Malheureux êtes-vous, guides aveugles !
Lundi 23 août 2021
Couleur liturgique : vert
Évangile selon saint Matthieu 23, 13-22
En ce temps-là, Jésus disait : « Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous fermez à clé le royaume des Cieux devant les hommes ; vous-mêmes, en effet, n’y entrez pas, et vous ne laissez pas entrer ceux qui veulent entrer ! Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous parcourez la mer et la terre pour faire un seul converti, et quand c’est arrivé, vous faites de lui un homme voué à la géhenne, deux fois pire que vous ! Malheureux êtes-vous, guides aveugles, vous qui dites : “Si l’on fait un serment par le Sanctuaire, il est nul ; mais si l’on fait un serment par l’or du Sanctuaire, on doit s’en acquitter.” Insensés et aveugles ! Qu’est-ce qui est le plus important : l’or ? ou bien le Sanctuaire qui consacre cet or ? Vous dites encore : “Si l’on fait un serment par l’autel, il est nul ; mais si l’on fait un serment par l’offrande posée sur l’autel, on doit s’en acquitter.” Aveugles ! Qu’est-ce qui est le plus important : l’offrande ? ou bien l’autel qui consacre cette offrande ? Celui donc qui fait un serment par l’autel fait un serment par l’autel et par tout ce qui est posé dessus ; celui qui fait un serment par le Sanctuaire fait un serment par le Sanctuaire et par Celui qui l’habite ; et celui qui fait un serment par le ciel fait un serment par le trône de Dieu et par Celui qui siège sur ce trône. »
Prière
Seigneur, tu sais combien je suis faible et combien j’ai besoin de toi. C’est pour cela que je viens à toi chaque jour afin que tu puisses m’aider à grandir toujours plus dans ton amour.
Demande
Seigneur, aide-moi à t’aimer chaque jour davantage.
Réflexion
- Conversion du cœur
Dans cet Évangile, Jésus s’en prend une nouvelle fois aux scribes et aux pharisiens ; quelques versets avant notre passage, Jésus disait à la foule : « Faites ce qu’ils disent mais pas ce qu’ils font. » Ces paroles de Jésus, qui reprochent aux pharisiens d’être hypocrites, est une accusation souvent faite par Dieu contre son peuple. C’est en effet une tentation récurrente. Déjà au temps du prophète Isaïe, Dieu disait : « Ce peuple est près de moi en paroles et me glorifie de ses lèvres, mais que son cœur est loin de moi et que sa crainte n’est qu’un commandement humain, une leçon apprise. » (Is 23, 13) Le prophète Osée sur le même sujet dira aussi : « Allez apprendre ce que veut dire cette parole : c’est la miséricorde que je désire, et non les sacrifices », paroles qui seront reprises par Jésus.
Jésus condamne donc les pharisiens pour leur manque de pureté d’intention. Tout ce qu’ils accomplissent n’est que calcul, et ils agissent selon des règles et non par amour. Si Jésus les reprend c’est qu’il veut leur du bien, il veut un changement intérieur. Jésus veut mettre en eux un cœur nouveau, un esprit nouveau, promis par le prophète Ézéchiel (36, 26) : « Je vous donnerai un cœur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau ; j’ôterai de votre corps le cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » - Un reproche pour nous aussi
Les reproches de Jésus traversent les temps et peuvent nous servir de recommandations. En effet les paroles du Christ sont toujours valables et peuvent aussi s’appliquer à nous. Combien de fois accomplissons-nous des actes de piété seulement de l’extérieur, comme aller à la messe le dimanche parce que c’est dimanche et qu’il le faut. Et d’un autre côté, nous passons notre temps à critiquer notre voisin et nous oublions la charité. Ainsi les paroles : « Malheureux êtes-vous, hypocrites » s’appliquent parfaitement à nous. Suivre le Christ ne signifie pas appliquer des règles ou respecter un code de conduite. Être chrétien, cela signifie avant tout aimer. Benoît XVI nous rappelle que : « Cette parole de Dieu nous est parvenue, à travers les Évangiles, comme une des synthèses de tout le message chrétien : la vraie religion consiste dans l’amour de Dieu et du prochain. » (Benoît XVI, Angélus du 8 juin 2008)
Dialogue avec le Christ
Seigneur, tu reproches aux scribes et aux pharisiens leur hypocrisie, car ils n’agissent que de l’extérieur et non par amour. Tu sais combien de fois moi aussi j’ai agi sans amour ; mais toi tu veux nous donner un cœur nouveau car tu es venu pour sauver les pécheurs. Change donc mon cœur de pierre et donne-moi un cœur de chair, un cœur capable d’aimer comme le tien.
Résolution
Être charitable avec toutes les personnes que je rencontrerai aujourd’hui.
Frère Jean-Baptiste Ribes, LC
Contacter l’auteur
Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés