| | |

Mission des Douze

Jeudi 3 février 2022

Saint Blaise, évêque et martyr

Couleur liturgique : vert

Évangile selon saint Marc 6, 7-13

En ce temps-là, Jésus appela les Douze ; alors il commença à les envoyer en mission deux par deux. Il leur donnait autorité sur les esprits impurs, et il leur prescrivit de ne rien prendre pour la route, mais seulement un bâton ; pas de pain, pas de sac, pas de pièces de monnaie dans leur ceinture. « Mettez des sandales, ne prenez pas de tunique de rechange. » Il leur disait encore : « Quand vous avez trouvé l’hospitalité dans une maison, restez-y jusqu’à votre départ. Si, dans une localité, on refuse de vous accueillir et de vous écouter, partez et secouez la poussière de vos pieds : ce sera pour eux un témoignage. » Ils partirent, et proclamèrent qu’il fallait se convertir. Ils expulsaient beaucoup de démons, faisaient des onctions d’huile à de nombreux malades, et les guérissaient.

Prière

La mission des apôtres est une mission qui nous concerne nous aussi : chacun d’entre nous est appelé à témoigner de sa foi, de sa joie et de la réponse qu’il donne à cette mission reçue au moment de son baptême, ou qu’il recevra le jour où il sera invité à faire partie des disciples lorsqu’il aura reçu le baptême.  

Demande

Le baptême nous fait enfants de Dieu. L’Esprit Saint nous donne la force de témoigner de cette vérité. Seigneur, par ton Esprit de vérité, donne-moi la force de ne pas me dérober et de témoigner de cette force que tu as mise en moi. Seigneur, augmente ma foi et ma confiance en toi.

Réflexion

  1. Jésus parcourait les villages aux alentours en enseignant et il était étonné du manque de foi de ceux qu’il rencontrait. Alors, il rassemble ses apôtres deux par deux pour, ensuite, les envoyer en mission
    « Il leur donnait autorité sur les esprits impurs (…) »
    Il est évident que, sans défense et livrés à nous-mêmes, nous sommes incapables et inutiles face à la venue du Royaume. Cette défense nous est donnée par le Fils de Dieu lui-même. Le Christ ne nous demandera jamais de témoigner sans nous avoir donné les armes du combat. Il nous donne autorité sur les esprits impurs présents à chaque difficulté qu’ils sont d’ailleurs les premiers à provoquer.
    C’est à nous de rester fidèles au Christ. Dieu nous a choisis et envoyés en mission et ce n’est pas lui qui nous abandonnera. Nous pouvons toujours compter sur son secours et sur son aide face aux difficultés, mais il faut se laisser aider, il faut savoir demander, attendre et recevoir ce qu’il veut nous communiquer. Il « donne autorité », c’est-à-dire qu’il nous communique sa propre autorité, celle qu’il reçoit du Père et de l’Esprit qui l’habitent.
  2. « Il leur disait encore : Quand vous avez trouvé l’hospitalité dans une maison, restez-y jusqu’à votre départ. »
    Cet envoi en mission manifeste la nécessité de rester avec ceux qui nous ont accueillis. Ils nous ont ouvert leur porte et désirent notre amitié : c’est à nous de créer des liens en répondant aux besoins que chacun d’entre nous porte en lui-même. On vit et on partage sans difficulté l’amitié et les besoins des personnes que l’on rencontre et auxquelles on transmet le message de salut qui nous a été confié. Cette affectivité et cette amitié nous permettront de faire passer ce message d’amour et de confiance qui ouvre à la foi.
  3. « Ils partirent, et proclamèrent qu’il fallait se convertir. »
    « Proclamer » ne peut pas forcément être réalisé sans attente. Notre monde d’aujourd’hui est souvent méfiant face aux manifestations qui peuvent être sans fondements. Aujourd’hui, notre sincérité doit reposer sur des faits connus et contrôlables pour être convaincante, tout en laissant la place aux recherches personnelles de ceux qui écoutent notre témoignage. Il faut éviter le témoignage qui ressemblerait à un « endoctrinement » (que nous-mêmes nous repousserions). Il nous faut être sincères alors que nos auditeurs chercheraient une confirmation de nos dires. Oui, c’est une sincérité qui, pour nous, n’est pas toujours sans surprise. Mais si nous sommes sincères face à la mission que le Seigneur nous confie, nous pouvons nous aussi, lui faire confiance : c’est lui qui nous a envoyés, alors réfugions-nous en lui et mettons-nous sous sa protection !
    Proclamer la Bonne Nouvelle de l’amour de Dieu, oui ! Mais sans oublier que cette mission peut aussi, comme pour le Christ, aboutir à la croix.

Dialogue avec le Christ

En nous confiant cette mission de témoigner de ton amour pour chacun des hommes, tu sais que nous aurons besoin de ta force pour ne pas laisser l’esprit du monde nous éloigner de toi. Seigneur, tu sais bien mieux que moi la force dont j’ai et aurai besoin. Oui, Seigneur, si nous vivons ce que nous annonçons, nous partagerons ta vie dans l’éternité. Donne-moi la force de continuer à témoigner même si le rejet et la croix se profilent à l’horizon.

Résolution

Réciter un Je vous salue Marie avec l’amour et certitude de la protection de la Vierge Marie à chaque instant.

Cécile Beaure d’Augères, consacrée de Regnum Christi
Contacter l’auteur

Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés