| | |

L’ivraie

Mardi 27 juillet 2021

Sainte Nathalie et ses compagnons, martyrs

Couleur liturgique : vert

Évangile selon saint Matthieu 13, 36-43

En ce temps-là, laissant les foules, Jésus vint à la maison. Ses disciples s’approchèrent et lui dirent : « Explique-nous clairement la parabole de l’ivraie dans le champ. » Il leur répondit : « Celui qui sème le bon grain, c’est le Fils de l’homme ; le champ, c’est le monde ; le bon grain, ce sont les fils du Royaume ; l’ivraie, ce sont les fils du Mauvais. L’ennemi qui l’a semée, c’est le diable ; la moisson, c’est la fin du monde ; les moissonneurs, ce sont les anges. De même que l’on enlève l’ivraie pour la jeter au feu, ainsi en sera-t-il à la fin du monde. Le Fils de l’homme enverra ses anges, et ils enlèveront de son Royaume toutes les causes de chute et ceux qui font le mal ; ils les jetteront dans la fournaise : là, il y aura des pleurs et des grincements de dents. Alors les justes resplendiront comme le soleil dans le royaume de leur Père. Celui qui a des oreilles, qu’il entende ! »

Prière

Seigneur Jésus, comme les disciples, je veux laisser les foules pour un instant et me réfugier avec toi dans ma maison intérieure. Je viens d’écouter ta Parole. Maintenant, en toute confiance, je veux m’approcher de toi afin que tu puisses me l’expliquer. Seigneur, mon cœur est ouvert ; viens y semer ta Parole !

Demande

Seigneur, aide-moi à discerner ce qui vient de toi et ce qui vient de l’ennemi.

Réflexion

  1. Seigneur, n’est-ce pas du bon grain que tu as semé dans ton champ ?
    L’un de mes moments de crise les plus difficiles a été lorsque j’ai appris les révélations scandaleuses de la vie du fondateur de Regnum Christi. J’étais déjà dans le Mouvement pour plusieurs années, années de grande croissance spirituelle au cours desquelles j’avais développé une vie de prière, un grand amour pour Jésus, une familiarité avec Marie et le désir de dédier toute ma vie pour son Règne. Comment donc ce Mouvement qui m’avait permis de me rapprocher autant de Dieu pouvait-il être taché par le péché ? Comment tout ce bien ne pouvait-il pas venir que de Dieu ? Comment un désir saint, inspiré par Dieu, peut-il être contaminé par le péché ?
  2. « Celui qui sème le bon grain, c’est le Fils de l’homme. »
    C’est évident ! Pourtant, comme cela nous fait du bien de l’écouter des lèvres même du Seigneur ! Le bon grain vient de lui. C’est lui qui l’a semé. Toutefois, un autre sème aussi : l’ennemi. Dans le même champ, au milieu du bon grain, l’ennemi sème l’ivraie. Entremêlés, les deux grains grandissent ensemble. Parfois, on ne les distingue pas mais comme ils sont différents ! L’un produit « inconduite, impureté, débauche, idolâtrie, sorcellerie, haines, rivalité, jalousie, emportements (…) », l’autre « amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité, douceur et maîtrise de soi » (Ga 5, 19-23). Un champ, mais deux grains.
  3. Bon grain ou ivraie ?
    Le Christ a la patience de laisser pousser les grains jusqu’à leur maturité. Il veut laisser à chacun la possibilité de montrer clairement ce qu’il est. Et nous, au jour de la moisson, que serons-nous ? Qui aura été notre semeur ? Quel grain aura poussé en notre cœur ?
    Notre bon Pasteur, doux et humble de cœur, a aujourd’hui des paroles terribles sur les lèvres. Il parle de fournaise, de cris et de grincements de dents. Il ne nous le dit pas pour nous apeurer. Non, il nous met en garde. Il sait ce qui est en jeu.

Dialogue avec le Christ

Merci, Seigneur, d’apporte de la clarté dans ma vie. Ta lumière pénètre en mon cœur, dénonce ce que l’ennemi a semé et fait reluire ce qui vient de toi. Tu m’enseignes à attendre patiemment, laissant le bon grain grandir au milieu de l’ivraie jusqu’à leur maturité. Au moment que tu as établi, tu enverras tes anges pour nous purifier. Alors, nous pourrons resplendir de ta lumière au Royaume de ton Père.

Résolution

Aujourd’hui, je prends le temps de remercier Dieu pour les dons qu’il m’a accordés.

Frère André Blanchette, LC
Contacter l’auteur

Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés