| | |

« Maintenant, lui, il trouve ici la consolation, et toi, la souffrance »

Jeudi 17 mars 2022

Saint Patrick, évêque

Couleur liturgique : violet

Évangile selon saint Luc 16, 19-31

En ce temps-là, Jésus disait aux pharisiens : « Il y avait un homme riche, vêtu de pourpre et de lin fin, qui faisait chaque jour des festins somptueux. Devant son portail gisait un pauvre nommé Lazare, qui était couvert d’ulcères. Il aurait bien voulu se rassasier de ce qui tombait de la table du riche ; mais les chiens, eux, venaient lécher ses ulcères. Or le pauvre mourut, et les anges l’emportèrent auprès d’Abraham. Le riche mourut aussi, et on l’enterra. Au séjour des morts, il était en proie à la torture ; levant les yeux, il vit Abraham de loin et Lazare tout près de lui. Alors il cria : “Père Abraham, prends pitié de moi et envoie Lazare tremper le bout de son doigt dans l’eau pour me rafraîchir la langue, car je souffre terriblement dans cette fournaise. – Mon enfant, répondit Abraham, rappelle-toi : tu as reçu le bonheur pendant ta vie, et Lazare, le malheur pendant la sienne. Maintenant, lui, il trouve ici la consolation, et toi, la souffrance. Et en plus de tout cela, un grand abîme a été établi entre vous et nous, pour que ceux qui voudraient passer vers vous ne le puissent pas, et que, de là-bas non plus, on ne traverse pas vers nous.”
Le riche répliqua : “Eh bien ! père, je te prie d’envoyer Lazare dans la maison de mon père. En effet, j’ai cinq frères : qu’il leur porte son témoignage, de peur qu’eux aussi ne viennent dans ce lieu de torture !” Abraham lui dit : “Ils ont Moïse et les Prophètes : qu’ils les écoutent ! – Non, père Abraham, dit-il, mais si quelqu’un de chez les morts vient les trouver, ils se convertiront.” Abraham répondit : “S’ils n’écoutent pas Moïse ni les Prophètes, quelqu’un pourra bien ressusciter d’entre les morts : ils ne seront pas convaincus.” »

Prière

Seigneur, ouvre mon cœur afin de comprendre et de suivre tes enseignements.

Demande

Esprit-Saint, rends mon cœur intelligent selon le dessein de Dieu afin de profiter de chaque instant de cette vie ici-bas, en vue de la vie future.

Réflexion

  1. Contexte
    Nous sommes presque à la moitié du Carême et la liturgie de ce jour nous présente un cadre excellent pour renouveler nos résolutions afin que meure le vieil homme qui vit encore en nous. C’est une liturgie d’espérance pour les uns et de réveil pour d’autres.
  2. Un élément me surprend encore aujourd’hui en lisant une nouvelle fois cette page de l’Évangile. Nous disposons sur terre de tous les moyens nécessaires afin de nous préparer au mieux à notre vie future. Le Christ ne peut pas être plus explicite que cela : « Ils ont Moïse et les Prophètes : qu’ils les écoutent ! »
    Pour un coureur, apercevoir la ligne d’arrivée fait naître en lui de nouvelles forces afin de parvenir au but. Il en est de même pour les chefs d’entreprise : une vision à long terme avec des objectifs et des moyens pour les atteindre est indispensable pour réussir. Notre difficulté principale est de ne pas avoir suffisamment conscience de notre objectif final, qui n’est autre que le ciel.
  3. Notre vie présente n’est que le prélude d’une vie merveilleuse ! Sainte Faustine écrivait : « J’étais aujourd’hui au paradis en esprit et y ai vu la beauté et la joie inconcevables qui nous attendent après la mort. J’ai vu cette joie en Dieu qui s’étend à toutes ses créatures. »
    Méditons-nous sur le paradis ? Ayons une constante conscience de notre objectif final, alors notre vie présente prendra une tout autre allure ! C’est en ayant cette idée chaque jour à l’esprit que les moyens que le Seigneur met à notre disposition – la Parole de Dieu, par exemple – prendront une tournure nouvelle ; nous en tiendrons compte, les prendrons au sérieux et les mettrons en pratique.

Dialogue avec le Christ

Marie, transforme ma conscience. Rends présente en moi cette vérité absolue que notre objectif final doit être le paradis !

Résolution

Pendant la journée, réfléchir à la façon dont je m’imagine le paradis et, encouragé par cette pensée, vivre en accord avec cette future récompense.

Xavier Kerrand
Contacter l’auteur

Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés