| | |

« Lumière qui se révèle aux nations »

Vendredi 29 décembre 2023

Saint Thomas Becket, évêque et martyr

Couleur liturgique : blanc

Évangile selon saint Luc 2, 22-35

Quand fut accompli le temps prescrit par la loi de Moïse pour la purification, les parents de Jésus l’amenèrent à Jérusalem pour le présenter au Seigneur, selon ce qui est écrit dans la Loi : Tout premier-né de sexe masculin sera consacré au Seigneur. Ils venaient aussi offrir le sacrifice prescrit par la loi du Seigneur : un couple de tourterelles ou deux petites colombes. Or, il y avait à Jérusalem un homme appelé Syméon. C’était un homme juste et religieux, qui attendait la Consolation d’Israël, et l’Esprit Saint était sur lui. Il avait reçu de l’Esprit Saint l’annonce qu’il ne verrait pas la mort avant d’avoir vu le Christ, le Messie du Seigneur.
Sous l’action de l’Esprit, Syméon vint au Temple. Au moment où les parents présentaient l’enfant Jésus pour se conformer au rite de la Loi qui le concernait, Syméon reçut l’enfant dans ses bras, et il bénit Dieu en disant : « Maintenant, ô Maître souverain, tu peux laisser ton serviteur s’en aller en paix, selon ta parole. Car mes yeux ont vu le salut que tu préparais à la face des peuples : lumière qui se révèle aux nations et donne gloire à ton peuple Israël. » Le père et la mère de l’enfant s’étonnaient de ce qui était dit de lui. Syméon les bénit, puis il dit à Marie sa mère : « Voici que cet enfant provoquera la chute et le relèvement de beaucoup en Israël. Il sera un signe de contradiction – et toi, ton âme sera traversée d’un glaive – : ainsi seront dévoilées les pensées qui viennent du cœur d’un grand nombre. »

Prière

Seigneur, tu es toujours présent à mes côtés. Merci d’être dans ma vie. Laisse-moi tout comme Syméon te prendre dans mes bras.

Demande

Seigneur, aide-moi à demeurer dans la lumière. Que l’Esprit Saint me guide. Que je sois plus attentif et docile à l’action de ton Esprit.

Réflexion

  1. Tout comme Syméon, j’ai reçu l’Esprit Saint. Tout comme Jésus, on m’a présenté à la communauté à mon baptême. Les traditions ont un peu changé car nous n’avons pas besoin de tourterelles. Mais, moi aussi, l’on m’a consacré au Seigneur pour faire partie de la famille des enfants de Dieu. Tout cela, grâce à un autre homme qui a, lui aussi, reçu l’Esprit Saint : Jean-Baptiste. J’ai même choisi à ma confirmation de me laisser guider en recevant les dons de l’Esprit. Pourtant, je ne marche pas toujours à la suite du Christ. Je ne suis pas aussi juste et religieux que Syméon. Il est peut-être temps de m’entretenir avec l’Esprit Saint et de le laisser me guider.
    Qu’est-ce que Dieu me réserve à mon tour sous l’action de son Esprit : une personne à rencontrer ou à prendre dans mes bras ?
  2. La lumière est tellement importante. Sans elle, on ne voit rien, on marche à tâtons. Le simple fait d’allumer une bougie et tout s’éclaire ! Un souper aux chandelles, des bougies d’anniversaire sur le gâteau, une bougie d’urgence en voiture l’hiver pour se chauffer ou lors d’une panne d’électricité ; cela rassure, émeut, réchauffe, rend joyeux. Jésus veut être cette lumière et être présent dans ma vie. Il suffit de le choisir, de lui faire une place dans mon cœur. Il est là pour me rassurer, m’émouvoir, me réchauffer le cœur et me rendre joyeux ! Comme cela fait du bien, encore plus lorsque la vie est un peu morose.
  3. Jésus est le chemin, la vérité et la vie. Il me guide et m’éclaire. Il veut mon bien car il m’aime. Sa lumière est pour tous, pour toutes les nations et pour moi aussi. Mais voilà que Jésus dévoile les pensées qui viennent du cœur. Qu’y a-t-il de beau et de vrai dans mon cœur ? Qu’y trouvera-t-il ? Tout peut-il être dévoilé ? La vie n’est pas toujours facile, nous ne sommes pas au paradis.
    Aide-moi, Seigneur, à me laisser réchauffer le cœur. Que ta lumière m’aide à affronter la part de mon cœur qui est dans l’ombre. Tu viens vers moi pour cette lumière qui m’habite, qui y est déjà présente. Tu connais tout le potentiel de lumière et de vérité que mon cœur peut contenir.

Dialogue avec le Christ

Que l’Esprit Saint soit cette lumière dans ma vie. Qu’il m’aide à ce que l’amour du Père rayonne toujours plus dans mon cœur afin que tous ceux qui m’entourent puissent en être touchés.

Résolution

Inviter les personnes qui ont été baptisées et confirmées ou qui ont accueilli un nouveau bébé dans leur famille à ce qu’elles fassent une place à l’Esprit Saint dans leur vie.

Pierre Numainville, membre de Regnum Christi
Contacter l’auteur

Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés