| | |

Marie dans ma vie

Lundi 29 mai 2023

Bienheureuse Vierge Marie, Mère de l’Église

Couleur liturgique : blanc

Évangile selon saint Jean 19, 25-34

En ce temps-là, près de la croix de Jésus se tenaient sa mère et la sœur de sa mère, Marie, femme de Cléophas, et Marie Madeleine. Jésus, voyant sa mère, et près d’elle le disciple qu’il aimait, dit à sa mère : « Femme, voici ton fils. » Puis il dit au disciple : « Voici ta mère. » Et à partir de cette heure-là, le disciple la prit chez lui. Après cela, sachant que tout, désormais, était achevé, pour que l’Écriture s’accomplisse jusqu’au bout, Jésus dit : « J’ai soif. »
Il y avait là un récipient plein d’une boisson vinaigrée. On fixa donc une éponge remplie de ce vinaigre à une branche d’hysope, et on l’approcha de sa bouche. Quand il eut pris le vinaigre, Jésus dit : « Tout est accompli. » Puis, inclinant la tête, il remit l’esprit. Comme c’était le jour de la Préparation (c’est-à-dire le vendredi), il ne fallait pas laisser les corps en croix durant le sabbat, d’autant plus que ce sabbat était le grand jour de la Pâque. Aussi les Juifs demandèrent à Pilate qu’on enlève les corps après leur avoir brisé les jambes. Les soldats allèrent donc briser les jambes du premier, puis de l’autre homme crucifié avec Jésus.  Quand ils arrivèrent à Jésus, voyant qu’il était déjà mort, ils ne lui brisèrent pas les jambes, mais un des soldats avec sa lance lui perça le côté ; et aussitôt, il en sortit du sang et de l’eau.

Prière

Jésus, tu m’as confié, au pied de la croix, ce que tu avais de plus précieux au monde : ta Mère. Tu me l’a confiée parce que tu savais que j’avais besoin d’elle. Marie, toi qui es pleine de grâce et qui as vécu si près de Jésus, apprends-moi à mieux le connaître, à l’aimer et à l’imiter dans ma vie, et garde-moi toujours près de toi !

Demande

Grandir dans ma dévotion mariale et faire de Marie une vraie personne dans ma vie.

Réflexion

  1. « Près de la croix de Jésus se [tenait] sa mère (…) »
    Marie est toujours là, près de Jésus, dans les bons moments, comme dans les moments les plus difficiles. Comme cela a dû être douloureux pour elle d’accompagner son Fils sur le chemin du Calvaire, de le voir souffrir, de le voir mourir, et de garder espoir, de ne pas l’abandonner. Tout ne fut pas clair et précis pour Marie. Comme nous tous, elle a dû marcher dans le clair-obscur de la foi et sa foi fut très souvent mise à l’épreuve. L’Évangile nous rappelle que « Marie, cependant, retenait tous ces événements et les méditait dans son cœur » (Lc 2, 19) ; elle non plus ne comprenait pas tout : comment pouvait-elle comprendre le mystère de la croix ?
    Cependant Marie est là, debout, au pied de la croix, et elle fait confiance. Dans ma vie, il y a beaucoup de choses que je ne comprends pas – et que je ne comprendrai peut-être jamais ! – mais ce qui importe c’est mon attitude et ma disposition face à ces difficultés. Seigneur, aide-moi à toujours te faire confiance et à ne pas craindre de t’ouvrir les portes de mon cœur, aide-moi à ne pas avoir peur d’être généreux et à te suivre toujours, quoi qu’il arrive !
  2. « Femme, voici ton fils. »
    Jésus me confie sa mère : il veut me dire dans le peu de temps qu’il lui reste à vivre que j’ai besoin d’elle, que Marie doit faire partie de ma vie, qu’elle doit être l’étoile sur ma route, qui me guide et me console. Marie a vécu d’une manière admirable tous les aspects de la vie chrétienne et, en elle, nous trouvons une aide et un appui pour notre propre vie. La dévotion à la Vierge Marie consiste en l’imitation de ses vertus : sa foi et son acceptation docile de la parole de Dieu, son obéissance généreuse, son humilité et sa charité empressée, la reconnaissance pour les biens reçus de Dieu et la pauvreté supportée avec dignité et confiance dans le Seigneur.
  3. « Voici ta mère. »
    Mais comment mettre tout cela en pratique ? Comment grandir dans ma dévotion mariale et rendre Marie vraiment présente dans ma vie ? Un moyen très efficace pour cela est la prière du chapelet. Au fur et à mesure que je récite les Je vous salue Marie, je contemple les mystères du Christ et je demande à Marie de me rendre plus semblable à lui. Quoi de plus attendrissant pour une mère que d’écouter son enfant lui parler, l’aimer et lui demander son aide.

Dialogue avec Marie

Vierge Marie, prend-moi sous ton voile et garde-moi toujours près de toi. Je veux t’imiter parce que je sais que Jésus t’aime tant et qu’il est si proche de toi ! Marie, surtout, je te demande de me donner un cœur simple, un cœur qui aime et qui fait confiance. J’aimerais tant aimer Jésus comme toi tu l’as aimé. Apprends-moi à le connaître davantage, à l’écouter et, surtout, à l’aimer de tout mon cœur !

Résolution

Selon le temps dont je dispose, prier un mystère du chapelet, ou le chapelet en entier, en faisant de cette prière un vrai dialogue avec Marie, qui me porte à aimer Jésus davantage.

Père George de La Cotardière, LC
Contacter l’auteur

Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés