| | |

« Mieux vaut pour toi entrer manchot dans la vie éternelle que de t’en aller dans la géhenne avec tes deux mains »

Jeudi 24 février 2022

Saint Modeste

Couleur liturgique : vert

Évangile selon saint Marc 9, 41-50

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Celui qui vous donnera un verre d’eau au nom de votre appartenance au Christ, amen, je vous le dis, il ne restera pas sans récompense. Celui qui est un scandale, une occasion de chute, pour un seul de ces petits qui croient en moi, mieux vaudrait pour lui qu’on lui attache au cou une de ces meules que tournent les ânes, et qu’on le jette à la mer. Et si ta main est pour toi une occasion de chute, coupe-la. Mieux vaut pour toi entrer manchot dans la vie éternelle que de t’en aller dans la géhenne avec tes deux mains, là où le feu ne s’éteint pas. Si ton pied est pour toi une occasion de chute, coupe-le. Mieux vaut pour toi entrer estropié dans la vie éternelle que de t’en aller dans la géhenne avec tes deux pieds. Si ton œil est pour toi une occasion de chute, arrache-le. Mieux vaut pour toi entrer borgne dans le royaume de Dieu que de t’en aller dans la géhenne avec tes deux yeux, là où le ver ne meurt pas et où le feu ne s’éteint pas. Chacun sera salé au feu. C’est une bonne chose que le sel ; mais s’il cesse d’être du sel, avec quoi allez-vous lui rendre de la saveur ? Ayez du sel en vous-mêmes, et vivez en paix entre vous. »

Prière

Viens, Esprit Saint, emplir le cœur de tes fidèles et allumer en eux le feu de ton amour. Envoie ton Esprit créateur, et tu renouvelleras la face de la terre.

Demande

Père, envoie sur moi ton Esprit, qu’il porte à la lumière les peurs et les mensonges enfouis au fond de moi et qu’il m’apporte ta paix, la paix de ton regard d’amour posé sur moi ton fils bien-aimé, ta fille bien-aimée, en qui je découvre la présence du Christ, mon chemin, ma vérité et ma vie.

Réflexion

  1. « (…) au nom de votre appartenance au Christ (…) »
    Jésus me dit : devenus mes disciples et mes apôtres, vous êtes liés d’une manière toute particulière à moi, pour le meilleur et pour le pire. Ainsi, si quelqu’un vous fait du bien, c’est à moi qu’il le fait et il aura sa récompense. Car vous êtes pour lui le signe de ma présence et de mon amour à ses côtés. Mais si vous faites du mal, c’est mon image que vous déformez et vous devenez cause de scandale pour les petits dans la foi. Au lieu de me trouver, ils s’éloigneront de moi et perdront confiance.
  2. « Et si ta main est pour toi une occasion de chute (…) »
    Tes mains, tes pieds et tes yeux sont là aussi pour te rendre heureux et, en définitive, pour me rencontrer, me connaître, m’aimer et me louer. Mais si tu ne les utilises pas pour ce qu’ils sont – des dons de ton Créateur qui te portent jusqu’à lui – alors ils te perdront plus qu’ils ne t’aideront. Et certes il serait mieux de les perdre en me trouvant que de me perdre en les conservant à tout prix.
  3. « Chacun sera salé au feu. »
    Le mal et la souffrance sont entrés dans le monde par la jalousie du diable et la désobéissance des premiers parents. En venant sauver le monde de son péché, je les ai transformés. Désormais, pour qui aime, ils sont cause de sanctification et de rédemption. Ils deviennent une école de conversion, de confiance, d’abandon, d’offrande d’amour. Paradoxalement, une chose mauvaise est devenue elle aussi un chemin mystérieux de rencontre avec le Père. C’est le chemin que je vous ai montré sur le Golgotha. Nous avons tous notre juste dose de souffrance, c’est notre croix de chaque jour. Je t’invite à ne pas te scandaliser de ta croix, mais à m’y chercher plus profondément.

Dialogue avec le Christ

Seigneur Jésus, merci d’avoir partagé avec moi ta dignité de fils de Dieu, alors que je suis bien loin de la mériter ou déjà de me comporter en tant que tel. Mais voilà pour moi une occasion d’accueillir ton amour miséricordieux qui m’aime tel que je suis. Alors je te rends grâce et ta joie et ta paix commencent à m’habiter. Ce sont tes sentiments que tu veux faire grandir en moi pour me permettre d’emprunter le chemin que tu as pris, celui de la confiance, de l’action de grâce et de l’offrande d’amour au Père.

Résolution

Qu’est-ce qui m’éloigne de Dieu, qui me fait perdre confiance en lui, qui m’empêche de le connaître et de l’aimer davantage ? M’en séparer.

Père Martin Baud, LC
Contacter l’auteur

Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés