| | |

L’offrande que Marie fait d’elle-même

Lundi 21 novembre 2022

Présentation de la Vierge Marie

Couleur liturgique : blanc

Évangile selon saint Luc 21, 1-4

En ce temps-là, comme Jésus enseignait dans le Temple, levant les yeux, il vit les gens riches qui mettaient leurs offrandes dans le Trésor. Il vit aussi une veuve misérable y mettre deux petites pièces de monnaie. Alors il déclara : « En vérité, je vous le dis : cette pauvre veuve a mis plus que tous les autres. Car tous ceux-là, pour faire leur offrande, ont pris sur leur superflu mais elle, elle a pris sur son indigence : elle a mis tout ce qu’elle avait pour vivre. »

Prière

Viens, Esprit Saint, prier en moi. Rends-moi présent et attentif à Dieu, docile à sa grâce. Fais-moi entrer dans le mystère de la vie de Marie. Avec elle, fais-moi participer à tes mystères et à tes projets de salut pour tous les hommes.

Demande

Seigneur, ouvre mon cœur pour me réjouir avec toi de la beauté de l’âme de Marie, ta Mère et ma Mère. Qu’en la regardant je me laisse éduquer et transformer par elle, comme toi, tu as tant reçu à travers elle.

Réflexion

Aujourd’hui, nous pouvons méditer, avec toute l’Église, la fête de la Présentation de Marie au temple. Méditons avec Marie. Quel rapport peut-on voir entre cette fête et l’Évangile d’aujourd’hui ? Comme Jésus se réjouit de l’offrande de cette pauvre veuve et nous la donne en exemple, il se réjouit de l’offrande que Marie fit d’elle-même et nous la donne en exemple.
Nous pouvons contempler trois attitudes fondamentales de Marie, dans ce mystère de sa Présentation au temple.

  1. Marie est présentée à Dieu
    Marie se tient devant Dieu, en présence de Dieu. C’est l’attitude que nous pouvons avoir nous aussi par exemple lorsque l’on prie devant le Saint-Sacrement. Je suis devant Dieu, face à Dieu. Je me présente à lui, avec tout ce que je suis, tout ce que je vis, toutes mes responsabilités, pour pouvoir présenter mon offrande, c’est-à-dire moi-même. Et Dieu apprécie cette offrande. Il s’en réjouit.
    Se tenir devant Dieu, en présence de Dieu, est une action concrète. C’est aller se présenter à lui. C’est également une attitude fondamentale du cœur de Marie. La présence de Dieu est partout, en tout. Marie se tient en présence de Dieu, en toute confiance, partout et en tout : pour prendre ses décisions, pour jouir avec Jésus des mêmes joies, pour partager ses désirs. Le temple est le lieu de la présence de Dieu. Vous adorerez en esprit et en vérité, nous dit Jésus, partout !
    Je peux me présenter à Dieu, avec Marie. Pour cela, il suffit que je m’accepte moi-même et que je prenne conscience de sa présence, pour m’offrir à lui et me tenir près de lui.
  2. Marie porte Dieu en son cœur
    Un autre lieu de la présence de Dieu est le cœur même de Marie. Marie porte Dieu en son cœur. Marie a porté Jésus en son sein pendant neuf mois. Marie s’est nourrie de la Parole de Dieu. Elle a ruminé la Parole. Marie gardait toutes choses de Jésus, tout ce qu’il faisait, tout ce qu’il disait, tout ce que l’on disait de lui, en son cœur. Marie s’est nourrie de l’Eucharistie, comme nous. Elle porte également Jésus en son cœur par l’amour qu’elle porte envers Dieu et envers tous ceux qu’elle aime.
    Seigneur, donne-nous ton amour, donne-nous cet amour de Marie pour toi. Réchauffe mon cœur !
  3. Marie est greffée dans le Cœur de Dieu, au cœur de la Sainte Trinité
    Par la grâce de notre baptême, nous sommes greffés en Dieu. Nous devenons fils de Dieu. Nous sommes morts à nous-mêmes et nous vivons d’une nouvelle vie, de la vie de Dieu en nous. C’est nous qui sommes insérés dans le Cœur de Dieu, au sein de la Sainte Trinité. Je peux me déplacer intérieurement avec Marie, dans ces différents lieux, dans ces différents temples. Je suis avec Marie devant Dieu, en sa présence. Je porte avec Marie Dieu en mon cœur, je m’alimente de lui. Et avec Marie, je suis transportée dans le sein de la Sainte Trinité avec tous les saints du ciel, tout le corps du Christ. C’est lui qui devient ma vie. C’est lui qui aime et qui agit.

Dialogue avec le Christ

Jésus, avec toi, je contemple Marie, je l’aime, je me réjouis de sa vie offerte. Comme notre Mère, je m’offre à toi, pour que tu fasses en moi ce que tu désires. J’ai confiance en toi. Je t’aime. C’est toi qui accomplis le reste.

Résolution

Durant cette journée, j’essaierai de me déplacer intérieurement avec Marie, tantôt devant Dieu, en sa présence, tantôt le sachant dans mon cœur, tantôt me sachant dans le sien.

Céline Cochin, consacrée de Regnum Christi
Contacter l’auteur

Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés