| | |

Mon roc, ma forteresse !

Jeudi 7 décembre 2023

Saint Ambroise, évêque et docteur de l’Église

Couleur liturgique : blanc

Évangile selon saint Matthieu 7, 21.24-27

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ce n’est pas en me disant : “Seigneur, Seigneur !” qu’on entrera dans le royaume des Cieux, mais c’est en faisant la volonté de mon Père qui est aux cieux. Ainsi, celui qui entend les paroles que je dis là et les met en pratique est comparable à un homme prévoyant qui a construit sa maison sur le roc. La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, les vents ont soufflé et se sont abattus sur cette maison ; la maison ne s’est pas écroulée, car elle était fondée sur le roc. Et celui qui entend de moi ces paroles sans les mettre en pratique est comparable à un homme insensé qui a construit sa maison sur le sable. La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, les vents ont soufflé, ils sont venus battre cette maison ; la maison s’est écroulée, et son écroulement a été complet. »

Prière

« Je t’aime, Seigneur, ma force : Seigneur, mon roc, ma forteresse, Dieu mon libérateur, le rocher qui m’abrite, mon bouclier, mon fort, mon arme de victoire ! Louange à Dieu ! Quand je fais appel au Seigneur, je suis sauvé de tous mes ennemis. Les liens de la mort m’entouraient, le torrent fatal m’épouvantait ; des liens infernaux m’étreignaient : j’étais pris aux pièges de la mort. Dans mon angoisse, j’appelai le Seigneur ; vers mon Dieu, je lançai un cri ; de son temple il entend ma voix : mon cri parvient à ses oreilles. » (Ps 17, 2-7)

Demande

Seigneur Jésus, aide-moi à construire ma vie sur toi mon rocher, ma forteresse.

Réflexion

  1. « Ainsi, celui qui entend les paroles que je dis là et les met en pratique est comparable à un homme prévoyant qui a construit sa maison sur le roc. »
    Dans un monde qui ne cesse de changer et où les repères nous manquent, nous ressentons le besoin de nous appuyer sur quelque chose de solide et d’immuable. Mais qui peut échapper au changement ? Seul le Seigneur ! Comme l’exprime si bien la lettre aux Hébreux : « Jésus-Christ, hier et aujourd’hui, est le même, il l’est pour l’éternité. » (He 13, 8-9) Le Seigneur est le vrai roc sur lequel nous pouvons construire notre existence sans craindre de perdre pied dans les sables mouvants de notre époque.
  2. « Ce n’est pas en me disant : “Seigneur, Seigneur !” qu’on entrera dans le royaume des Cieux, mais c’est en faisant la volonté de mon Père qui est aux cieux. »
    Nos paroles sont pauvres. Elles ne sont pas un fondement suffisant pour arriver à la plénitude de vie que le Seigneur a prévue pour nous dans son Royaume. Seule la Parole de Dieu, expression ultime de la volonté du Père, est suffisamment puissante pour nous transformer et faire de nous ses fils et ses filles. « Elle est vivante, la parole de Dieu, énergique et plus coupante qu’une épée à deux tranchants ; elle va jusqu’au point de partage de l’âme et de l’esprit, des jointures et des moelles ; elle juge des intentions et des pensées du cœur. » (He 4, 12) La Parole de Dieu est efficace, elle nous met en mouvement et nous encourage à agir dans notre vie quotidienne. Laissons-nous modeler par la Parole de Dieu et efforçons-nous de la mettre en pratique durant notre journée.
  3. « Et celui qui entend de moi ces paroles sans les mettre en pratique est comparable à un homme insensé (…) »
    Nous sommes en chemin, comme des pèlerins en quête de leur patrie. Le temps passe et ne s’arrête pas. Le Seigneur nous rappelle que rester figé dans l’inaction ou se complaire dans une posture d’auditeur sans tenir compte de la Parole de Dieu n’est pas à notre avantage. Quelle parole le Seigneur m’adresse-t-il aujourd’hui ? Quel pas supplémentaire le Seigneur m’appelle-t-il à accomplir pour me rapprocher de lui, pour aimer et faire le bien, pour renoncer à ce qui m’éloigne de mon vrai bien ?

Dialogue avec le Christ

Seigneur Jésus, je veux faire de toi mon rocher. Dans ma faiblesse et dans cette marche à travers les sables mouvants du temps, j’ai besoin de m’appuyer sur toi. Je veux non seulement écouter ta Parole et la partager mais je souhaite surtout la mettre en pratique dans ma propre vie. Que ta volonté soit faite en moi aujourd’hui ! Si le vent et la tempête s’élèvent, je serai alors prêt à les affronter.  

Résolution

Inviter le Seigneur à être mon soutien aujourd’hui.

Père Richard Tardiff, LC
Contacter l’auteur

Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés