| | |

« L’un de vous me livrera… Le coq ne chantera pas avant que tu m’aies renié trois fois »

Mardi 30 mars 2021

Mardi Saint

Couleur liturgique : violet

Évangile selon saint Jean 13, 21-33.36-38

En ce temps-là, au cours du repas que Jésus prenait avec ses disciples, il fut bouleversé en son esprit, et il rendit ce témoignage : « Amen, amen, je vous le dis : l’un de vous me livrera. » Les disciples se regardaient les uns les autres avec embarras, ne sachant pas de qui Jésus parlait. Il y avait à table, appuyé contre Jésus, l’un de ses disciples, celui que Jésus aimait. Simon-Pierre lui fait signe de demander à Jésus de qui il veut parler. Le disciple se penche donc sur la poitrine de Jésus et lui dit : « Seigneur, qui est-ce ? » Jésus lui répond : « C’est celui à qui je donnerai la bouchée que je vais tremper dans le plat. » Il trempe la bouchée, et la donne à Judas, fils de Simon l’Iscariote. Et, quand Judas eut pris la bouchée, Satan entra en lui. Jésus lui dit alors : « Ce que tu fais, fais-le vite. » Mais aucun des convives ne comprit pourquoi il lui avait dit cela. Comme Judas tenait la bourse commune, certains pensèrent que Jésus voulait lui dire d’acheter ce qu’il fallait pour la fête, ou de donner quelque chose aux pauvres. Judas prit donc la bouchée, et sortit aussitôt. Or il faisait nuit.
Quand il fut sorti, Jésus déclara : « Maintenant le Fils de l’homme est glorifié, et Dieu est glorifié en lui. Si Dieu est glorifié en lui, Dieu aussi le glorifiera ; et il le glorifiera bientôt. Petits enfants, c’est pour peu de temps encore que je suis avec vous. Vous me chercherez, et, comme je l’ai dit aux Juifs : “Là où je vais, vous ne pouvez pas aller”, je vous le dis maintenant à vous aussi. » Simon-Pierre lui dit : « Seigneur, où vas-tu ? » Jésus lui répondit : « Là où je vais, tu ne peux pas me suivre maintenant ; tu me suivras plus tard. » Pierre lui dit : « Seigneur, pourquoi ne puis-je pas te suivre à présent ? Je donnerai ma vie pour toi ! » Jésus réplique : « Tu donneras ta vie pour moi ? Amen, amen, je te le dis : le coq ne chantera pas avant que tu m’aies renié trois fois. »

Prière

En ce Mardi Saint, je prends ce moment de prière pour accompagner Jésus, pour revivre avec lui les derniers moments de sa vie. Je le regarde, je l’écoute, parmi les disciples, à côté de Marie. Malgré la solennité et la gravité du moment, je garde mon âme dans la paix. Jésus a vaincu la mort. Je revis la Passion à la lumière de la Résurrection. Que puis-je en apprendre ?

Demande

Jésus, permets-moi de t’accompagner en ces jours de Semaine Sainte.

Réflexion

L’Évangile d’aujourd’hui n’est pas facile à lire : nous y voyons le Christ souffrir. Nous l’écoutons prédire la trahison de Judas et le reniement de Pierre. Que pouvons-nous en retenir ?

  1. Les disciples de Jésus
    Regardons d’abord les disciples de Jésus. Ils sont arrivés au terme de la vie publique de Jésus. Ils ont passé les deux ou trois dernières années en sa compagnie, ils ont vu les miracles, ils l’ont écouté prêcher, ils ont participé à sa mission.
    Lorsque Jésus leur annonce que l’un d’entre eux va le livrer, cela semble d’abord impensable. Peut-on renier Jésus après l’avoir connu de si près ? Cependant, les disciples se regardent avec embarras : serait-ce moi ? Doutent-ils d’eux-mêmes ?
    Oui, ce sera l’un de ceux avec lequel Jésus partage son pain lors de son dernier repas. Nous connaissons la suite : la trahison de Judas, la fuite des disciples, le reniement de Pierre. Tous, ils eurent une part de responsabilité.
    Nous sommes ici devant le drame de la liberté humaine, fragile et volatile, capable de blesser celui dont elle a tant reçu. Et nous partageons tous cette condition. La mission de Jésus a-t-elle échoué ? Si les plus proches sont partis, qui pourra persévérer ? 
  2. La promesse de Jésus
    Mais n’en restons pas là. Levons maintenant les yeux vers Jésus. Car, au milieu de ces circonstances, son amour inconditionnel brille davantage. Jésus nous a aimés alors que nous étions encore pécheurs ; Jésus nous a aimés alors qu’il savait que nous allions l’abandonner au moment de sa Passion. L’amour de Jésus ne dépend ni de nos mérites, ni de notre réponse. Jésus nous aime car il est Dieu et parce qu’il ne voit en nous que des enfants faibles et petits qu’il veut sauver et mener au paradis. Rien n’est capable de le détourner de sa détermination à nous sauver. « Alors, qui pourra nous séparer de l’amour du Christ ? la détresse ? l’angoisse ? la persécution ? la faim ? le dénuement ? le danger ? le glaive ? » (Rm 8, 35)
    Retenons encore de Jésus cette phrase de l’Évangile d’aujourd’hui : « Vous me chercherez ; (…) tu me suivras plus tard. » Dès lors, notre chemin sur la terre se transforme en recherche et en pèlerinage. Nous sommes invités à le chercher, dans la prière, dans les sacrements, dans l’Église, dans les frères qui nous entourent, dans chacune des circonstances de notre vie. Et nous sommes invités à le suivre, à cheminer dans notre foi, à parcourir notre vie avec la certitude et la confiance de la rencontre finale avec Jésus. 
  3. Vivre la Semaine Sainte avec Marie
    Un dernier mot sur Marie. Malgré la débâcle des apôtres, un seul est arrivé jusqu’au pied de la croix : saint Jean, le disciple que Jésus aimait. Certaines traditions racontent que dans sa fuite du Jardin des oliviers, saint Jean courut auprès de Marie. Après avoir expérimenté sa fragilité, au lieu de s’enfuir et de se cacher, il est allé se confier à Marie. Puis, avec elle, à ses côtés, il a été capable d’accompagner Jésus jusqu’au bout de la Passion. Puissions-nous cette année vivre notre Semaine Sainte comme saint Jean : avec la conscience de notre faiblesse mais appuyés sur la grâce et en compagnie de Marie.

Dialogue avec le Christ

Jésus, deux mots montent de mon cœur, je te les dis avec confiance : pardon et merci ! Pardon pour mes fautes, pour mes trahisons, pour mes fuites. Merci pour ton amour, pour ta fidélité, pour tes promesses.

Résolution

Je peux réciter la prière Ô bon et très doux Jésus, en demandant pardon pour mes offenses, mais le cœur empli de confiance en l’amour de Dieu.
Formuler une prière à Marie afin de vivre avec elle la Semaine Sainte et accompagner Jésus. Je peux prier un Je vous salue Marie, un chapelet ou écouter le chant Chercher avec toi dans nos vies .

Lucie Favier, consacrée de Regnum Christi

Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés