Les jeunes missionnaires à Dieppe

Mission Dieppe 2021

« Aujourd’hui, je sers le plus possible et de mon mieux l’Église et mon prochain »

En tant que catholiques, nous sommes voués à servir le Christ et son Église. Nous tendons tous à être missionnaires, dans notre quotidien. Pour ma part, je fais de mon mieux chaque jour pour me mettre au service du Seigneur et de mon prochain, notamment à travers trois aspects : l’apostolat, l’enseignement et le partage.
Étant en études supérieures, je rencontre quotidiennement de nouvelles personnes avec lesquelles j’échange sur les religions de notre monde contemporain, ce qui me permet de partager certaines valeurs tout en sensibilisant mes amis à la spiritualité et à la foi catholique.
D’autre part, avec des amis, nous nous rassemblons autour d’un dîner hebdomadaire pour étudier la Bible et débattre de problématiques actuelles, tout en prenant en compte le positionnement de l’Église grâce à la présence d’un prêtre.
Enfin, la plus grande joie que je puisse éprouver est lorsque je transmets ce que j’ai reçu à travers une participation active à l’encadrement de jeannettes, la chorale et le catéchisme dans ma paroisse. Nous expérimentons alors le Christ et une union dans la prière très intense.
Toutes ces formes de missions, j’ai la chance de les retrouver depuis deux ans maintenant pendant une semaine à Dieppe avec Regnum Christi – qu’un ami m’a fait connaître par ces missions – avec des jeunes de mon âge qui proposent de vivre des temps forts que je résumerais en trois aspects : communion, service et amour du Christ.
Toutes ces « missions quotidiennes » me permettent de me mettre au second plan, de donner en recevant, de consacrer ma vie aux autres en essayant d’échapper à l’individualisme qui occupe une place croissante dans notre société, et tout en ressentant une joie immense dans le partage de l’amour de Dieu.
Je peux aujourd’hui dire que la foi est au cœur de ma vie, que je sers le plus possible et de mon mieux l’Église et mon prochain, et la plupart du temps de manière inconsciente. J’aimerais tendre à être une missionnaire chaque jour de ma vie.
Sarah, prépa littéraire

« La mission, une manière de servir à la fois Jésus et les hommes »

Une rencontre peut changer une vie ; le P. Geoffroy, curé de Rouen et ex-curé de Dieppe, a été cette rencontre. Il m’a permis de grandir dans la foi et dans la vie. Il m’a fait découvrir l’Église et m’a ouvert le chemin vers le Christ. Avec lui, j’ai compris le sens du mot mission ; d’abord sous forme de petits défis lancés à l’improviste, par exemple pendant la messe : « Regarde, là-bas, ce garçon seul au fond de l’église. Va le voir et ramène-le au premier rang. » Ces « challenges » ont commencé quand je devais avoir 11 ans. Ils ont continué jusqu’à maintenant et sont devenus plutôt des amusements.
C’est en 2017, à l’âge de 13 ans, que j’ai participé à ma première mission avec Regnum Christi à Dieppe. Le P. Geoffroy m’y avait emmené avec mon petit frère. J’ai perçu les deux premières missions auxquelles j’ai participé plus comme des temps de joie et de partage que de véritables missions ; sûrement parce que j’étais encore un peu trop jeune.
Les deux suivantes m’ont au contraire permis une véritable rencontre avec le Christ, en particulier à l’adoration et à travers les gens rencontrés. La mission m’apparaît maintenant comme une manière de servir à la fois Jésus et les hommes.
Sacha, terminale

« Ma volonté d’engagement s’est manifestée dans le service de l’Église »

Pour moi, la foi en Dieu doit être en éternel consolidement. C’est pourquoi, tout au long de l’année, je fais de mon mieux pour garder un esprit missionnaire.
Depuis mes 8 ans, ma volonté d’engagement s’est manifestée dans le service de l’Église, elle m’a poussé à entrer dans l’équipe des servants d’autel de ma paroisse. J’y ai appris l’importance du sacré et la beauté du don qui est d’aider les fidèles à prier. Pendant 10 ans, en servant la messe aux côtés des autres servants, j’ai approfondi ma façon de prier.
Aujourd’hui je ressens moins le besoin de prier par les gestes et le service mais plus avec le cœur. Je suis ainsi passé d’une foi de raison à une foi de cœur qui a été nourrie par le scoutisme et des vidéo-conférences hebdomadaires lors des Rencontres avec le Christ. Ces rencontres ont été pour moi des moments de partage forts avec des jeunes. L’enseignement et l’échange m’ont permis de garder un lien avec le Christ pendant cette année de restriction.
Ce groupe m’a motivé pour participer aux missions d’évangélisation à Dieppe. La semaine de cet été consacrée aux autres dans le don a été un accomplissement de ma volonté missionnaire.
Mon cheminement spirituel a été parfois fragilisé mais je n’ai jamais perdu le souhait du service, il a permis mes plus belles et les plus enrichissantes rencontres.
Louis-Marie, terminale

« Cette année, le don de soi a été central dans mes activités »

« Donner du sens à mes vacances. » C’est la phrase qui m’a permis de trouver les missions Dieppe sur internet. En effet, cette année le don de soi a été central dans mes activités. J’ai été cheftaine de louveteaux et ai rendu différents services auprès des personnes âgées de ma paroisse. Ainsi, les missions à Dieppe s’inscrivaient dans la continuité de cette quête de l’ouverture à l’autre. Ces dix jours à Dieppe m’ont permis de sortir de ma zone de confort et de ranimer ma foi à différentes occasions : avec la chorale, lors de l’adoration et des diverses rencontres avec les Dieppois.
J’ai été touchée par la chaleur humaine que dégageaient les personnes que j’ai pu rencontrer, je pense notamment à un touriste hollandais croisé devant l’église Saint-Jacques. En dépit de la barrière de la langue, nous avons pu discuter. À la fin de notre échange, il m’a prise dans ses bras et ce geste m’a beaucoup touchée. Une simple discussion se transforme en un élan d’amour.
Je me rappellerai également cette phrase : « Soyez amoureux du Pain de vie » dans le chant Allez à Jésus. La chorale le chantait pendant une répétition et un frisson m’a parcouru le corps ; ce fut un moment fort et émouvant.
De ces missions, je veux retenir et cultiver le partage avec les personnes qui en ont besoin. « Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement. » (Mt 10, 8)
Astrid, licence Sciences de l’éducation