| | |

Mes talents au service de ton Royaume

Dimanche 19 novembre 2023

33e dimanche du Temps Ordinaire

Couleur liturgique : vert

Évangile selon saint Matthieu 25, 14-30

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples cette parabole : « C’est comme un homme qui partait en voyage : il appela ses serviteurs et leur confia ses biens. À l’un il remit une somme de cinq talents, à un autre deux talents, au troisième un seul talent, à chacun selon ses capacités. Puis il partit. Aussitôt, celui qui avait reçu les cinq talents s’en alla pour les faire valoir et en gagna cinq autres. De même, celui qui avait reçu deux talents en gagna deux autres. Mais celui qui n’en avait reçu qu’un alla creuser la terre et cacha l’argent de son maître.
Longtemps après, le maître de ces serviteurs revint et il leur demanda des comptes. Celui qui avait reçu cinq talents s’approcha, présenta cinq autres talents et dit : ‘Seigneur, tu m’as confié cinq talents ; voilà, j’en ai gagné cinq autres.’ Son maître lui déclara : ‘Très bien, serviteur bon et fidèle, tu as été fidèle pour peu de choses, je t’en confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton seigneur.’ Celui qui avait reçu deux talents s’approcha aussi et dit : ‘Seigneur, tu m’as confié deux talents ; voilà, j’en ai gagné deux autres.’ Son maître lui déclara : ‘Très bien, serviteur bon et fidèle, tu as été fidèle pour peu de choses, je t’en confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton seigneur.’
Celui qui avait reçu un seul talent s’approcha aussi et dit : ‘Seigneur, je savais que tu es un homme dur : tu moissonnes là où tu n’as pas semé, tu ramasses là où tu n’as pas répandu le grain. J’ai eu peur, et je suis allé cacher ton talent dans la terre. Le voici. Tu as ce qui t’appartient.’ Son maître lui répliqua : ‘Serviteur mauvais et paresseux, tu savais que je moissonne là où je n’ai pas semé, que je ramasse le grain là où je ne l’ai pas répandu. Alors, il fallait placer mon argent à la banque ; et, à mon retour, je l’aurais retrouvé avec les intérêts. Enlevez-lui donc son talent et donnez-le à celui qui en a dix. À celui qui a, on donnera encore, et il sera dans l’abondance ; mais celui qui n’a rien se verra enlever même ce qu’il a. Quant à ce serviteur bon à rien, jetez-le dans les ténèbres extérieures ; là, il y aura des pleurs et des grincements de dents !’ »

Prière

Seigneur, viens disposer mon cœur pour ce temps de prière. Mon désir est d’être en relation avec toi, de comprendre ta Parole afin de la mettre en pratique dans ma vie et de demeurer dans ton amour tout au long de cette journée. Que ce soit toi qui agisses à travers moi.

Demande

Accorde-moi cette grâce de faire fructifier les dons et les talents que tu m’as donnés pour que je puisse les mettre à ton service et au service de mon prochain, pour la construction de ton Royaume sur la terre.

Réflexion

  1. « Il appela ses serviteurs et leur confia ses biens (…) à chacun selon ses capacités. »
    Seigneur, tu nous as créés à ton image et à ta ressemblance. L’un des premiers dons que tu nous as offerts est le don de la vie. Merci et bénis sois-tu de nous donner ton souffle de vie ! Tu as mis en chacun de nous des qualités et des talents. Cette diversité de dons, unique à chaque personne, nous parle de toi et rend la vie agréable. Si tout le monde était semblable, ce serait bien monotone. Certains ont reçu des talents plus visibles ou plus privilégiés que d’autres, comme le leadership, le don de proclamer ta Parole…
    D’autres bénéficient de talents plus cachés comme la prière d’intercession ou encore la bienveillance d’une mère envers ses enfants… À chacun selon ses capacités ou sa vocation. Suis-je capable de reconnaître les talents des personnes qui vivent auprès de moi, de les apprécier sans me comparer ? Ai-je pensé à encourager ces personnes pour leurs talents en les remerciant ?
    Seigneur, tu nous as placés dans un milieu de vie particulier à chacun afin que ces dons reçus puissent nous parler de toi : « L’image divine est présente en chaque homme. » (CEC, 1702)
  2. « Celui qui avait reçu les cinq talents s’en alla pour les faire valoir et en gagna cinq autres. »
    Lorsque qu’une personne met ses talents au service de Dieu et des autres, elle travaille à la construction du Royaume de Dieu. Reconnaître ses talents, ce n’est pas être orgueilleux ni vaniteux parce que l’on sait qu’ils ne viennent pas de nous mais de Dieu. Ils nous sont offerts pour être partagés et pour la plus grande gloire de Dieu !
  3. « J’ai eu peur, et je suis allé cacher ton talent dans la terre. Le voici. Tu as ce qui t’appartient. »
    Dans cette parabole, celui qui a reçu un talent nous parle de son expérience de Dieu, de sa relation avec lui : « Je savais que tu es un homme dur (…) » et il a eu peur, il a enfoui son talent. Son attitude négative aura une influence sur sa compréhension de la bienveillance divine. Quel est mon regard sur Dieu ? Ma relation est-elle une relation d’amour et de confiance comme le petit enfant qui apprend à marcher, qui tombe et se relève ? Parfois, nous avons des doutes sur nos dons, on ne se sent pas capables ou pas assez parfaits, on n’ose pas. On peut penser que notre chemin n’est pas à la hauteur de ce que l’on voudrait. Pourtant, Seigneur, tu crois en nous et c’est dans notre petitesse que tu agis à travers nous au quotidien, dans la simplicité et même à notre insu.

Dialogue avec le Christ

Seigneur tu nous as dit : « Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. » (Mt 28, 20). Alors je te remercie et je t’offre les talents que tu m’as donnés pour ta plus grande gloire. Je compte sur ton Esprit Saint et sur ta présence dans les sacrements pour les développer dans ma vie car, un jour, j’espère entendre de toi : « Entre dans la joie de ton Seigneur » !

Résolution

Quel talent ai-je reçu que je puisse mettre au service de ton Église aujourd’hui ?

Louise Mathieu, membre de Regnum Christi
Contacter l’auteur

Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés