L’humilité en toute chose
Mercredi 19 juillet 2023
Couleur liturgique : vert
Évangile selon saint Matthieu 11, 25-27
En ce temps-là, Jésus prit la parole et dit : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits. Oui, Père, tu l’as voulu ainsi dans ta bienveillance. Tout m’a été remis par mon Père ; personne ne connaît le Fils, sinon le Père, et personne ne connaît le Père, sinon le Fils, et celui à qui le Fils veut le révéler. »
Prière
Père, me voici devant toi pour te parler et te prier et ainsi me rapprocher de toi et te connaître davantage. Accorde-moi la grâce d’ouvrir mon cœur à ta Parole.
Demande
Seigneur, apprends-moi à reconnaître ta présence à travers les évènements les plus ordinaires de ma vie pour pouvoir en apprécier les moindres détails et ainsi te louer sans cesse. « Bénis le Seigneur, ô mon âme, bénis son nom très saint, tout mon être ! Bénis le Seigneur, ô mon âme, n’oublie aucun de ses bienfaits ! » (Ps 102, 1-2)
Réflexion
- « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits. »
Dans le monde dans lequel on vit, il est facile de valoriser ceux qui ont réussi et qui se démarquent, ceux qui parlent plus fort ou encore ceux qui font avancer les choses. Pourtant, Jésus loue notre Père pour ce qu’il a révélé aux tout-petits. Mais qu’a-t-il révélé aux tout-petits ? Serait-ce sa présence, la capacité de le reconnaître, de recevoir et de comprendre sa Parole ?
La Bonne Nouvelle a été annoncée à tous mais elle n’est pas reçue par ceux qu’à priori on pensait réceptifs au message de Jésus. Les chefs du peuple de Dieu sont tellement soumis à leur façon de faire et attachés à leur point de vue qu’ils ne peuvent reconnaître Dieu dans la nouveauté apportée par le Christ. Ils refusent la Parole car, dans leur suffisance, ils ne se laissent pas déranger.
Mais il y a ceux qui, dans la simplicité de leur cœur – les petits et les pécheurs comme les apôtres – accueillent Jésus-Christ comme Sauveur. Les tout-petits sont ceux qui acceptent leurs fragilités et, avec humilité, se reconnaissent pécheurs. Ils ont besoin de plus grand qu’eux, ils ont besoin de Dieu.
Mon attitude aujourd’hui me rend-elle capable d’accueillir le message du Christ ? - « Oui, Père, tu l’as voulu ainsi dans ta bienveillance. »
La bienveillance est une disposition favorable à l’égard de quelqu’un. C’est une vertu qui porte à désirer le bonheur de notre prochain, pas seulement dans l’intention mais aussi dans la concrétisation en actes. C’est vouloir faire du bien aux autres sans rien attendre en retour. Elle est acte de charité car elle trouve sa source dans l’amour et la bienveillance du Père. Oui, Père, enseigne-moi ta bienveillance ! - « Tout m’a été remis par mon Père ; personne ne connaît le Fils, sinon le Père, et personne ne connaît le Père, sinon le Fils, et celui à qui le Fils veut le révéler. »
Jésus est venu nous révéler le Père afin que nous le connaissions. « Le Père et moi, nous sommes un. » (Jn 10, 30) « Celui qui m’a vu a vu le Père. » dit Jésus à Philippe (Jn 14, 9) « Comment peux-tu dire : “Montre-nous le Père” ? Tu ne crois donc pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi ! » (Jn 14, 9-10)
Le lien qui unit le Fils à Dieu son Père, tout comme avec le Saint-Esprit, est mystérieux. Nous ne croyons pas en trois dieux, mais en un seul Dieu en trois personnes : le Père, le Fils et L’Esprit Saint. Chacune des trois personnes est Dieu tout entier. Chacune des trois personnes n’existe qu’en union avec les deux autres dans une parfaite relation d’amour. L’accès au Père ne se fait que par le Fils, selon la volonté de ce dernier qui a tout reçu de lui. Et c’est pour cela que l’on peut dire que Dieu Père et Dieu Fils se reconnaissent l’un par l’autre car tous deux sont le même amour et la même miséricorde.
Dialogue avec le Christ
Je te remercie, Père, de rendre accessible aux tout-petits ton œuvre de salut du monde. Je te demande, au nom de Jésus, de garder toujours mon cœur dans cette attitude de petitesse envers toi et mon prochain afin de demeurer en communion d’amour avec la Sainte Trinité.
Résolution
Aujourd’hui, je serai bienveillant envers une personne de mon entourage, par une parole ou une action.
Louise Mathieu, membre de Regnum Christi
Contacter l’auteur
Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés