. Il sait se détourner de l’agitation pour se retirer dans le silence. Là, nous découvrons le mystère caché en lui, qui lui offre son fondement et sa sécurité : le Père. C’est de lui qu’il est sorti(cf. Jn 16, 28) et c’est pour témoigner de lui qu’il est venu parmi nous.

Dialogue avec le Christ

« Je n’ai mon repos qu’en Dieu seul ; oui, mon espoir vient de lui. Lui seul est mon rocher, mon salut, ma citadelle : je reste inébranlable. Mon salut et ma gloire se trouvent près de Dieu. Chez Dieu, mon refuge, mon rocher imprenable ! Comptez sur lui en tout temps, vous, le peuple. Devant lui épanchez votre cœur : Dieu est pour nous un refuge. » (Ps 61, 6-9)

Résolution

Aujourd’hui, prendre un moment de silence pour redécouvrir la voix du Bien-Aimé au milieu des voix qui me tiraillent.

Frère André Blanchette, LC
Contacter l’auteur

Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés