L’Évangile révélé aux simples
Mercredi 14 juillet 2021
Saint Camille de Lellis, prêtre
Couleur liturgique : vert
Évangile selon saint Matthieu 11, 25-27
En ce temps-là, Jésus prit la parole et dit : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits. Oui, Père, tu l’as voulu ainsi dans ta bienveillance. Tout m’a été remis par mon Père ; personne ne connaît le Fils, sinon le Père, et personne ne connaît le Père, sinon le Fils, et celui à qui le Fils veut le révéler. »
Prière
Seigneur, Dieu, Père, Fils et Esprit Saint, depuis toujours tu t’es révélé à toute la création en lui affirmant que l’univers était totalement sous ta seule dépendance.
Ici, Jésus s’émerveille et confirme ce que le prophète Isaïe avait affirmé aux peuples de l’exil quand il avait annoncé : « Je suis le Seigneur, il n’en est pas d’autre : hors moi, pas de Dieu. » (Is 45, 5)
Seigneur, tu sais que maintenant ton monde doit vivre des moments difficiles. Je te demande, Seigneur, de toute ma force, de ne pas nous laisser oublier ni ta présence, ni ton pouvoir universel et éternel. Seigneur, accorde-moi la grâce de reconnaître, d’affirmer et de témoigner de ce que tous les hommes sont et seront toujours totalement dépendants de toi.
Demande
Seigneur, donne-moi un cœur de pauvre, un cœur de tout-petit.
Réflexion
En s’adressant à son Père, Jésus nous laisse deviner quelques traits du mystère divin.
- « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange. »
Dès les premiers mots de ce passage évangélique, Jésus proclame la grandeur de son Père et notre Père. Il le bénit de l’avoir caché aux sages et aux savants qui n’auraient probablement pas résisté à la voix du malin en prenant la place trinitaire, ce que très sûrement, l’homme d’aujourd’hui ferait sans hésiter. Merci, Seigneur, de louer le Père de ne pas laisser les créatures s’attribuer la place qui n’appartient qu’à toi pour toujours : merci de cette présence et de cette vigilance face à notre inconscience manipulée par celui qui se dit être le « Prince de ce monde ». Avec l’aide et le secours de Dieu notre Père, essayons de découvrir et d’approfondir la véritable identité de chaque personne de la Trinité.
Le Père s’efface devant les créatures humaines que Dieu appelle à ses côtés pour le salut que le Fils nous a mérité en s’incarnant.
Le Fils, l’Enfant-Jésus, né de Marie, baptisé par Jean-Baptiste et élevé à Nazareth avec Joseph, le charpentier. Ce Fils ressuscitera le matin de Pâques, après son effacement total par sa mort sur la croix.
L’Esprit Saint, que le Fils demande au Père d’envoyer sur les apôtres réunis au Cénacle pour qu’il glorifie le Fils et que le Fils le glorifie en retour (cf. Jn 17, 1-2), après sa mort sur la croix. Ainsi, à la demande du Fils, le Père envoie l’Esprit Saint sur les apôtres réunis au Cénacle, anéantissant ainsi le refus de la créature de demeurer en Dieu. Après son Ascension, le Fils envoie l’Esprit Saint pour qu’il donne la vie éternelle à tous ceux que le Père lui a confiés de telle sorte que la gloire du Fils ne fasse qu’un avec celle du Père.
Notre salut est œuvre réparatrice accordée par la Sainte Trinité. Le Père décide l’Incarnation du Fils et celui-ci s’abaisse en se faisant homme semblable à nous mais préservé de la faute originelle. Le Fils remplit de Dieu trinitaire les hommes que Dieu le Père lui a confiés. - « Tout m’a été remis par mon Père. »
Quelle connaissance le Fils demande-t-il à son Père de nous révéler par l’Esprit Saint ? Et pourquoi ? À cet instant, Jésus veut que l’Esprit Saint communique sa vie à notre âme pour que nous partagions la gloire de Dieu.
Quelques traits de cette gloire nous sont donnés par le Christ lui-même : mais quels sont-ils ? - C’est le « Seigneur du ciel et de la terre » : Dieu est mystérieux, il ne peut être connu que s’il se révèle mais, même s’il se révèle, sa révélation continue à rester secrète : il nous apparaît ainsi toujours autre et différent de ce que nous pensions, de ce que ce que nous croyions avoir découvert.
Oui, il est le Seigneur du ciel et de la terre, il manifeste sa richesse, sa prodigalité, sa générosité, la richesse de son cœur. Mais cela n’épuise pas son mystère : il est bien au-delà de ce que notre imagination peut se représenter. Personne ne l’a jamais vu et, pour le connaître, il nous faut trouver un autre angle de vue. La création manifeste sa puissance et sa grandeur mais il n’est pas seulement ce que la création nous en dit. Il n’est pas seulement celui que nous pouvons connaître à travers elle.
Dialogue avec le Christ
Tu es celui qui se laisse rencontrer mais cette rencontre demande un cœur de pauvre, un cœur de tout-petit. Tu es le Dieu de bonté et tu as tout confié à ton Fils. Tu es le Dieu des petits et chacun de nous ne peut que se laisser aimer par toi. Ta bonté ne se manifeste pas par la science ou la connaissance. Un grand savant n’est pas forcément plus proche de toi. La rencontre avec Dieu et avec Jésus se fait avec le cœur, dans l’humilité.
Résolution
Seigneur, pour être près de toi, pour te communiquer à ceux que je rencontre, une seule chose me manque : cette humilité que toi seul connais et que tu peux me communiquer. Seigneur, accorde-moi de comprendre et de vivre ce que tu dis quand tu demandes miséricorde et bienfaisance car la mesure dont je me sers sera celle dont on se servira pour moi (cf. Lc 6, 38).
Merci, Seigneur, de cet amour paternel que rien ni personne ne peut ni ne sait décrire.
Cécile Beaure d’Augères, consacrée de Regnum Christi
Contacter l’auteur
Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés