« Lors du Jugement, la reine de Saba se dressera en même temps que cette génération »
Lundi 18 juillet 2022
Couleur liturgique : vert
Évangile selon saint Matthieu 12, 38-42
En ce temps-là, quelques-uns des scribes et des pharisiens adressèrent la parole à Jésus : « Maître, nous voulons voir un signe venant de toi. » Il leur répondit : « Cette génération mauvaise et adultère réclame un signe, mais, en fait de signe, il ne lui sera donné que le signe du prophète Jonas. En effet, comme Jonas est resté dans le ventre du monstre marin trois jours et trois nuits, le Fils de l’homme restera de même au cœur de la terre trois jours et trois nuits. Lors du Jugement, les habitants de Ninive se lèveront en même temps que cette génération, et ils la condamneront ; en effet, ils se sont convertis en réponse à la proclamation faite par Jonas, et il y a ici bien plus que Jonas. Lors du Jugement, la reine de Saba se dressera en même temps que cette génération, et elle la condamnera ; en effet, elle est venue des extrémités de la terre pour écouter la sagesse de Salomon, et il y a ici bien plus que Salomon. »
Prière
« Non pas à nous, Seigneur, non pas à nous, mais à ton nom, donne la gloire, pour ton amour et ta vérité. (…) Notre Dieu, il est au ciel ; tout ce qu’il veut, il le fait (…) Vous qui le craignez, ayez foi dans le Seigneur : le secours, le bouclier, c’est lui ! (…) Soyez bénis par le Seigneur qui a fait le ciel et la terre ! (…) Nous, les vivants, bénissons le Seigneur, maintenant et pour les siècles des siècles ! » (Ps 113 B, 1.3.11.15.18)
Demande
Dépose en moi ton Esprit Saint afin que je rayonne de ta présence en témoin de la foi.
Réflexion
- « Nous voulons voir un signe venant de toi. »
Les scribes et les pharisiens qui s’adressent à Jésus, que cherchent-ils ? En premier lieu, à discréditer Jésus, certainement. Mais il y a plus : que cherchons-nous, croyants ou incrédules, tout être humain ?
Ici émerge la question du surnaturel dans notre vie. Qu’est-ce que la notion du surnaturel évoque pour moi ? Scepticisme et incrédulité ? Quête de merveilleux ? Deux écueils sont à éviter : une compréhension positiviste qui étouffe le caractère surnaturel de la mission du Christ et de l’Église, d’une part, et d’autre part l’exaltation des gloires humaines dans l’œuvre de Dieu. - Le signe du prophète Jonas rappelle la mésaventure pendant sa fuite sur un navire. Surpris par une violente tempête en pleine mer, l’équipage jette Jonas par-dessus bord pour calmer l’intempérie. Ce dernier fut englouti par la baleine et vomi au bout de trois jours sur le rivage.
Alors qu’il tentait d’échapper à sa mission auprès des Ninivites, Jonas est rattrapé par le péril mortel dont il échappera par Providence. Et moi, qu’est-ce que j’attends pour être signe et témoin de l’Évangile ? Est-ce que je rayonne de joie et d’assurance que me donne la foi ? Ou alors, mon cœur reste-t-il froid ? - « Lors du jugement (…) » nos yeux s’ouvriront. Oui, il y aura un jugement. Alors que Jonas semblait avoir échoué dans sa mission, puisqu’il a lancé une fausse alerte, la parole de Dieu devra intervenir auprès de lui pour montrer le fruit de sa mission : la conversion des Ninivites. Il se pourra que ceux que je juge plus pécheurs que moi se lèveront avant moi et me feront voir toute forme d’auto-référencement, de conformisme ou autre péché subtil. Le jugement de Dieu n’est pas comme le nôtre : il ne consiste pas en accusation, mais il nous révèlera l’abîme de notre médiocrité.
Dialogue avec le Christ
« Il y a bien plus que Salomon. » En effet, ô Christ, Jésus, mon Seigneur, les sages d’Orient et d’Occident, de l’antiquité ou du futur te rendent hommage, là où nous te comparons avec eux. Envoyé du Père, tu nous instruis de sa sagesse éternelle et nous donnes de connaître son amour. Adoptés comme enfants, tu nous envoies auprès de nos frères pour être témoins, apôtres. Avec toi, honneur, gloire et louange soient rendus au Père, dans le feu de l’Esprit.
Résolution
Je veux être témoin de la joie de croire.
Père Jaroslav de Lobkowicz, LC
Contacter l’auteur
Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés