| | |

Mettre en pratique la Parole du Christ

Jeudi 5 décembre 2024

Saint Gérald

Couleur liturgique : violet

Évangile selon saint Matthieu 7, 21.2427

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ce n’est pas en me disant : “Seigneur, Seigneur ! » qu’on entrera dans le royaume des Cieux, mais c’est en faisant la volonté de mon Père qui est aux cieux. Ainsi, celui qui entend les paroles que je dis là et les met en pratique est comparable à un homme prévoyant qui a construit sa maison sur le roc. La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, les vents ont soufflé et se sont abattus sur cette maison ; la maison ne s’est pas écroulée, car elle était fondée sur le roc. Et celui qui entend de moi ces paroles sans les mettre en pratique est comparable à un homme insensé qui a construit sa maison sur le sable. La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, les vents ont soufflé, ils sont venus battre cette maison ; la maison s’est écroulée, et son écroulement a été complet. »

Prière

Seigneur, tu es mon Dieu et mon sauveur ; ton Évangile rapporte beaucoup de tes discours et de tes œuvres. Je suis souvent touché par tes enseignements mais il m’est difficile de les mettre en pratique. Aide-moi à vivre en chrétien dans mes actions de tous les jours.

Demande

Que mes actions reflètent mes convictions.

Réflexion

  1. Dans l’Évangile d’aujourd’hui, nous sommes une nouvelle fois face à un enseignement très riche de la part du Seigneur. Jésus est une figure qui force l’admiration, même de l’athée le plus convaincu. Même sans croire que Jésus est effectivement le Fils de Dieu, il est considéré par la plupart des gens comme un homme qui a apporté une parole de paix et de respect dans le monde. Il est plutôt facile de reconnaître le côté positif du message chrétien. De nombreuses critiques envers la religion sont surtout adressées à l’Église et aux fidèles. La nature humaine ne supporte pas l’hypocrisie et le Seigneur lui-même est très dur dans l’Évangile lorsqu’il parle des hypocrites. L’Église est accusée d’être hypocrite car elle prêche la justice et la charité mais regorge de gens malveillants et d’injustices.  
  2. Jésus est très clair avec nous. Il nous demande de mettre en pratique ce qu’il enseigne. Il est facile d’écouter et d’accepter ses enseignements. C’est au moment de les mettre en pratique que nous nous retrouvons souvent en grande difficulté. Personne n’a jamais affirmé qu’être un disciple du Christ soit une chose aisée. Chaque jour, nous devons reconnaître nos erreurs et nos péchés et faire l’effort de vivre un peu plus saintement que la veille.
    En ce temps de l’Avent nous cherchons à préparer notre cœur pour l’arrivée du Sauveur. Cela signifie avant tout que nous devons reconnaître que nous sommes pécheurs et que nous avons justement besoin d’un sauveur. L’Église serait hypocrite si elle avait la prétention d’être constituée d’êtres parfaits. Or nous savons bien que chaque célébration eucharistique commence par un acte pénitentiel. L’hypocrisie du chrétien serait de se prétendre irréprochable et de ne pas faire l’effort de mettre en pratique ce que le Seigneur nous demande.  
  3. Le Christ est le roc sur lequel nous devons bâtir notre vie. Si nous avons besoin de ce roc, c’est justement parce que les vagues nous submergent et ne se dissiperont jamais. Le Christ n’est pas venu pour résoudre tous les problèmes sur terre. Il est venu pour nous donner la force de les affronter avec lui. Pour faire face à nos difficultés de chaque jour, il faut avant tout écouter ce qu’il veut nous dire et dans un deuxième temps prendre la résolution d’appliquer dans nos vies ce qu’il nous a révélé dans la prière.
    Et lorsque nous sentons que les épreuves sont au-dessus de nos forces, que nous n’y arriverons jamais, c’est alors que nous expérimentons le besoin d’un sauveur. Tournons-nous vers le Christ et acceptons avec humilité que ce qui est impossible pour nous ne l’est jamais pour lui.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, viens changer mon cœur. Donne-moi une plus grande confiance en toi. Je veux croire qu’avec toi il n’y a pas de montagne trop haute. Je sais que je pourrai toujours compter sur toi pour me soutenir dans mes efforts quotidiens pour me dépasser et faire le bien autour de moi.

Résolution

Présenter au Seigneur mon plus gros défaut et lui demander avec confiance de venir me sauver spécifiquement dans cet aspect de ma vie.

Frère Jérôme Dejoie, LC
Contacter l’auteur

Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés