Ma foi en ta toute-puissance
Mardi 2 juillet 2024
Couleur liturgique : vert
Évangile selon saint Matthieu 8, 23-27
En ce temps-là, comme Jésus montait dans la barque, ses disciples le suivirent. Et voici que la mer devint tellement agitée que la barque était recouverte par les vagues. Mais lui dormait. Les disciples s’approchèrent et le réveillèrent en disant : « Seigneur, sauve-nous ! Nous sommes perdus. » Mais il leur dit : « Pourquoi êtes-vous si craintifs, hommes de peu de foi ? » Alors, Jésus, debout, menaça les vents et la mer, et il se fit un grand calme. Les gens furent saisis d’étonnement et disaient : « Quel est donc celui-ci, pour que même les vents et la mer lui obéissent ? »
Prière
Qui es-tu donc, Seigneur, toi qui domines les vents et la mer ? Comment est-ce possible que tu veuilles être mon ami ? Parce que tu as voulu que je te connaisse par la foi, j’avance dans la vie avec sérénité car ta main puissante me rassure. Donne-moi de voir ta gloire !
Demande
Grandir dans la foi.
Réflexion
- Exaltation, peur de mourir, stupeur divine… En quelques heures, les disciples de Jésus ont vécu l’ascenseur émotionnel le plus intense qu’il soit donné de vivre à un être humain. Il est en effet peu courant de voir un miracle se réaliser ; il est aussi rare de faire face à la mort ; et finalement, de faire l’expérience de la toute-puissance divine, c’est-à-dire saisir l’ineffabilité de Dieu en une fraction de seconde, n’est donné qu’à un nombre limité d’êtres humains. Vivre les trois de manière consécutive relève presque de l’impossible.
- Et pourtant, Jésus a permis que ses disciples fassent cette triple expérience. Pourquoi ? Était-ce un moyen pour assurer une forme d’ascendance sur ses disciples ? Un peu comme si tout cela devait être nécessaire pour terminer de les convaincre de sa puissance ? Mais si Jésus voulait s’assurer de la soumission des esprits, il aurait utilisé des moyens plus propres aux théophanies, telles que nous en trouvons dans le livre de l’Exode. L’histoire, cependant, nous a montré que cette manière d’asseoir la crainte de Dieu dans les âmes n’est pas durable. Elle passe rarement une génération.
- Les miracles du Christ sont des manifestations de la gloire divine pour enraciner la foi plus que pour engendrer la crainte et le respect. Or, on ne peut véritablement aimer ce que l’on craint ! Alors, qu’est-ce que la gloire de Dieu ? En quoi est-elle différente de la toute-puissance divine ?
La gloire de Dieu, c’est le fait que Dieu a un poids ou une influence dans l’histoire du monde. Voir la gloire de Dieu, c’est comprendre que Dieu non seulement peut contrôler mais « dirige tout vers le bien pour celui qui l’aime ». Les disciples qui ont vécu ces trois expériences vont comprendre la fragilité de leur vie et la facilité de recourir à celui qui – même s’il dort – garde la domination sur les évènements et les éléments du monde.
Dialogue avec le Christ
Seigneur Jésus, toi le Seigneur du monde et de l’histoire, ne permets jamais que je doute de ta présence dans ma vie. Que ton silence ou ton apparente absence ne soit jamais pour moi un motif de découragement mais au contraire une occasion pour professer ma foi en ta toute-puissance.
Résolution
Renouveler ma foi en la toute-puissance de Jésus et en sa présence dans ma vie.
Père François Garreau, LC
Contacter l’auteur
Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés