| | |

L’Immaculée Conception

Jeudi 8 décembre 2022

Immaculée Conception de la Vierge Marie

Couleur liturgique : blanc

Évangile selon saint Luc 1, 26-38

En ce temps-là, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, à une jeune fille vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie. L’ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. » À cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation. L’ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n’aura pas de fin. »
Marie dit à l’ange : « Comment cela va-t-il se faire, puisque je ne connais pas d’homme ? » L’ange lui répondit : « L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint, il sera appelé Fils de Dieu. Or voici que, dans sa vieillesse, Élisabeth, ta parente, a conçu, elle aussi, un fils et en est à son sixième mois, alors qu’on l’appelait la femme stérile. Car rien n’est impossible à Dieu. » Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole. » Alors l’ange la quitta.

Prière

Seigneur, tu nous as donné en Marie le modèle le plus parfait de toute la création. Celle qui a été ta créature et ta mère continuera toujours à fasciner le genre humain. En elle nous contemplons déjà un morceau du ciel. Permets-nous de grandir à l’ombre de son manteau et toujours sous son regard d’amour.

Demande

Vivre la vraie dévotion à la Vierge Marie.

Réflexion

  1. Quel grand mystère nous contemplons aujourd’hui ! Une petite fille perdue au fin fond d’un village de la Palestine qui change drastiquement le cours de l’histoire et permet aux hommes d’avoir à nouveau une chance d’arriver au paradis. Marie est la toute pure qui a cru dans les paroles de l’ange que rien n’était impossible à Dieu. Nous contemplons une jeune fille qui a gardé la grâce du Seigneur comme le bien le plus précieux. Elle a ouvert une porte pour que Dieu puisse entrer dans le monde.
  2. Marie a été conçue immaculée, c’est-à-dire que par une grâce toute spéciale du Seigneur, elle est devenue la nouvelle Ève ; une créature parfaite, sans la trace du péché originel qui incline chacun de nous vers le mal et la médiocrité. Marie avait toute sa liberté et, comme Adam et Ève, elle aurait très bien pu tacher son âme en commettant le péché. Marie vivait dans un monde où le mal était bien présent. Elle avait elle aussi des tentations et des difficultés. Mais dans sa grande simplicité elle est restée immaculée ; rien ne s’est jamais interposé entre elle et Dieu.
  3. Marie est le joker de Dieu, sa carte maîtresse. Elle est celle qui enraie l’engrenage du mal et permet au bien de s’infiltrer dans les rouages du monde. Le démon n’a pas de pire ennemi que Marie. Elle a détruit par son « fiat » des siècles de péchés et de souffrances. Par son « oui » le Christ est venu dans le monde et a porté sur lui nos péchés et nos fautes pour les laver à jamais dans son sang. L’humble jeune fille de Nazareth n’avait sûrement aucune idée de l’immense conséquence de ses actes. Mais elle savait une chose, à Dieu, on dit simplement « oui ».

Dialogue avec le Christ

Seigneur, je porte en moi la marque du péché originel, aide-moi à regarder la beauté de l’âme de ta Mère et aide-moi à désirer une pureté et une simplicité comme la sienne. Que je sente la laideur de mon péché et un désir toujours plus grand d’en être lavé.

Résolution

Prier Marie de me donner un cœur simple qui ne cherche qu’à aimer Dieu et les autres.

Frère Jérôme Dejoie, LC
Contacter l’auteur

Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés