| | |

« L’un de vous me livrera »

Mardi 26 mars 2024

Mardi Saint

Couleur liturgique : violet

Évangile selon saint Jean 13, 21-33.36-38

En ce temps-là, au cours du repas que Jésus prenait avec ses disciples, il fut bouleversé en son esprit, et il rendit ce témoignage : « Amen, amen, je vous le dis : l’un de vous me livrera. » Les disciples se regardaient les uns les autres avec embarras, ne sachant pas de qui Jésus parlait. Il y avait à table, appuyé contre Jésus, l’un de ses disciples, celui que Jésus aimait. Simon-Pierre lui fait signe de demander à Jésus de qui il veut parler. Le disciple se penche donc sur la poitrine de Jésus et lui dit : « Seigneur, qui est-ce ? » Jésus lui répond : « C’est celui à qui je donnerai la bouchée que je vais tremper dans le plat. » Il trempe la bouchée, et la donne à Judas, fils de Simon l’Iscariote. Et, quand Judas eut pris la bouchée, Satan entra en lui.
Jésus lui dit alors : « Ce que tu fais, fais-le vite. » Mais aucun des convives ne comprit pourquoi il lui avait dit cela. Comme Judas tenait la bourse commune, certains pensèrent que Jésus voulait lui dire d’acheter ce qu’il fallait pour la fête, ou de donner quelque chose aux pauvres. Judas prit donc la bouchée, et sortit aussitôt. Or il faisait nuit. Quand il fut sorti, Jésus déclara : « Maintenant le Fils de l’homme est glorifié, et Dieu est glorifié en lui. Si Dieu est glorifié en lui, Dieu aussi le glorifiera ; et il le glorifiera bientôt.
Petits enfants, c’est pour peu de temps encore que je suis avec vous. Vous me chercherez, et, comme je l’ai dit aux Juifs : “Là où je vais, vous ne pouvez pas aller”, je vous le dis maintenant à vous aussi. » Simon-Pierre lui dit : « Seigneur, où vas-tu ? » Jésus lui répondit : « Là où je vais, tu ne peux pas me suivre maintenant ; tu me suivras plus tard. » Pierre lui dit : « Seigneur, pourquoi ne puis-je pas te suivre à présent ? Je donnerai ma vie pour toi ! Jésus réplique : « Tu donneras ta vie pour moi ? Amen, amen, je te le dis : le coq ne chantera pas avant que tu m’aies renié trois fois. »

Prière

Ô mon Dieu, je crois en toi, parce que tu es la vérité même. Je crois que tu es le sens profond de ma vie. Donne-moi la grâce de la foi, de voir ta présence et ta providence en toute chose. J’espère en toi, j’espère en tes promesses car je sais que tu es allé me préparer une place auprès de toi. Sois mon unique espérance, Seigneur.
Ô mon Dieu, je t’aime et je veux t’aimer par-dessus toute chose, bien que mon amour soit si faible et si inconstant. Augmente mon amour pour toi aujourd’hui. Esprit Saint, illumine tout mon être en cette oraison, pour écouter et suivre tes inspirations.

Demande

M’unir plus intimement à mon Seigneur en ces jours saints.

Réflexion

  1. Cette Semaine Sainte, l’Église nous propose des textes de la liturgie particulièrement centrés sur le Christ et les derniers jours avant sa Passion. Entrons donc dans le mystère de Jésus qui sait déjà ce qui va arriver, qui est venu pour cela : souffrir, mourir et ressusciter pour notre salut. Pendant ces jours de la Semaine Sainte, essayons de pénétrer un petit peu davantage dans le cœur et les sentiments du Christ. Dans sa divinité, qui accomplit le plan du Père voulu depuis la création du monde ; et dans son humanité, qui vit ses derniers jours, dans un mélange de désir, d’appréhension, d’amour puissant et de tendresse. Relisons cet Évangile en essayant d’y percevoir ce que le Christ pense, désire, craint, en ces jours si particuliers.
  2. Un des points qui surprend peut-être est le témoignage du Christ au sujet de Judas : « l’un de vous va me livrer ». Jésus n’hésite pas à révéler cela à tous ses disciples, et pourtant il ne va pas jusqu’à dénoncer Judas explicitement. Pourquoi fait-il cela alors ? Quel est l’intérêt de révéler à l’avance cette trahison, si cela ne va rien y changer, puisque les autres disciples ne sauront pas comment intervenir ?
    Finalement, cette révélation n’est pas tant destinée aux disciples qu’à Judas lui-même, de même que la bouchée de pain et la dernière phrase énigmatique – « ce que tu fais, fais-le vite » – l’annonce de la trahison est dirigée à Judas. Jésus lui fait sentir qu’il sait tout, qu’il a bien compris ce qu’il va se passer. Il lui offre ainsi l’occasion de se raviser, lui « tend une dernière perche ». Dieu n’abandonne jamais le pécheur, et souvent sur le seuil même du péché grave il revient avec discrétion et délicatesse le supplier de changer de route, de se repentir et de revenir vers lui.
  3. Judas, cependant, tombera et trahira. Jésus le sait. Pourquoi alors s’entêter à lui tendre la main inutilement ? Surtout quand on lit qu’après avoir pris la bouchée, Satan entra en lui ! En réalité, l’annonce de la trahison va bien au-delà d’un simple appel désespéré à la conversion. En montrant à Judas qu’il sait tout, Jésus l’aide surtout à comprendre que cette trahison n’est pas irréversible, qu’elle est connue de Dieu depuis toujours, et qu’il s’en servira pour la Rédemption. Il essaie au fond d’allumer dans le cœur de Judas une dernière lueur d’espérance : l’espérance du pardon.  
    En lui faisant savoir que Dieu savait sa trahison et l’a utilisée pour le bien de tous, il lui donne une raison de ne pas céder au désespoir après un péché si grave. Si, du pire péché qu’un homme puisse commettre, Dieu peut se servir pour la Rédemption de tous, alors cet homme n’est pas totalement perdu. Comme pour Judas, nos péchés ne sont ainsi jamais si graves qu’ils ne puissent servir à Dieu pour notre salut.

Dialogue avec le Christ

Seigneur Jésus-Christ, me voici devant toi en ces derniers jours avant ta Passion. Je désire les vivre avec toi, auprès de toi, dans l’intimité de tes disciples. Ma vie est pourtant souvent semblable à celle de Judas, et je te trahis fréquemment : ne me laisse pas tomber, Seigneur, et mets au plus intime de mon âme l’espoir de ton salut. Arrache le découragement de mon cœur, remplace-le par un désir intense de te suivre dans ta Passion, ta mort et ta Résurrection.

Résolution

Aujourd’hui, je programmerai ma participation aux célébrations du Triduum pascal, pour accompagner le mieux possible le Christ dans sa Passion et sa Résurrection.

Père Matthieu Boo d’Arc, LC
Contacter l’auteur

Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés