« Marthe le reçut. Marie a choisi la meilleure part »
Dimanche 17 juillet 2022
16e dimanche du Temps Ordinaire
Couleur liturgique : vert
Évangile selon saint Luc 10, 38-42
En ce temps-là, Jésus entra dans un village. Une femme nommée Marthe le reçut. Elle avait une sœur appelée Marie qui, s’étant assise aux pieds du Seigneur, écoutait sa parole. Quant à Marthe, elle était accaparée par les multiples occupations du service. Elle intervint et dit : « Seigneur, cela ne te fait rien que ma sœur m’ait laissé faire seule le service ? Dis-lui donc de m’aider. » Le Seigneur lui répondit : « Marthe, Marthe, tu te donnes du souci et tu t’agites pour bien des choses. Une seule est nécessaire. Marie a choisi la meilleure part, elle ne lui sera pas enlevée. »
Prière
« Voici que je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui ; je prendrai mon repas avec lui, et lui avec moi. » (Ap 3, 20)
Demande
Aide-moi à te servir, Jésus, en t’ouvrant les portes de mon cœur. Entre en mon cœur, je t’y ai préparé une place de choix. Tu frappes à ma porte, aide-moi à t’ouvrir.
Réflexion
- Faire entrer le Christ chez moi
Ce n’est pas simple. Ce n’est pas simple car l’on peut avoir des remords à faire entrer Jésus. J’examine mon cœur et je vois de la poussière, c’est un peu désordonné, peut-être n’ai-je pas fait les courses ou alors nettoyé, etc. Bref, nous nous regardons et nous nous disons qu’il est peut-être préférable de ne pas laisser entrer Jésus chez moi car il pourrait se trouver mal à l’aise. - Cependant Jésus frappe à ma porte. Jésus, après une journée de marche, voit ma maison et s’arrête car il est fatigué ; il a besoin de repos, de trouver un « foyer », un lieu où il sera accueilli avec ce qu’il y aura à l’intérieur. Faire le choix de laisser entrer le Christ en moi. La voix du Christ résonne, il veut entrer chez moi. Cependant, pour écouter Jésus frapper à ma porte, il est nécessaire de le reconnaître. Pour le reconnaître, il est nécessaire de le connaître et donc de lui faire confiance : « Jamais les brebis ne suivront un étranger, mais elles s’enfuiront loin de lui, car elles ne connaissent pas la voix des étrangers. » (Jn 10, 5)
- Ma relation avec Jésus est le pilier, le fondement de toute chose. Par le baptême, Jésus est en moi et, par les sacrements, je forge mon amitié avec lui. Sa présence en moi est l’écoute de la Parole de Jésus par Marie. C’est le plus important afin de passer à l’action. Mère Teresa de Calcutta disait à ses sœurs que leur temps de prière devait être proportionnel à leur temps d’activité.
La prière, c’est ma relation avec Jésus. S’il n’y a pas la prière, alors tout est vain. La méditation, les moments devant Jésus-Eucharistie, le chapelet, c’est rendre vivante ma prière et forger mon amitié avec le Christ. C’est seulement en passant du temps avec un ami que mon action sera réellement féconde. Le chrétien est un homme ou une femme qui a fait le choix de mettre au premier plan le Christ dans sa vie. Il est nécessaire de retourner à l’essence même du christianisme : ma relation avec le Christ.
Dialogue avec Marie
Marie, enseigne-moi l’amitié avec Jésus, aide-moi à passer du temps avec lui.
Résolution
Prendre la résolution de consacrer des temps de prière pendant la journée.
Xavier Kerrand
Contacter l’auteur
Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés